Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mercredi 8 novembre, de 20h30 à 22h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir et turbulence moyenne.

"Une religion a-t-elle besoin de mythes ?" Non, ce n'est pas une tentative de violer la charte, mais simplement un sujet que nous avait posé notre prof de philo en prépa, lors d'un devoir. Cette question me revient en tête, car à l'époque, jeunes bacheliers bien disciplinés, nous avions sagement calqué le modèle thèse/antithèse/synthèse, avec une ouverture en conclusion et tout... et tout faux. Le terme important dans la question, nous avait expliqué le prof alors que la meilleure note de la classe était de 6/20, c'est "besoin". C'est ce terme de besoin qu'il faut expliquer, définir, décortiquer, analyser, appréhender, bref, comprendre et faire comprendre.

Les Dentelles du Cygne ont déjà été plus belles, notamment au Ventoux lors de ma dernière sortie de septembre, mais elles restent en beauté, et j'ai à cœur de voir si j'arrive à mieux analyser ce que je perçois en vision décalée... On dirait que ça se met en place, peu à peu. L'astro, il faut du temps pour y exceller ! :confused:

Du coup, la question me revient, adaptée ainsi : "Un astram a-t-il besoin d'observer ?" Deux mois depuis ma dernière sortie... Et ce, pour tout un tas de raisons, parfois la météo capricieuse, parfois la flemme ou la fatigue légitime d'une grosse journée/semaine de boulot, parfois la perspective (encore lointaine, mais désormais concrète) de l'augmentation en diamètre qui me fait penser que ce que je vois avec mon "pauvre" 250 ne peut pas autant valoir le coup que ce que je verrai avec mon futur instrument, dans un an...

Tiens, j'ai l'idée de voir NGC 281, alias Pacman, et de tenter le dessin (que vous retrouverez ici). Je passe un temps fou à retrouver la constellation où se situe l'objet, mais lorsqu'enfin je tombe dessus et me mets à l'analyser, je découvre qu'il est plus qu'une simple forme arrondie apparaissant avec le filtre UHC ! Il y a là, notamment, une sorte de structure à "branches" qui plonge au cœur de la nébuleuse, une extension inattendue, et des bords dont on sent, plus qu'on ne perçoit, l'irrégularité. Le dessin est délicat mais passionnant. Le 250 en a encore dans le ventre, et mon œil aussi, qui à force d'exercice et de déclics, comme celui qu'a suscité la lecture d'un post de Serge Vieillard, indiquant que rares étaient les objets du ciel profond "lisses", se trouve de plus en plus capable de percevoir les fameux poils que ce maître du dessin affectionne tant. :)

Et pourtant, l'astro ne m'a pas quitté : petits jeux consistant à deviner l'emplacement de la lune à tout moment de la journée ou du soir, recherche de Vénus chaque matin dans le ciel le plus clair possible, consultation fidèle (quoique plus rare il est vrai) du forum... Ces derniers jours, je sentais effectivement ce que l'on nomme à première vue un "besoin". Oh, pas comme quelque chose d'indispensable à la survie, mais comme quelque chose de nécessaire à la plénitude et au bonheur. Et après tout, quel autre but poursuit-on dans la vie ? A quoi bon vivre si c'est pour se priver de ce qui nous épanouit ? Vivre sans pouvoir assouvir sa passion, n'est-ce pas déjà mourir un peu ? Dès lors, cette notion de besoin montre une élasticité parfaitement raccord avec mon sentiment envers l'astro.

Jupiter évidemment ! Il faut forcément voir cette belle planète qui approche de l'opposition... Malgré une turbulence moyenne, je guette les trous de turbulence, qui révèlent une Grande Tache Beige (copyright Dédé) à bord blanc, des zones comme colorées au crayon dans les bandes nuageuses, et quelques nodosités. Mais pas de phénomène avec les satellites ce soir... Bon, faut admettre que la plupart du temps, ça bouillonne. :(

Et pourtant, quelle est la "réalité" de l'astro ? Récemment, j'ai enfin lu "1984", roman dont j'ai alors compris les raisons objectives du succès. Vers la fin (attention, ça va spoiler), le personnage principal (je n'ose dire "héros"), est emprisonné et subit tortures, humiliations et manipulations mentales diverses, dans le but de lui faire accepter le principe de la doublepensée. Ou comment tout accepter de ce qu'affirme le Parti, jusqu'à oublier qu'on a oublié une information matériellement vraie, mais qui ne peut être vraie, vu que le Parti l'interdit. Un exemple est pris à un moment, où le personnage principal a une discussion avec son "instructeur-bourreau", qui lui affirme que si cela arrangeait le Parti, il n'y aurait aucun problème à tenir pour vrai que les étoiles sont à quelques kilomètres, quitte à affirmer ensuite qu'elles se trouvent à des années-lumière, si, à cet instant, la ligne directrice a changé. Et que, vu que l'on a le pouvoir d'interdire à quiconque de penser différemment, ces affirmations, à l'instant où elles sont formulées, SONT la réalité. Cela m'avait fait penser à ce que disait Protagoras : "L'homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas."

