Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Pour fêter la 50ème nuit pourrie consécutive dans mon coin, je me résous à vaincre ma flème pour vous écrire.

En fait c'est pas tant pour me présenter que pour dire mille mercis à tous les modo, les animateurs et les intervenants du forum, pour vos compétences, votre sympathie et votre sagesse (si si, très souvent).

J'ai 30 ans et j'ai commencé l'astro il y a plus de 15ans, mais stoppé au bout de trois ou quatre années pour plusieurs plus ou moins mauvaises raisons qu'on peut avoir à cet âge. Les plus anciens seront peut être d'accord pour dire qu'avant internet l'astro était souvent une activité assez solitaire, c'était mon cas en tout cas et j'avais totalement décroché de la pratique.

Sans toutefois n'avoir jamais perdu l'intérêt pour les sciences, j'ai découvert le site il y a quelques mois en zonant sur internet. Et là miracle, la flamme a repris vie ! Et mon contexte familial me permet désormais de replonger. Une fois les enfants fous et la femme gentille au lit, plus de contraintes ! A ma plus grande joie je crois bien que j'ai pas trop perdu en aussi longtemps.

Je me suis donc permis de fouiller le site en sous-marin pour piocher les info nécessaires à ma mise à jour (vous saviez qu'il y a des oculaires de plus de 70° !!! :secret: ). J'ai même usé des petites annonces pour réactualiser mon matériel. Tout ça sans me présenter, c'est pas très correct et je m'en excuse. Même si vous allez dire que ce n'est pas grave, enfin j'espère...

Bon donc rapide présentation : j'habite Haguenau dans le nord de l'Alsace. Peu propice à l'astro, pays plutôt plat, beaucoup de pollution lumineuse, peu de vent et souvent brumeux. Assurément moins bon que ce que j'ai connu plus jeune près de Saverne, directement au pied des Vosges. Plutôt amateur de ciel profond autrefois, je me suis découvert un intérêt nouveau pour des plaisirs simples : planètes, étoiles doubles, ... Bref ce qui est faisable en ville.

J'ai donc adapté mon matériel en conséquence, en passant d'un newton TAL II 150/1200 avec monture énorme mais mécaniquement minable à une petite ED 80 sur azimutale. Comme ça on se met en ordre de bataille en 2 minutes chrono et s'il faut se déplacer c'est facile. Je rénove quand meme le newton, j'y suis sentimentalement attaché et le miroir est excellent. Au fait mon pseudo Popov, c'est le vieux surnom que mes amis m'avaient donné à l'époque car c'était le nom donné au newton (fabriqué en Russie).

Dans les prochains mois je me lance dans la photo, avec l'EOS 350 astrodon que je viens d'acheter et la monture qui va suivre (NEQ6 surement). J'ai un projet de set up très bien défini, et je le dois à la précision des infos glanées sur le site. Encore une fois merci, même si j'ai aussi bien compris que j'allais morfler car la pratique photo est complètement différente de l'observation.

Je me mettrai enfin certainement en relation avec le club le plus proche de chez moi (hanau astronomie, s'il y a des membres sur le forum), histoire de trouver des potes astram et de ne plus sortir tout seul avec mon hérisson. Ce dernier est bien sympa par ailleurs mais il manque un peu de discussion.

Maintenant que je me suis présenté, je me laisserai peut être à partager des avis ou expériences sur les posts. Ca m'a déjà tenté quelques fois, même si je ne serai jamais un pilier du forum. Je n'hésiterai toutefois pas si je peux aider, individuellement ou collectivement, j'ai une dette envers Webastro.

Merci de m'avoir lu et bon ciel !

Damien.

Posté

Bonsoir et bienvenu parmi nous :),

Belle présentation, merci.

Finalement, c'est un peu comme le vélo: ça ne se perd pas et on revient toujours à ses "premières amours".

TAL?

J'ai un ami qui observe avec un TAL 1 de 110mm en f/7.3: j'aime toujours l'inviter sur mon matos afin que son TAL se libère :be:: excellent miroir en effet.

Il faut le garder! 150mm sont un très bon complément à la lulu ED80. :)

Bon amusement sur WA.

Posté

Bonjour Damien, l'alsacien de Haguenau, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

(...) Tout ça sans me présenter, c'est pas très correct et je m'en excuse. Même si vous allez dire que ce n'est pas grave, enfin j'espère...

