Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
euh un oubli a corriger, mon budget maxi 300e

Bonsoir,

:be: correction très utile: ce seront les Moonlight de Sixela qui s'en rapprochent le plus.

Sinon, dans les limites, il y aurait un Baader Steeltrack:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p762_Baader-STEELTRACK---kurzbauender-2--Newton-Crayford-Auszug.html

(que je ne connais que de nom! - il est très court, à voir pour la mise au point avec tes différents oculaires ...)

Posté

y aura t'il une grosse différence avec celui d'origine? je viens de regarder le starlight, il a l'air sympa aussi, pour 390e je pourrais craquer pour lui. est t'il un cran au dessus?

Posté (modifié)

C'est la Rolls (j'ai un Moonlite sur mon 250mm et un FeatherTouch sur mon 400mm), mais les Moonlites sont bien aussi (et ces deux marques font des choses bien meilleures que le PO standard, il n'y pas photo).

Les gas de Moonlite connaissent mieux les tubes standard et ce qu'il faut entre le tube et le PO; tu peux leur dire "que me faut-il pour un XT12g" et ils feront le reste, y compris un adaptateur qui permet de réutiliser les trous pour les vis existants (moi j'ai commandé aux États-Unis chez Moonlite, mais attention, on paye bien la TVA à l'importation).

Modifié par sixela
Posté

merci,

je viens de regarder les deux et visuellement je préfère le feather, chez OU il y a plusieurs modèle, donc je dois prendre

un Adaptateur Feather Touch 2" pour FTF2025BCR (Orion SkyQuest XT)

et ensuite lequel?

Mise au point Feather Touch 2", course 20mm

Mise au point Feather Touch 2", course 38mm

Mise au point Feather Touch 2", course 51mm

Mise au point Feather Touch 2", course 63mm

vue les prix je ne doit pas me tromper

par contre pour le montage , je démonte l'ancien (4 vis ) et remonte le nouveau ? aussi simple que ça? pas d'axe optique a régler? car je sais pas de quoi je parle la,

je regardais les moolight dans la clé des étoiles, et a priori il y a un réglage axe optique a faire, pour ce qui est des prix c'est sensiblement les mêmes

feather 390e +48e

moolight 308e +45e pour le CR2 et 390e+45e pour CR4

merci

Posté

Moi je préfère le Feathertouch '1,5" drawtube travel' (38mm). Quitte à utiliser des extensions 2" ou un 'riser' FT si il est trop court pour certains oculaires.

Un tube très long a tendance à commencer à faire intrusion dans le tube quand on le rentre entièrement.

Celui à course 20mm, il est bien pour les gens qui ont une Paracorr, qui parfocalise tout les oculaires, et qui contrôlent entièrement l'emplacement du plan focal. Sinon, il y a tellement peu de course qu'avec beaucoup de collections d'oculaires on ne peut couvrir la mise au point pour tous les oculaires.

Celui à course 38mm c'est le modèle 'standard'. Si on arrive à régler exactement l'emplacement du plan focal au milieu de la course c'est parfait.

Celui à course 51mm, ça passe pour tout sans problèmes mais rentré complètement le tube dépasse 12mm de plus du coté du télescope. Et si c'est pour l'utiliser vachement sorti tout le temps je préfère ajouter un "riser" R20-0.65 de l'autre coté.

Il faut que tu voies toi-même quelle distance il y a entre la position du tube PO avec ta combinaison barlow+oculaire qui demande de sortir le PO le plus et celle qui demande de le rentrer le plus. Si c'est trop près de 38mm alors il faut un FT à course 51mm. Si c'est moins de 32mm alors un FT à course 38mm suffit (si c'est très près de 32-34mm il faut rajouter des risers et/ou chipoter avec les vis de collimation du miroir principal pour bien positionner le plan focal par rapport au PO, et si tu n'a pas envie de chipoter tu peux prendre le modèle à course plus longue ;-) ).

Le 'problème' du FT, c'est que tu devras toi-même forer des nouveau trous pour la base courbe du FT (BA20CL). C'est d'ailleurs cette base qui est équipée de vis de collimation pour l'orienter un peu si on se goure un peu dans le forage des trous ;-). C'est la fente entre la base et le tube qu'on règle et le FT est toujours perpendiculaire à la base.

Ce qui est bien chez Moonlite c'est qu'ils ont des bases adaptées au trous déjà présent dans beaucoup de télescopes de série, et alors en effet il faut juste enlever l'ancien PO et mettre le Moonlite à la place (et ça vient avec un bloc qu'on peut insérer ou pas selon la hauteur voulue qui ne coute pas du fric en plus comme les risers FeatherTouch ;-) ).

