Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

voilà j'ai acquis mon BlackDiamond 150/750 sur NEQ5 Goto y'a 2 semaines et pour ma 1ère "vraie" sortie dans le jardin, mardi soir, j'ai fait ma première MES (croisée de la polaire) et après avoir passé pas mal de temps à admirer Jupiter et ses satellites au 5mm, je n'ai pas pu résister à sortir mon 50D et faire quelques poses sur les pléiades ! J'arrive forcément avec mon lot de questions :be:

D'abord, voici l'image traitée avec DSS, j'ai juste:

-ajouté 23 RAW brutes de 20 secondes (MES pas top c'est ma première alors j'ai voulu assurer...)

-ajouté 10 darks

-ajouté 10 offset

coché le tout et démarré l'empilement. Bon, j'ai pas vraiment compris si c'était normal que l'image compositée était en fait aussi peu lumineux que un seul cliché de base (simplement la dizaines d'étoiles plus ou moins visibles à l'oeil nu). Je m'explique: après ma série de 23 images, j'ai fait pour rigoler une photo de 200 secondes, forcément elle était un peu flou mais je voyais les nuages de poussières bleus :wub:. Alors pour moi, compositer près de 7min30 d'images, je m'attendais a voir encore plus de nuages bleutés, mais mon image finale sur DSS était aussi sombre qu'une photo de 20s... c'est normal ???

Donc j'ai finalement joué avec les niveaux pour récupérer et j'ai pu enfin trouver ces fameux "nuages bleus" et terminé le traitement sur lightroom...

Si quelqu'un peut m'expliqué tout çà, si c'est normal le résultat que j'ai obtenu... merci beaucoup !

maintenant, la photo:

pleiad10.jpg

Posté

Hello,

le résultat est pour le moins étrange... on voit les aigrettes, normal, mais aussi des genres de super aigrettes, moins normal. Tu as collimaté l'engin ? Il ne devrait pas y avoir ses grand traits qui parcourent l'image.

Sinon c'est normal que le résultat affiché en sortie de DSS soit bizarre, il ne faut pas en tenir compte. Le fichier est calculé en 32bits donc généralement l'image est "tassée" dans le bas de l'histogramme et ne demande qu'à sortir grâce au traitement.

En tout cas tu as l'air motivé et enthousiaste c'est ce qui compte ;)

Posté
Hello,

le résultat est pour le moins étrange... on voit les aigrettes, normal, mais aussi des genres de super aigrettes, moins normal. Tu as collimaté l'engin ? Il ne devrait pas y avoir ses grand traits qui parcourent l'image.

Sinon c'est normal que le résultat affiché en sortie de DSS soit bizarre, il ne faut pas en tenir compte. Le fichier est calculé en 32bits donc généralement l'image est "tassée" dans le bas de l'histogramme et ne demande qu'à sortir grâce au traitement.

En tout cas tu as l'air motivé et enthousiaste c'est ce qui compte ;)

merci pour ton message, çà me rassure concernant l'image finale brute en sortie de traitement sous DSS... Pour ce qui est de la collimation, OU m'avait filé un oculaire de collimation donc j'avais bien centré le petit rond du primaire, je voyais bien les 3 pattes de support du primaire... j'ai un doute sur le secondaire que je n'ai pas touché encore car je ne vois pas le cercle noir autour du secondaire qui permet de vérifier qu'il est bien centré, quelques soit le tirage que j'ai (en jouant avec la bague allonge 2" ou non) donc je suis parti sur le fait que le secondaire serait pas trop mal calibré... :rolleyes:

Est ce qu'une mauvaise collimation a un impact sur l'observation ? parce que j'ai observé jupiter et ses satellites et j'ai trouvé que c'était bien dessiné, pas super net parce que c'était pas non plus une super nuit et Jupiter était assez basse mais est ce que je dois voir des défauts particuliers ?

Je sais que j'avais vérifié en défocalisant sur une étoile et çà m'avait l'air rond... en voyant l'araignée se projeté dedans donc je ne sais pas...?

Harry

Posté

Bonjour,

j'ai hier soir moi aussi procédé à ma première séance de photos avec un SW 150/750, sur Neq5-goto :be:

Je ne fais que des one shot pour l'instant, je suis encore souvent en train de lutter avec mon matos pour le faire fonctionner correctement :blase:

Voilà ce que j'obtiens pour une pose de 30s 800iso, histoire que tu puisses comparer à tes poses uniques :

2ch8sxp1ors9qj4doumwf-img_4614.jpg

J'ai une question justement, comment tu as choisi le nombre de poses? J'imagine qu'il y a un moment 50 poses de 30s ça ne sert plus à rien :be:

Pas facile le démarrage en tout cas, entre la MES/la collimation, la découverte du ciel (la misère pour trouver 3 étoiles pour l'alignement! :be:)

Posté

Salut Julien

quelle image bizarre!

c'est vrai que les soeurs sont très lumineuses mais de là à provoquer de tels reflets...

n'y-a-t-il pas une pièce (adaptateur ou autre) chromée ou brillante entre l'APN et le PO?

ou l'intérieur du PO? parois du tube?