Restant dans les couleurs, je fais une halte vers le Grenat. Sa couleur est tellement franche et généreuse ! Un orange magnifique, presque fluo en certains endroits. C'est toujours fascinant, je trouve, d'observer une étoile brillante à la teinte bien définie... :wub:

Alors, qu'est-ce que j'observe dans l'astro ? Quelle est la valeur que mon esprit, mesure personnelle des choses, dans une perspective relativiste, accorde à ces objets lumineux ou obscurs, discrets ou éclatants, colorés ou monochromes ? Mon épouse s'en étonne parfois quand elle regarde mes dessins : "Ne le prends pas mal, mais en quoi c'est intéressant d'observer ça ?" Vous savez quoi ? Plusieurs réponses me viennent : la mise en perspective des distances vertigineuses, la beauté glacée ou brûlante de certaines cibles, le goût de la recherche au Dobson d'un objet difficile, qu'on révèle enfin comme un minuscule et fragile trésor... Mais aucune ne répond réellement, du fond des tripes, à la question. La vérité, c'est que j'aime observer, c'est mon destin d'observer. C'est tout. C'est ainsi.

En quête d'objets faciles et jolis, je passe par le Double Amas, poudroiement magique au cœur duquel j'ai l'impression qu'en vision décalée, on chercherait en vain la moindre zone dépourvue d'étoiles... C'est beau, tout simplement beau, tout comme est grande la joie de le voir facilement à l’œil nu, après avoir suivi le tracé d'une étoile filante... :o

Voilà donc la réponse à l'énoncé de ce bref sujet de philo à deux sous, et la définition finale du terme de "besoin". Ultimement, la question du besoin ne se pose pas : les choses sont, c'est tout. Une religion dispose de mythes, et un astram observe. C'est ainsi. Se demande-t-on si la Terre a besoin de tourner autour du Soleil ? Elle tourne, c'est tout. C'est son destin, sans doute. Foin de la culpabilité naissante de l'astram solitaire qui n'a pas pris la peine de sortir pendant deux mois. Fi de la déception d'avoir eu droit à une mauvaise météo les fois où il était motivé. L'occasion revient toujours, tôt ou tard, et avec elle, le bonheur, tout simple, de s'épanouir dans une passion intelligente et à l'infini potentiel.

M42 clôt la soirée. Elle émerge à peine de la colline d'en face, dont les bords noirs entreraient presque dans le même champ que la belle d'hiver... Rien d'impressionnant, mais une image très amusante avec ce trapèze multicolore, bouillonnant de turbulence qui rend ses étoiles empâtées bleues, vertes et rouges ! C'est la première fois que je fais une observation comme ça, mais c'est assez drôle. :D

Allez, je rends l'antenne pour des CROAs moins "prise de tête" ! Ces pensées m'ont tourné en tête ces derniers jours, affamé d'astro que j'étais. Me voici un peu rassasié... jusqu'à la prochaine fringale. ;)

Posté

Et bien il était temps !

Mais tu reviens avec un CROA encore une fois surprenant, et LE dessin, tout semble donc rentrer dans l'ordre...

Entre toutes ces questions et réflexions (QUI est moins dans le délire que les fois précédentes ? :be:), tu as quand même pris le temps de voir de bien jolies choses: les Dentelles, Jupiter qui bouillonne (c'est de saison...), les couleurs si surprenantes de certaines étoiles... De quoi se remettre sur les rails !

Quant à savoir ce qui nous tient là, puisque la question du besoin semble tranchée, tu donnes toi même la réponse:

C'est beau, tout simplement beau

N'attends pas un an et l'augmentation de diamètre pour re-poster :rolleyes:

Ln

Posté

Salut Vakoran:) !

Ah, tu es de retour avec ce Croa, et ces observations faites au milieu de la relativement mauvaise météo générale. Du moins, c'est le cas dans mon département...les observations possibles ne sont pas nombreuses...:?:

Et tu penses à un diamètre supérieur.