Tu as tout à fait raison : ce n'est vraiment pas grave !... Le principal c'est d'avoir réparé ce léger petit oubli. ;)

Maintenant que je me suis présenté, je me laisserai peut être à partager des avis ou expériences sur les posts. Ca m'a déjà tenté quelques fois, même si je ne serai jamais un pilier du forum. Je n'hésiterai toutefois pas si je peux aider, individuellement ou collectivement, j'ai une dette envers Webastro.

C'est très sympathique de ta part ! Qui sait ? Tu deviendrais alors peut-être, malgré toi, un "pilier du forum", en tout cas tu renouvellerais le genre avec des tournures de phrases bien à toi sans chercher à copier le style des actuels "piliers du forum".

Bonnes observations des beautés des "choses du ciel". :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour popov, le newton russe, et bienvenue sur le forum,

Tu habites donc le nord-est de la France. Et tu ne fais plus d'astro depuis une dizaine d'années. À cette époque, c'était à Saverne plutôt qu'en Alsace où le ciel est mauvais que tu observais ?

La Québécoise que je suis vient de faire une petite recherche internet et j'apprends que la Saverne est en Alsace. Ce n'est donc pas trop loin pour t'offrir un peu de ciel profond.

Au plaisir de voir tes astrophotos dans quelques mois et de lire tes observations astronomiques d'ici-là et même après ta lancée dans la photo.

Julie

Posté

Bienvenue à toi Popov :beer:

... une petite ED 80 sur azimutale. Comme ça on se met en ordre de bataille en 2 minutes chrono ...

... le bonheur ! ;)

Posté

Merci pour vos messages, c'est cool.

En Alsace c'est assez simple, y'a la plaine où c'est souvent pourri (densité d'habitation, stagnation de la pollution dans l'air, ...) et les Vosges ou c'est déjà super mieu. Je pense que les Elsässer seront d'accord avec moi :beer: . De Haguenau aux Vosges il y a moins de 40km, c'est pas le bout du monde mais c'est quand meme plus loin que mon jardin. Et oui Saverne est bien en Alsace, c'est même l'un des postes-frontière avant de passer en pays Lorrain.

Le Tal 150 a un mirroir excelent. Au début je faisais des dessins. Il n'y avait pas la même documentation à dispo qu'aujourd'hui avec internet, et quand on voulais observer quelque chose le plus souvent on avait aucune idée de ce qu'on allait trouver. Alors je dessinais, pour avoir un souvenir. J'ai retrouvé les dessins récement, et comparé avec des photo actuelles : il y a des détails qui normalement ne sont meme pas accessibles à un réflecteur de ce diametre. Je suis sûr que tous les TAL étaient de même facture. STARAC, si tu lis ce mail, passe mes amitiés à ton collègue qui a le 110. Merci !

En fait, je crois que je vais publier certains dessins dans la rubrique. Ils ont un coté "vintage" que je trouve sympa, sans fond d'étoiles préimprimé ou de traitement d'image en négatif. Et puis des dessins d'un gamin de 15 ou 16 ans, y'en a surement pas beaucoup sur le forum...

Damien.

Posté
... Je suis sûr que tous les TAL étaient de même facture. STARAC, si tu lis ce mail, passe mes amitiés à ton collègue qui a le 110. Merci !

...

:D Je n'y manquerai pas! :pou:

Là, il est en Nouvelle Calédonie pour affaires ... il n'a pas pu emporter son TAL1, mais je l'ai quasi forcé d'emporter au moins des jumelles: jeter un regard sur le ciel de l'hémisphère sud, ça ne se rate sous aucun prétexte :D.

A TAL'heure :).

Posté

Tiens un Alsacien :) !

Bonjour Popov, eh bien si tu es du coin on va certainement se croiser :D'

Il pleut là mais pendant ces vacances de la Toussaint on a tout de même eu de chouettes nuits étoilées ;)

(plus que sur le reste de l'année je dirais ;))

Bienvenue par ici en tout cas :)

Posté

bonjour POPOV (on s'est deja croisé 2 fois en parallele ;) ) , je pensais qu'on avait rendu l'alsace aux allemands depuis longtemps, y'a pas de ciel :be:

je peux charrier , je suis lorrain ;)

bienvenu et plus on est de fous et plus on rit!! :)

Posté

Ah ce soir j'ai la preuve que les astram de Haguenau sont maudits. Je repars de mon village natal au pied des Vosges après y avoir passé la journée. Ciel au 2/3 dégagé, Jupiter ultra brillant, grande ourse et orion juste au dessus de l'horizon parfaitement visibles, M42 comprise. Trois quart d'heure après j'arrive chez moi, ciel complètement fermé. Si j'avais pas aidé à une fête villageoise toute la journée j'aurai peut être encore eut la force de repartir, mais là ... non ...

