Aller au contenu

Soleil et lune au CMOSIS CMV4000

Frederic Jabet

Messages recommandés

Salut,

je sais que le sujet du capteur CMV4000 interesse au moins une personne ici, donc je créée le post :)

Voici je pense l'une (la?) des premières images faite avec le CMOSIS CMV4000 ici dans une Basler 2048-25gm.

Ce capteur est une bête de course made in belgium (Anvers) pouvant délivrer 170 i/s en global shutter 4 Mpixel. C'est un grand capteur 1" avec des photosites de 5,3µm, ici à coté de l'E2V 76c661 qui n'est déjà pas petit (1/1.8") :

E2V-CMOSIS-small.jpg

Le capteur est bridé dans cette version GigE à 25 i/s en 8 bits et 13 en 12 bits (plus bien sûr en fenêtrage) ce qui remplit les 125Mo/s du GigE. Les versions USB3 à venir chez Basler et IDS montent à 90 i/s (soit dans les 400 Mo/s), et 170 en camera link (650 Mo/s). La version que j'ai utilisé est la non NIR. La version NIR deeply depleted accroît assez sensiblement le rendement en R/NIR.

Les rendements des capteurs sont ici (la première courbe est celle des ICX HAD comme ceux qui équipent les DMK, Skynyx ou Basler 1600).

Rendement-capteurs.jpg

Les caractéristiques des images sont notées dans l'image (le gain est au mini en mode 12 bits). J'ai fait une série à la barlow x3 mais malheureusement le seeing n'est plus assez bon avec un soleil assez bas.

Pas de dark. J'ai essayé avec sans changement. En revanche des interférences sont présentes (F/D 12) et difficiles à enlever vu que le soleil n'occupe pas tout le capteur !!

_2012_11_07_114947_AUTRE-sans-dark-W-orange.jpg

Ensuite une mosaïque de la lune au CN212 (ici F/D 13). Le seeing n'était vraiment pas bon (bise très fraîche à 5h30), mais le but était de vérifier la présence d'artefact : la lune est un bon sujet pour cela avec une dynamique importante et des zones de micro-contrastes francs.

Il n'a fallu que 4 champs pour faire la lune à 2700mm de focale. Chaque champ représente 18Go pour 180s d'acquisition pour chacun. Temps de pose 11ms en filtre rouge.

Gassendi et la mer des Humeurs :

gassendi.jpg

La full est là : http://astrochonum.com/Astro/Lune/Lune_CMOSIS_08-11-2012/Mosaique_CMOSIS.jpg

Une miniature :

Mosaique_CMOSIS_small.jpg

Frédéric Jabet - Airylab.

Salut Frédéric, ;)

Merci, ça valait le coup d'attendre. Cette version revue et corrigée des capteurs CMOSIS est globalement meilleure, on a clairement gagné en rendement quantique par rapport à 2011 (surtout dans le bleu). Donc il revient dans la course pour moi.

Bon l'ICX 674 reste clairement le meilleur et de loin mais il est plus petit que le CMV 4000 et vraiment pas donné. Et il reste toujours l'ICX 687, de même taille et techno que l'ICX 674 (2.8 Mpixels) mais nettement moins cher. Par contre toutes les infos le concernant ne sont pas dispos.

Question : as-tu à disposition la courbe de QE de l'ICX 687 pour que l'on puisse comparer ? :?:

Les caméras à base d'ICX 674 en GigE tournent autour de 2500 Euros TTC.

La Manta en GigE à base d'ICX687 est annoncée à 2000 Euros TTC

Manque les prix de versions en USB 3.0.

Côté prix, j'attends avec impatience celui de l'IDS UI-3370CP et son futur équivalent Basler pour comparer. ;)

A propos la ACE 2048-25gm en GigE est à quel prix TTC ? :?:

Albéric

Le 687 est un HAD ? Si oui c'est la même courbe que le 204/205/274/098...
Non apparemment il est en Exview HAD II comme le 674. ;)

http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol67/pdf/icx687ala_aqa.pdf

La CMOSIS est en gros à 2500€ en NIR.
Aïe, donc au-dessus de 2000 Euros. Ca complique quand même les choses.:confused:

Albéric

Modifié par xs_man

Superbe vue ! Cette caméra en 4k est très intéressante surtout pour la version à venir en usb3 !

Ya un ptit soucis optique j'ai l'impression qui est observé chez moi aussi avec la fs60 au niveau de la planéité du champ de la lunette malgré le correcteur/réducteur : les 2 bandes verticales très larges qui ressemblent aux bandes nuageuses de Jupiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.