Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La corde est supposée être là pour la mise en compression d'une barre. Du coup, ca ne doit pas poser de problème en théorie (en pratique, tu nous diras).

Posté

"J'ai comme le sentiment qu'il y a beaucoup de camelote pour un si petit miroir"

La largeur de la boite à miroir pourrait être réduite, mais il faut la place pour les 3 poteaux et un peu de matière autour. Donc, c'est pas si gros que cela...

Par contre, comme déjà dit, tu veux absolument tout faire tenir dans une boite, et la, je trouve que c'est du poids pour rien.

En fait, pourquoi vouloir tout faire tenir dans une boite ? Et pourquoi vouloir absolument y mettre les tourillons ? c'est ce qui augmente considérablement la taille de cette boite... Les tourillons pourraient être placés dans un carquois, contenant également les tubes.

Mes deux sous, hein... ;)

Posté

mon cahier des charges

le truc devrait pouvoir voyager en vrac au fond d'un coffre de bagnole.... sans le moindre risque

il devrait pouvoir être monté très simplement (pas trop d'éléments)

et donc être assemblé rapidement

quand bien même la caisse serait un peu trop grosse pour ce qu'elle contient, ça doit rentrer dans un sac à dos de rando.

Idéalement TOUT rentre dans la boite (je suis parfois distrait)

les tubes sont fragiles je les préférerais en deux sections, eux aussi dans la boite, mais le raccord demande alors un soin...!!!!).

L'ensemble PO araignée miroir ne doit pas être démonté mais rester en un bloc dans la boite.

La boite façon strock? je la trouve pratique, elle fait double usage, partie du scope ET valise. Je ne vois pas bien le problème.

En résumant:

30mm (planche basse qui contient le primaire + plaque alu de protection) + jeu de 4mm + hauteur de l'ensemble PO araignée autour de 70... 80mm tout compris me donnent un empilage de 105 à 115mm auxquels on ajoute l'épaisseur des parois de la boite quelle qu'elle soit soit encore 16mm pour un total d'épaisseur de 135 mm, dans ce cas ma boite fait, avec les haches dedans quelque chose comme 26X32X13,5 tout compris.

Les tubes passent de part et d'autre de l'araignée dans la caisse si je les coupe en deux sections.

Voilà: je vise 26X32X12 ! (en grattant sur l'araignée)

il faut donc dessiner l'araignée et la colim d'urgence....!

il me reste 8cm dans la grande longueur de la caisse pour ranger deux oculaires, un petit laser et un vieux chiffon pour astiquer le miroir...:be:

Et puis, c'est vrai que j'ai un énorme plaisir (et avantage). à apprendre de vos expériences sans les quelles.... je ferais du point de croix, mais...

j'ai bien entendu envie de faire un truc "original".

Serge a raison, il y a un parti pris et ce n'est pas du tout scientifique.

JM

Posté

Au fait, les haubans ne serviraient à rien dans ton cas... Les poteaux dans ce cas, risquent de ployer vers l'avant ou vers le miroir. Or les haubans seraient justement dans cette direction. Donc, ne servent à rien.

Posté

@ Pierre:

en effet, pour l'instant tout repose sur ma certitude de la bonne tenue des tubes, voir de la tenue des joncs carbone de 20 ou 25mm dont je me demande s'ils ne seront pas au final mon choix.

Le jonc est un peu plus lourd mais il est bien plus facile d'imaginer un raccord si je les sectionne en deux morceaux, ou encore d'y incruster une tige filetée en partie basse pour serrage sur la planche alu support primaire, c'est encore un avantage quand il s'agira de bloquer le PO par serrage (pas d'écrasement).

Mon expérience modéliste me dit que dans un diamètre de 20 ou 25mm sur 60cm de long le jonc est quasi indéformable, d'autant que la masse en haut ne devra pas dépasser 400g...

Avec 45cm de jonc de 15mm on reprend le porte à faux d'une 1/2 aile de planeur de 4m00 d'envergure, la clef d'aile ne fléchit jamais, l'aile par contre est souple sur le reste de l'envergure. il y a de la marge!

En haut 4 vis de serrage pour être sur qu'à chaque montage le PO est toujours installé sur le même axe.

Posté

Je n'ai aucune crainte quant à la déformation d'un tube de 20 cm carbone sur 60 cm. S'il y a bloblotage, ce sera au niveau des enfoncements/fixations. C'est pour cela qu'il faut une épaisseur conséquente.

Par contre, du tube plein carbone, je ne vois pas l'intérêt. Tu voudrais fixer une tige filetée dedans ? cela ne va pas tenir. Le carbone, c'est mou, et les fibres vont éclater.

Le mieux, c'est dans ce cas d'inserrer un rond en bois, collé à l'époxy dans un tube, et de fixer une tige filétée dans le bois.

Posté (modifié)

Tu me confortes cf. la résistance du carbone à la flexion.

J'avais initialement l'idée d'insérer un bout de bois, mais je me suis dit que je ferais volontiers un truc qui résiste à l'écrasement (pour éviter le bloblotage en serrant bien et sans risque, mais aussi pour la fragilité du tube au transport), pour insérer une tige filetée dans le barreau carbone: un trou un peu large et de l'époxy ça ne bougera jamais.