Moi, ça fait déjà 1 an et demi que j'ai réalisé ce projet.

Et mon 203mm me comble toujours de belles images:rolleyes:.

En tout cas, personnellement, je ne peux pas me passer d'observer...et je reconnais que c'est vraiment une source d'épanouissement, et une réelle passion...:D

Merci à toi pour le partage:cool:.

Bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Vakoran :)

Quel plaisir de lire un compte-rendu, au moins ça occupe les loooooongues soirées pluvieuses :be:

Tiens, j'ai l'idée de voir NGC 281, alias Pacman, et de tenter le dessin (que vous retrouverez ici). Je passe un temps fou à retrouver la constellation où se situe l'objet, mais lorsqu'enfin je tombe dessus et me mets à l'analyser, je découvre qu'il est plus qu'une simple forme arrondie apparaissant avec le filtre UHC ! Il y a là, notamment, une sorte de structure à "branches" qui plonge au cœur de la nébuleuse, une extension inattendue, et des bords dont on sent, plus qu'on ne perçoit, l'irrégularité. Le dessin est délicat mais passionnant. Le 250 en a encore dans le ventre, et mon œil aussi, qui à force d'exercice et de déclics, comme celui qu'a suscité la lecture d'un post de Serge Vieillard, indiquant que rares étaient les objets du ciel profond "lisses", se trouve de plus en plus capable de percevoir les fameux poils que ce maître du dessin affectionne tant. :)

Pcman, voici un objet que je n'ai jamais réussi à observer avec mon 250mm, il faudra bien que j'insiste plus :confused:

M42 clôt la soirée. Elle émerge à peine de la colline d'en face, dont les bords noirs entreraient presque dans le même champ que la belle d'hiver... Rien d'impressionnant, mais une image très amusante avec ce trapèze multicolore, bouillonnant de turbulence qui rend ses étoiles empâtées bleues, vertes et rouges ! C'est la première fois que je fais une observation comme ça, mais c'est assez drôle. :D

Et bien, ça devait turbuler grave au dessus de ta colline :be:

Allez, je rends l'antenne pour des CROAs moins "prise de tête" ! Ces pensées m'ont tourné en tête ces derniers jours, affamé d'astro que j'étais. Me voici un peu rassasié... jusqu'à la prochaine fringale. ;)

En espérant que tu as un apétit d'enfer et qu'on te retrouvera bientôt sur le divan du psy ;)

Posté

Salut le Provençal philosophe !

en ce moment ta réflexion sur le besoin ne peut que amener celle de la frustration !! Je ne vais pas réitérer ici mes coup de gueule contre ce temps pourri de 2012 :be: mais vue la persistance du plafond nuageux le besoin d'observer se mue naturellement en frustration ! Comment la combattre ? En ce qui me concerne il me semble que plus je m'attache à me projeter dans mes objectifs et à m'en délecter à l'avance, plus cette frustration est forte. Plus je pense à l'astro en ces temps de disette, plus le manque est grand. Le moyen trivial que j'ai trouvé est hélas d'essayer de me détacher de ce qui ne peut être accessible, de me diversifier vers d'autres activités. Certes, elles ne manquent pas, mais depuis 2 ans l'astro occupe une grande place et j'ai quand même du mal à m'empêcher de regarder la météo, de jeter un coup d'oeil dehors, même si je sais que c'est désespéré ! Et au fil des jours de grisaille, parfois, je me surprends même à en vouloir à l'astro, cette ingrate !! :p

Posté

Salut Vakoran,

Tiens, j'ai l'idée de voir NGC 281, alias Pacman,

Eh bien tu me donnes envie de voir ça! J'ai vu ton dessin et je me dit que ça va pas être facile! Mais c'est d'autant plus motivant!

Merci et bonne continuation.

Posté

Merci à tous les courageux qui sont allés au bout de ce CROA un peu bizarre !

N'attends pas un an et l'augmentation de diamètre pour re-poster :rolleyes:

Te voilà exaucée ! :p

Pcman, voici un objet que je n'ai jamais réussi à observer avec mon 250mm, il faudra bien que j'insiste plus :confused:

Pense au filtre (UHC ou OIII), car c'est quasi-invisible sans.

Et bien, ça devait turbuler grave au dessus de ta colline :be:

A cette faible hauteur, je m'y attendais, mais vraiment, ça valait quand même le coup d’œil !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.