Posté

bonjour

du même avis que Gérard 33 ...

il faudrait que l'on puisse voir la totalité de l'image ( comme prostaff) et pas simplement un morceau comme tu as posté ...

même si on est toujours content de sa première image ( c'est bien normal ! ) , il faut aussi admettre que ce sera sans doute la moins réussie si on en reparle dans quelques mois .... c'est normal , l'astrophoto est une école de rigueur de précision et de patience ( c'est pour cela que c'est passionnant ) et on progresse un petit peu à chaque prise ... reste à bien analyser les difficultés rencontrées et trouver les bonnes solutions ...

bien amicalement

Gg

Posté

Donc j'ai finalement joué avec les niveaux pour récupérer et j'ai pu enfin trouver ces fameux "nuages bleus" et terminé le traitement sur lightroom...

Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto et encore moins du traitement.

Là je ne vois pas des nébulosités mais des artefacts de traitement.

Tu voulais avoir les nébulosités et on dirait que tu y es arrivé de façon artificielle.

Les astrophotographes pourront te donner un coup de main côté traitement: là il est trop poussé.

Posté

Salut Julien, bienvenu dans le monde passionant des fous astrophotographes ! Côté acquisition, penses à faire des flats, c'est important. Côté traitement c'est normal que l'image sortie par DSS soit très sombre. Il te faut l'exporter en tiff et la traiter avec Gimp ou Photoshop pour faire ressortir toute la dynamique. Attention de ne pas surtraiter. Bon courage !

Posté
Pas facile le démarrage en tout cas, entre la MES/la collimation, la découverte du ciel (la misère pour trouver 3 étoiles pour l'alignement! :be:)

Essaies avec une seule proche de ta cible ;)

Posté
Bonjour,

j'ai hier soir moi aussi procédé à ma première séance de photos avec un SW 150/750, sur Neq5-goto :be:

Je ne fais que des one shot pour l'instant, je suis encore souvent en train de lutter avec mon matos pour le faire fonctionner correctement :blase:

Voilà ce que j'obtiens pour une pose de 30s 800iso, histoire que tu puisses comparer à tes poses uniques :

J'ai une question justement, comment tu as choisi le nombre de poses? J'imagine qu'il y a un moment 50 poses de 30s ça ne sert plus à rien :be:

Oui j'ai a peu près la même chose que toi, avec des étoiles en moins, dû à mes 20s dans doute... donc çà correspond. Celà dit dans un autre topic on me parle de buée possible sur le secondaire, donc je ne sais pas. Je pense pas que çà vienne du traitement car j'ai fait pour rigoler une photo de 200s et j'avais a peu près les mêmes symptomes...:b:

Sinon, concernant:

la MES: ouais j'ai bien galéré mon chercheur s'étant complètement déréglé, je fais n'importe quoi lol ! après m'en être rendu compte, çà été tout de suite mieux.

Alignement des 3 etoiles: une app sur iphone m'a bien aidé pour çà alors forcément, c'est une assistance, mais le but au final c'est qu'après çà, tu connais par coeur les étoiles clés (deneb, mizar et capelle c'était je crois).

Après le GoTo, impec, çàa fonctionné plutôt bien mais parfois le suivi a besoin d'être "re-center" et après çà bouge plus...

Harry

Posté
Bonjour,

Salut Julien

quelle image bizarre!

c'est vrai que les soeurs sont très lumineuses mais de là à provoquer de tels reflets...

n'y-a-t-il pas une pièce (adaptateur ou autre) chromée ou brillante entre l'APN et le PO?

ou l'intérieur du PO? parois du tube?

non, a vrai dire a part le PO et la bague EOS, je n'ai absoulement rien, pas de tube allonge, etc... :b:

Posté
bonjour

il faudrait que l'on puisse voir la totalité de l'image ( comme prostaff) et pas simplement un morceau comme tu as posté ...

même si on est toujours content de sa première image ( c'est bien normal ! ) , il faut aussi admettre que ce sera sans doute la moins réussie si on en reparle dans quelques mois .... c'est normal , l'astrophoto est une école de rigueur de précision et de patience ( c'est pour cela que c'est passionnant ) et on progresse un petit peu à chaque prise ... reste à bien analyser les difficultés rencontrées et trouver les bonnes solutions ...

