Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
...

J'y retournerai surement pour augmenter le temps de pose total, mais il faut que la météo soit de la partie ce qui n'est pas le cas actuellement. J'ai tenté IC2118 aussi il y a quelques jours et elle a encore plus besoin d'un supplément de pose. D'ailleurs c'est quoi la meilleur option pour cumuler plusieurs soirée ? Tout recompiler à partir des brutes associées à leur collection de darks/flats/offsets/ ou empiler séparément les .fits d'origine ?

Pour la full le lien que je file envoie sur la page Astrobin et il faut cliquer à nouveau sur l'image pour avoir l'image complète, et voir la boucherie de près :lol:

Moi aussi ça m'intéresse de savoir comment apparier deux série !!

Tromat, ta full n'est pas accessible même en recliquant sous astrobin !?

...

Pour la map ça prend 2s. Je le met en buté à l'infini et au Liveview je centre une étoile brillante (Alnitak en l'occurence) et j'affine, sur cet objectif il faut revenir d'une portion de mm en arrière pour être à peu près bon. A force je le connais cet objectif ;)

Et ta map ne bouge pas durant la séance !?

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut,

Ce type d'image grand champ est vraiment magnifique ! En plus sans les tracas de l'autoguidage c'est que du bonheur ! Hâte de recevoir mon contre poids pour pouvoir tester aussi ce champ !

Bravo Tromat :wub::wub:

Astromicalement

Romain

Posté
D'ailleurs c'est quoi la meilleur option pour cumuler plusieurs soirée ? Tout recompiler à partir des brutes associées à leur collection de darks/flats/offsets/ ou empiler séparément les .fits d'origine ?

Pour la full le lien que je file envoie sur la page Astrobin et il faut cliquer à nouveau sur l'image pour avoir l'image complète, et voir la boucherie de près :lol:

Perso, je pré-traite la nouvelle série (DOF) puis je ré-aligne l'ensemble des images traitées entre elles (ancienne+nouvelle série) et j'additionne le tout.

J'ai beau cliquer sur l'image, y-a pas de full.

Posté
Tromat, ta full n'est pas accessible même en recliquant sous astrobin !?

Et ta map ne bouge pas durant la séance !?

Ben si la full accessible en cliquant sur l’aperçu de la page Astrobin, par contre il y a une autre feinte, une fois la full affichée il faut faire clic droit>Afficher l'image, bizarrement le site fait une sorte de mise à l'échelle, faudrait que je leur signale d'ailleurs.

Le lien direct sinon : http://www.astrobin.com/uploads/4f0201f3-926f-4f91-9212-5e4f6ec6ea25.png

La map ne bouge pas à priori dans la nuit, jamais eu de problème à ce niveau.

Ce type d'image grand champ est vraiment magnifique ! En plus sans les tracas de l'autoguidage c'est que du bonheur ! Hâte de recevoir mon contre poids pour pouvoir tester aussi ce champ !

Merci :) Pour ma part je ne met pas de contrepoids. J'en ai deux mais qui font 5kg soit nettement plus que le boitier + objectif, et pour le peut de charge ça ne doit pas changer beaucoup. Ca n'est surement pas optimal mais ça fonctionne.

Posté
Perso, je pré-traite la nouvelle série (DOF) puis je ré-aligne l'ensemble des images traitées entre elles (ancienne+nouvelle série) et j'additionne le tout.

Ok, tu fais une moyenne entre les deux ?

J'ai beau cliquer sur l'image, y-a pas de full.

Hum... c'est bizarre, ça marche chez moi. Tu vois la page Astrobin avec la réduction astrométrique au moins ? Si oui il faut ensuite cliquer à nouveau sur l'image, et faire un clic droit sur l'image > Afficher l'image (sous Firefox du moins).

Posté

Ah, pour ceux qui l'auraient raté, quand on clique sur l'image dans AstroBin on obtient une version adaptée à la taille de l'écran. Pour la 'full', il faut aller cliquer dans le coin en haut à droite, c'est bien caché... ;)

ABin_full.jpg

Posté (modifié)

A part ça, encore une belle photo au 200, et quel champ! Bravo! :)

Sans autoguidage, ça m'épate! Et le D700 non défiltré est vachement plus sensible au rouge qu'un Canon on dirait. :wub:

En revanche, par rapport à ta sorcière, celle-ci est un cran en-dessous je trouve. La full montre un flou de bougé, probablement les limites de la monture, et pas mal de 'boucherie' comme tu dis. ;)

Aussi une réduction d'étoiles un peu 'hard' peut-être?

Pour décramer le coeur de la neb, ajoute-lui quelques poses plus courtes. Et puis comme dit Philippe, elle vaut bien que tu lui remettes une nuit de pose. Ou deux... :p

Modifié par OrionRider
Posté

Merci :)

En revanche, par rapport à ta sorcière, celle-ci est un cran en-dessous je trouve. La full montre un flou de bougé, probablement les limites de la monture, et pas mal de 'boucherie' comme tu dis. ;)

Aussi une réduction d'étoiles un peu 'hard' peut-être?

Pour décramer le coeur de la neb, ajoute-lui quelques poses plus courtes. Et puis comme dit Philippe, elle vaut bien que tu lui remettes une nuit de pose. Ou deux... :p

Grillé :be:

Le suivi n'est pas top en effet, et pour compenser les étoiles étalées j'y suis allé un peu fort sur la réduc d'étoile. J'espérais que ça ne se verrait pas trop en faisant une minutieuse sélection d'étoiles. Je doit être à 65% avec un rayon de 1 pixel, généralement ça commence à se voir aux alentours 40-50%.