Les vis de collimation sur les Moonlite, eux, sont sur le PO: la base épouse toujours le tube et on règle la fente entre le PO et la base.

Posté
merci,

je viens de regarder les deux et visuellement je préfère le feather, chez OU il y a plusieurs modèle, donc je dois prendre

un Adaptateur Feather Touch 2" pour FTF2025BCR (Orion SkyQuest XT)

et ensuite lequel?

Mise au point Feather Touch 2", course 20mm

Mise au point Feather Touch 2", course 38mm

Mise au point Feather Touch 2", course 51mm

Mise au point Feather Touch 2", course 63mm

vue les prix je ne doit pas me tromper

par contre pour le montage , je démonte l'ancien (4 vis ) et remonte le nouveau ? aussi simple que ça? pas d'axe optique a régler? car je sais pas de quoi je parle la,

je regardais les moolight dans la clé des étoiles, et a priori il y a un réglage axe optique a faire, pour ce qui est des prix c'est sensiblement les mêmes

feather 390e +48e

moolight 308e +45e pour le CR2 et 390e+45e pour CR4

merci

Quand j'avais l'Orion XT12 j'avais remplacé le PO par un FT que j'ai toujours et qui est passé sur le Skyvision .

Pour l'adaptation à l'embase PO du télescope Orion, j'avais commandé un adaptateur circulaire qui comporte 3 vis BTR radiales de petit diamètre ( 3 mm ) pour fixer le FT dans la position souhaitée car on peut le tourner sur 360° et 3 logements fraisés pour des vis de 5 mm pour fixer l'adaptateur à l'embase Orion .

Juste à côté de ces 3 logements il y a une vis BTR noyée de 5 mm qui sert à modifier la collimation du PO .

J'ai conservé cet adaptateur qui ne me sert à rien à présent ...

Le FT est un régal à l'usage, la conception mécanique est très bonne et l'usinage d'une très grande précision .

Il est aussi très robuste et ne perd absolument rien de sa douceur et de sa précision malgré un usage intensif .

Posté

Celui à course 20mm, il est bien pour les gens qui ont une Paracorr, qui parfocalise tout les oculaires, et qui contrôlent entièrement l'emplacement du plan focal.

Oui mais le réglage du Paracorr à chaque changement d'oculaire est bien plus laborieux qu'un changement de la MAP .

Il faudrait un paracorr avec des réglages à mémoire crantés pour en changer plus facilement .

Celui que j'ai comporte une bague hélicoïdale maintenue en place par 3 vis à mollette qu'il faut desserrer à chaque fois, c'est peu pratique.

Posté
Il faudrait un paracorr avec des réglages à mémoire crantés pour en changer plus facilement .

Ou mieux encore, le Paracorr devant le PO à un endroit fixe (j'ai un SIPS devant mon FT à course 38mm).

Seul désavantage: pas moyen de mettre à point quelque chose qui demande de rentrer le PO plus qu'un Ethos 17mm. Sur un Paracorr classique si on a un machin comme ça (comme mon zoom Leica sans barlow), on peut mettre le 'tunable top' baissé et rentrer encore un peu le PO (en se disant 'qu'importe la correction de coma, pourvu qu'on aie la mise au point').

Avec le SIPS, pas de chance, le Paracorr refuse de bouger (comme il est toujours correctement placé), et donc pas de mise au point :-/.

Posté

merci pour ces réponses rapide,

donc je vais prendre le 51 mm de course, car le PO d'origine sort de 50 mm environ.

Par contre quand on dit un ft de 2'', les 2'' c'est le coulant pour oculaire?

chez OU la base est Adaptateur Feather Touch 2" pour FTF2025BCR (Orion SkyQuest XT) donc je n'aurais pas de trou a percer?

en vous remerciant

Posté

Ah, si OU a des bases spéciales "Orion XT" tant mieux, moi j'ai utilisé la base standard FT (BA20CL), et là on peut juste dire quel rayon on veut mais pas spécifier la distance entre les vis (donc forage de trous nécessaire).

Faut juste demander à OU si ces bases 'speciales pour Orion Skyquest XT' ont aussi des vis de collimation comme la base Starlight Instruments.

Posté

Sur le site OU il n'y a que l'adaptateur pour newton sans précision d'une marque, qui est carré .

L'adaptateur que j'ai est circulaire et spécifiquement conçu pour le télescope Orion XT dont le PO est fixé sur une embase carrée fixée sur le tube .

La collimation du PO d'origine ( comme celle de mon adaptateur ) se fait avec 3 vis disposées juste à côté des vis de fixation .

Les 3 vis de collimation prennent appui sur la partie fixée sur le tube qu'il faut laisser en place si on veut mettre un FT .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.