bien amicalement

Gg

Heuuuu là vous me faite peur parce que mon image n'a pas été recadrée !!! c'est l'originale juste traité c'est tout... :o

Posté (modifié)
Heuuuu là vous me faite peur parce que mon image n'a pas été recadrée !!! c'est l'originale juste traité c'est tout... :o

je pensais qu'elle était recadrée ... mea culpa

pas d'idée sur l'origine de tes problèmes , je n'ai jamais rencontré un Pb semblable mais c'est sur qu'il y a un soucis quelque part ( optique ou traitement ...)

peut être un pincement du miroir primaire ( bride de maintien trop serrées ) , toutes tes étoiles brillantes sont affectées d'une croix de malte en lieu et place des traditionnelles aigrettes de diffraction... Pb sur le support du miroir secondaire ( l'araignée ? )

est ce que le tube du PO rentre à l'intérieur du tube du télescope quand tu es en position de mise au point ?

sans voir le tube , le diagnostique ne sera pas simple pour moi , il ne reste plus qu'à espérer qu'une personne ait déja rencontrée ce type de soucis ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Alignement des 3 etoiles: une app sur iphone m'a bien aidé pour çà alors forcément, c'est une assistance, mais le but au final c'est qu'après çà, tu connais par coeur les étoiles clés (deneb, mizar et capelle c'était je crois).

Après le GoTo, impec, çàa fonctionné plutôt bien mais parfois le suivi a besoin d'être "re-center" et après çà bouge plus...

Harry

Le problème des 3 étoiles, c'est que ma maison me bouchant la moitié nord du ciel, le soft de la raquette cherche à optimiser l'éloignement des cibles, et à chaque alignement, elle choisit les étoiles restantes en fonction, de sorte que celles que je connais se sont déjà fait la malle (deneb, vega...).

Du coup pour photographier M42 j'ai fait un alignement sur aldébaran et basta.

Même constat pour le goto :)

Pour la MES je place polaris dans le petit rond, ce dernier à peu près placé sur une "horloge virtuelle" à l'heure donnée par la raquette. Mais bonjour les acrobaties à genou avec la petzl à bout de bras pour éclairer l'intérieur du viseur polaire et voir le réticule :b:

Et concernant la buée sur le secondaire, c'est possible, je n'ai pas vérifié. Hier soir à 1h, j'étais en polaire + doudoune, les mains gelées, je pense que l'on est tombés pas loin des 2,3° ici (finistère), j'avais de la condensation à l'extérieur du tube.

Posté (modifié)

Pour vraiment se faire une idée il faudrait voir l'image en grand. J'ai essayé de cliquer mais ça ouvre une vignette de la même taille avec un océan de pub autour. :(

Tu devrais poster la 'full' quelque part et mettre le lien.

Concernant la durée des poses, avec seulement 20 secondes tu auras très peu de signal ('signal' = 'étoiles et nébulosités'). Augmenter le nombre de poses ça diminue le bruit et améliore le rapport signal/bruit. Mais si le signal est faible au départ, il n'y a pas de miracles, ça ne le multiplie pas.

Pour avoir du signal il faut allonger les poses.

Pour avoir peu de bruit il faut faire plein de poses.

Pour avoir du signal et peu de bruit, il faut faire plein de longues poses.

Une nuit / un objet: c'est la dure loi de l'astrophoto. ;)

A part ça, bravo pour cette première et ta motivation! :)

Modifié par OrionRider
Posté
bonjour

bien amicalement

Gg

Pour vraiment se faire une idée il faudrait voir l'image en grand. J'ai essayé de cliquer mais ça ouvre une vignette de la même taille avec un océan de pub autour. :(

Tu devrais poster la 'full' quelque part et mettre le lien.

Concernant la durée des poses, avec seulement 20 secondes tu auras très peu de signal ('signal' = 'étoiles et nébulosités'). Augmenter le nombre de poses ça diminue le bruit et améliore le rapport signal/bruit. Mais si le signal est faible au départ, il n'y a pas de miracles, ça ne le multiplie pas.

Pour avoir du signal il faut allonger les poses.

Pour avoir peu de bruit il faut faire plein de poses.

Pour avoir du signal et peu de bruit, il faut faire plein de longues poses.

Une nuit / un objet: c'est la dure loi de l'astrophoto. ;)

A part ça, bravo pour cette première et ta motivation! :)

Je vous post l'image full ce soir, pas de soucis, vous y verrez surement mieux pour déceler un quelconque problème. Et puis, ce sera à surveiller lors de ma prochaine prise si j'ai le même soucis.

merci. a ce soir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.