Si quelqu'un connait un bon spot près de chez moi je suis preneur, mais bon j'y crois pas trop car dans la plaine, ben c'est plat partout. Bonne observation à ceux qui ont la chance d'être sous les étoiles. Et bonne nuit aux autres !

Posté

Bonsoir Popov,

SI cela peut te consoler un peu: pareil ici: j'avais installé la lulu sur le balcon, Jupiter se pointe, je décide d'attendre qu'elle ait une position plus élevée dans le ciel et patatrac ... nuages.

Bon, demain est un autre soir.

Posté

Ca y est, la malédiction a été officiellement levée, il a fait beau à Haguenau !

Avec un peu de brume et beaucoup de diffusion de la pollution lumineuse, mais au moins j'ai pu retrouver M42 pour la première fois depuis 15 ans. En pleine ville en plus, merci à mon vieux UHC.

J'espère ne pas avoir été le seul à profiter de cette soirée !

Damien.

• 8 années plus tard...
Posté
Le 10/11/2012 à 00:25, popov a dit :

je me laisserai peut être à partager des avis ou expériences sur les posts. Ca m'a déjà tenté quelques fois, même si je ne serai jamais un pilier du forum.

Dix ans après tu aides quotidiennement d'autres personnes... Je crois que c'est la définition de pilier.

Et cela me rappelle que je dois aussi me présenter🙂

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 6
Posté
Le 10/11/2012 à 00:25, popov a dit :

je ne serai jamais un pilier du forum

J'ai enfin trouvé une boulette dans un de tes posts :) 

Ca ne m'aura pris que 8 ans... alors que 8 secondes suffisent pour certains :lol:  

• Comme je me gausse! 6
Posté (modifié)
il y a une heure, popov a dit :

C'est l'un des plus beaux déterrages de posts...

Je suis honoré ! venant d'un pilier 😀

Modifié par olivufu
Posté

Où t as vu que j ai un tel instrument ? Je les connais juste un peu ainsi que le cousin big boss de même construction, déjà croisés quelques fois sur le terrain. Le tal c est tout autre chose !

Posté
Il y a 21 heures, popov a dit :

Le tal c est tout autre chose !

J'ai été inquiété (  :nono:) lorsque j'ai vu un intervenant t'indiquer " faudrait nous le publier ton Tal avec la petite bafouille qui va bien "  et que ta réponse disait que "Je peux plus. Je vous dis pourquoi même si je sais que vous allez grave m allumer : j ai mis à la déchèterie la monture (pour moi tellement mauvaise mécaniquement que j ai pas osé la revendre), j ai réutilisé le pied colonne pour un bricolage non astro, le tube d origine a été charcuté suite changement PO+chercheur et repeint noir car le blanc d origine avait bien morflé (ça c est plutôt bon signe, ça veut dire qu il avait beaucoup servi !).

Actuellement les optiques sont démontés, j ai de toutes manières plus de monture assez costaude pour le tenir correctement ".

Fort heureusement (:rofl: ), j'ai été rassuré en lisant que " les miroirs sont très très bons, ceux là je les lache pas et j en ferai un jour quelque chose, probablement dans une structure type dob léger. Voilà voilà, fin du hs. En tout cas ce qui est Tal m intéresse forcément. Qui tourne actuellement d avantage j ai aussi adapté une 100rs en pst mod." 

:jesors:

Posté

"presentation Popov", ça m'a fait sourire :be:

Au début j'ai cru à un troll de Popov, mais non, juste une remontée d'un vieeeeeeux topic 

Posté
Le 27/03/2021 à 18:04, macfly51 a dit :

J'ai enfin trouvé une boulette dans un de tes posts :) 

Ca ne m'aura pris que 8 ans... alors que 8 secondes suffisent pour certains :lol:  

Il est effectivement devenu un pilier, mais pas celui qu'on pense 🤔

700-291750-Diplome+du+meilleur+pilier+de+bar.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 14 minutes, polorider a dit :

Salut @gerard33

Si quelqu'un fait remonté ton post de présentation, je n'y manquerais pas :be:

Pour le déterrer il va falloir creuser beaucoup, beaucoup plus profond... il a les ch'veux  blancs le gars, c'est dire....... ;) 

Son premier post doit être sur une disquette 5"1/4... :lol: 

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.