Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

j'envisage d'acheter ce telescope en complément de ma lunette 80/480 , pour monter sur une EQ6 goto , le but étant de faire de la photo .

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2560_Orion-UK-Carbon-Newton-CT8---200-900mm-f4-5---1-10-Lambda.html

est il interressant que je conserve la lunette ?

merci pour vos commentaires!

mon setup actuel (je n'ai pas recu la eq6 encore)

imgp0432.jpg

Modifié par achille11
Posté

Bonjour,

C'est à toi de voir, l'utilisation n'est pas la même. Si tu veux conserver la posibilité de faire du grand champ, conserve là. (et ça fait toujours un setup léger pour les vacances)

Pour le choix du tube, attention à OO ...

Tu as skywatcher (et aussi Teleskop Service) qui fait des tubes carbones pour beaucoup moins cher et surement mieux finis. Il te reste même de la marge pour l'équipé d'un bon PO.

Je possède le modèle 10", je dois avouer que le carbone est un vrai plus, la MAP ne bouge absolument pas de toute la nuit.

Tiflo

Posté

ah bon, il faut se mefier d'orion optics?

je pensais que c'etait justement comme skywatcher, kepler et autres.....

c'est un ami qui le vend a vil prix :)

Posté (modifié)

En effet pour un astrographe le "1/10 lambda" n'a pas beaucoup d'importance (sauf en photo planétaire; en photo à long temps d'exposition c'est quand même le seeing qui détermine la forme de l'image près de la source).

Par contre, l'état de surface du miroir a un peu plus d'importance pour éviter les pertes de contraste avec des objets assez lumineux dans le coin, et je dois dire que récemment, GSO (et donc TS) fait mieux que OO si j'en crois les miroirs que j'ai vu récemment, même si la forme du GSO est moins proche que 1/10 lambda du paraboloïde parfait.

Voir par exemple:

http://villageduciel.free.fr/index.php/technique/dobson-500/dobson-500mm-le-plus-gros-telescope-de-vendee-le-miroir/

[Toutes les critiques sur la forme, c'est en partie du pinaillage discutable --l'erreur transversale, c'est bon à connaître quand on fait un miroir mais ce n'est pas un bon critère de performances--, mais les photos montrent bien l'état de surface, qui en photographie sur plan focal est plus important.]

J'ai acheté un OO il n'y a pas longtemps et c'était là même chose coté état de surface.

Si tu veux vraiment dépenser un paquet coté miroir, demande à TS si il peuvent te fournir un tube autour d'un set Mirro-Sphère...

Par contre les miroirs OO 1/10 lambda sont bien pour la photo planétaire. Différents critères.

La mécanique du tube et du PO, c'est parfois très 'Anglais' comme qualité. Et je ne dis pas ça comme compliment.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
En effet pour un astrographe le "1/10 lambda" n'a pas beaucoup d'importance (sauf en photo planétaire; en photo à long temps d'exposition c'est quand même le seeing qui détermine la forme de l'image près de la source).

Par contre, l'état de surface du miroir a un peu plus d'importance pour éviter les pertes de contraste avec des objets assez lumineux dans le coin, et je dois dire que récemment, GSO (et donc TS) fait mieux que OO si j'en crois les miroirs que j'ai vu récemment, même si la forme du GSO est moins proche que 1/10 lambda du paraboloïde parfait.

Voir par exemple:

http://villageduciel.free.fr/index.php/technique/dobson-500/dobson-500mm-le-plus-gros-telescope-de-vendee-le-miroir/

[Toutes les critiques sur la forme, c'est en partie du pinaillage discutable --l'erreur transversale, c'est bon à connaître quand on fait un miroir mais ce n'est pas un bon critère de performances--, mais les photos montrent bien l'état de surface, qui en photographie sur plan focal est plus important.]

J'ai acheté un OO il n'y a pas longtemps et c'était là même chose coté état de surface.

Si tu veux vraiment dépenser un paquet coté miroir, demande à TS si il peuvent te fournir un tube autour d'un set Mirro-Sphère...

Par contre les miroirs OO 1/10 lambda sont bien pour la photo planétaire. Différents critères.

La mécanique du tube et du PO, c'est parfois très 'Anglais' comme qualité. Et je ne dis pas ça comme compliment.

effectivement ca fait peur :o un miroir a ce prix.....

Modifié par achille11
Posté

'tention, les OO "1/10 lambda ont bien un profil qui est la plupart du temps nickel (même si de temps en temps il reste des petites zones qui font monter 'l'erreur transversale' que tu n'auras pas sur Mirrosphère). Mais ça ne dit pas grand chose sur la qualité de l'état de surface, qui est à bien plus petite échelle. Et OO ne donne pas de garanties là-dessus et leur interféromètre ne le mesure pas non plus. Ce qui est un peu bizarre c'est qu'avant fin 2008 les OO que j'ai vus étaient tous très lisses (voir par exemple http://www.astro-foren.de/showthread.php?4388-Die-Orion-Zwillinge-dem-Barry-gewidmet ). Et puis quelque chose semble avoir changé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.