Une variante avec un peu plus de travail c'est des tubes avec des insert en barreau aux endroits idoines... mais quitte à me payer un barreau ... pourquoi le recouper...

J'ai esquissé la boite en y rentrant la forme d'enveloppe du PO + araignée, je suis à 13cm d'épaisseur, je ne ferais pas mieux (j'avais oublié dans le bilan les vis de collimation sous la base et les patins antichoc...).

Maintenant, le support secondaire ... ça va être un travail très fin.

je pense le faire : rotation possible sur l'axe optique (avec un frein bien sur) et une seule vis de collimation pour ajuster les 45° (façon Royce mirors) avec des branches quasi circulaires passant par l'axe optique du secondaire. Ainsi la branche de l'araignée ne dépasse pas verticalement de l'ensemble mais se trouve dans la hauteur du demi miroir supérieur.

PS: j'ai un gros problème, je n'ai rien pour tourner du bois ni autre chose et suis toujours enquiquiné, je crois qu'un de ces jours... je vais faire les annonces et voir ce qu'on trouve pour usiner de petites pièces, ça ouvre des horizons: visserie à têtes moletées sur mesure, insert bois etc etc etc... et peut être aussi une fraiseuse numérique 3 axes on peut rêver! :)

Modifié par JMDSomme
Posté

J'espère que tu n'essaies pas de mettre l'araignée et le reste, au dessus de la boite à miroir dans la grande boite...

Si tu fais les branches de l'araignée droites, tu doit pouvoir mettre l'ensemble PO+araignée + secondaire, couché, dans la TGB (la très grande boite), à coté de la boite à miroir (y a plein de place). Dans ce cas, la TGB ne devrait pas être beaucoup plus épaisse que ta boite à miroir plus l'épaisseur des tourillons.

Posté (modifié)

Si si, c'est bien mon intention...... désolé... je fabrique un vanity case avec un scope complet dedans

et ça va passer et ça sera bien calé en place, Chaque élément positionné et bloqué, utilisable par un débutant pas entraîné aux origamis.

Seule la hauteur du miroir secondaire et du bout de l'araignée survolent le primaire. Enfin pas seuls: les haches, les bouts de tube et autres babioles aussi.

La planche du primaire est fixée au fond de la boite par au moins 3 bonnes vis, le capot alu du primaire est bloqué par une encoche et deux vis, des vis nylon dans ce capot appuient sur le bord du primaire,

l'ensemble secondaire s'enquille dans des bouts de rondins collés à un fond de caisse ( à l'envers de mon dessin tout ça pour pas gêner la rotation!...) l'araignée posée sur les fentes d'une cale en bois solidaire du plateau alu de protection du primaire, et bloquée en place par un bout de chambre à air. Les haches et les tubes de part et d'autre de l'araignée occupent utilement la hauteur de la boite.

Si je ne dépasse pas 13,5 d'épaisseur valise je suis heureux.

Sinon il faut passer la caisse à une longueur indigne de 37 ou 38cm voir plus! Avec de toute façon un bon 10 de haut à cause la longueur nécessaire aux tubes supports PO pour assurer l'anti-bloblotage des coulisses...

Je vais penser à avoir des branches droites dans la zone de survol du primaire, ou au contraire un vrai cercle (classé en N°2 ou 3 je ne sais plus dans l'étude mise en lien un peu plus haut)

Franchement ça va faire un colis tout à fait présentable avec encore de la place dedans, accessoires de collimation , oculaires, petit viseur ou laser, lampe de poche, c'est un kit complet.

17224-1355943265.jpg

Au stade ou j'en suis je ne peux plus avancer beaucoup sans avoir les miroirs et les matériaux pour valider les dimensions de chaque chose.

Je laisse mariner tout ça dans un coin de ma cervelle pendant une bone semaine.

Après les fêtes commande du matos de base, et j'attaque par le support du secondaire, puis le support PO, je mesure les cotes exactes du montage et je redéroule tout à l'envers: implantation des tubes, réduction de la planche au minimum nécessaire à l'encastrement des tubes, détermination du centre de gravité réel et vérif de la dimension et position des haches et je finirais par la valise bien entendu, en m'assurant que tout rentre, accessoires compris.

Ca finira peut être avec un flex rocker de 30cm de diamètre et un sac en croco pour emballer tout ça?

Pierre: Dans quoi ranges tu tes scopes? Tu as bien une caisse qui englobe tout? Ou bien ça voyage en petits paquets? Sur les images de ton site on voit des boites (effectivement bien remplies, sans perte d'un cm3, ce qui est assez légitime avec des dobs de 300, 400 voir 600mm!). J'imagine qu'il y a aussi une valise qui suit, pour les oculaires, la chaise et tout le reste.

AU FAIT: quels oculaires pour cette chose?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

&

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4922_TS-Eyepiece-Expanse-22mm---2----70--Field---Photothread.html

???

Et je prêterais ma barlow pour l'entre deux...

Bonnes fêtes à tous, que les étoiles des sapins de noël éclairent vos soirées (à défaut de ciel....), et que le père noël pense à poser près de vos chaussures cet oculaire dont vous rêvez, votre première lunette ou un bel atlas du ciel.

:amigos:

JM

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.