J'ai un peu décramé le cœur avec des poses de 20s, mais avec mon suivi moyen on voit de toute façon peu de détails. Faudrait voir avec du 5s pour voir.

Je vais essayer de monter un système d'autoguidage pour le grand champ, et je rajouterai des poses quand le temps sera clément. Et pis on est seulement au début de la saison pour Orion :)

Posté

On ne s'en lasse pas encore, mais quand tu auras vu ton 47ème post intitulé "ma première M42" ou "retour sur Orion" ça risque d'être différent :lol:

Ca me faisait ça l'hiver dernier, et depuis le printemps et l'été passant, elle a commencé à me manquer.

Posté

Il s'en tire honorablement mais le manque de Ha est quand même bien présent. Il me faudrait poser vraiment plus longtemps pour avoir un résultat comparable à un boitier défiltré...

Posté

D'autre part, on obtient une image qui correspond plus ou moins au spectre visible. En quelque sorte c'est du 'bio'... :)

Bon, après quelques nuits de plus là-dessus tu nous fais la Rosette pour voir, OK?

;)

Posté
.

Merci :) Pour ma part je ne met pas de contrepoids. J'en ai deux mais qui font 5kg soit nettement plus que le boitier + objectif, et pour le peut de charge ça ne doit pas changer beaucoup. Ca n'est surement pas optimal mais ça fonctionne.

De rien merci à toi !

J'ai également un poids de 5kg que je n'utilise pas pour seulement le boitier mais j'aime pas faire forcer la monture même avec un déséquilibre d'un kilo. Mon père est en train de fabriquer un p'tit poids d'un kilo en olivier :wub::cool:

Amitiés

Romain

Posté

Merci à tous :)

Bon, après quelques nuits de plus là-dessus tu nous fais la Rosette pour voir, OK?

Yep, c'est déjà prévu ;) Au moins on sera fixé sur le rendu des boitier Nikon non défiltré sur Ha pur. Tu l'as déjà tentée avec le D70 ?

Dommage pour le cadrage , l'alignement des trois nébuleuses avec M78 aurait été parfait

Ah c'est pas con ça ! Je pense ajouter de nouvelles poses, mais je vais devoir garder le cadrage original, par contre pour une prochaine fois j'essaierais bien. La boucle de nanard risque de foutre un peu le bordel par contre, à étudier.

Posté

Voila qui est encore plus motivant :be:

J'avais réussi à la faire ressortir un peu avec le 50mm @f/3.2 et des poses de 6s, beaucoup, beaucoup de poses (510 !)

Posté

Mwais... Après, nous on n'est pas équipés Lidl, c'est pas comparable. :confused:

PS: je viens d'acheter un D7000 pour le diurne. Je pense que le D70s va avoir droit à un coup de tournevis. ;)

Posté (modifié)

Rhooo ça va, excuse moi d'avoir les moyens... C'est bien typique des prolos ça, toujours à envier son prochain.

:be:

Cool pour le D7000, il parait que le D70s n'est pas très compliqué à défiltrer en plus. Je suis curieux de voir ses premiers tours de roue.

Tiens tu te rappelles de notre petite discussion sur les nébulosités autour des Pléiades, ou tu me disais qu'il fallait du Taka+SBIG+Paramount+Atacama ? Je suis en train de travailler pour essayer de te démontrer le contraire ;)

Modifié par Tromat
Posté

Ah oui, j'en connais un qui l'a fait au 450d (kevinb), mais c'est un extraterrestre: Les Pléiades: M45

Il a 'commis' ça aussi: :b: Polaris Nebula

J'espère que tu arriveras à faire ça aussi. Après tout, il n'a qu'une Takahashi. ;)

Posté

Ben je t'avouerai que je suis un peu plus ambitieux que ça sur les Pléiades :be: Du moins en profondeur d'image, parce qu'en terme de piqué c'est même pas la peine. Et puis je suis sur un champ plus vaste. J'ai commandé les bouts qui me manquaient pour débuter l'autoguidage en grand champ, ça sera mieux, mais je n'ai pas cette qualité d'optique...

L'IFN j'y ai déjà songé, mais c'est encore trop tôt. J'ai une première session sur M45 assez prometteuse malgré l'humidité record actuelle, mais je vais prendre le temps de faire ça bien quitte à y passer plusieurs nuit.

A suivre donc.

Et vive Lidl :lol:

Posté
Ben je t'avouerai que je suis un peu plus ambitieux que ça sur les Pléiades :be:

Mieux que l'image de kevin sur M45, je pense vraiment que ce n'est pas possible à l'APN. Sortir les nébulosités autours des étoiles, ça va, mais les nuages environnants, c'est quand même vachement ardu. Rogelio Bernal l'a fait, mais avec d'autres moyens. :refl:

Posté

Tu dis ça parce que tu es un homme de peu de foi :lol:

J'ai une image sous les yeux qui semble dire le contraire !pomoi!

Pourtant le ciel, s'il est dégagé n'en est pas moins brumeux, et j'ai des soucis de flats, et ça bruite encore pas mal... Bref, mon image n'est pas encore montrable, mais crois moi on les vois très bien ces nuages, malgré les seulement 2h de pose par tranches de 5mn.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.