Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pendant mes essais LhiresIII 1200t, C8 et Atik 314L+ j'ai spectrographié

WR136 ( HD192163 Type WN6 Mag 7,5 )

Impressionnant cette région H alpha avec un flux élevé !

Le spectre présenté a subit un binning horizontal x2 pour mieux distinguer les principales raies H2O et autres .

Des infos sur le sujet : incontournables pages en Français de François T.

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro3%20WR.html

Pas encore de campagne WR sur le forum spectro-ARAS ?

Cdt

Pierre

_wr_136_20121107_844_Dubreuil.png.0296f23ac07f19e1ffe560e3c10cd5c3.png

Posté (modifié)

Salut Pierre,

oui les WR ont des raies trés larges correspondant à des vitesse de vents stellaire de l'ordre de 2000km/s ! Un enfer.

WR 136 fait partie de la campagne ConVento.

A ce jour il y a James Lequeux (obs de Paris) qui a lancé un appel à observation sur les étoiles chaudes, dont les wr. Reste à le contacter pour avoir une listes de cibles précises.

T'as vu mon étude sur WR134 objet de la mission à l'IAC ?

Faut arriver à observer des Dac et des CRZ ;-)

C'est à dire des absorption discrêtes, pas faciles à attribuer à tel ou tel éléments tellement ça peut être shifté par le vent stellaire et des co rotating zone. Dans cet enfer on a récemment découvert des zones co rotative avec la photosphère, des ilots de stabilité, probablement duent à l'interaction avec le champs magnétique. C'est le pic de ma raie He. C'est ça qu'on va suivre avec la rotation de l'étoile sur une nuit pour voir bouger ces CRZ et évoluer ces DAC.

71111466.png

des DAC et des CRZ

Par contre arête tes poses de 300s. Lance toi sur du 900s ou du 1200s d'affiler tu gagneras beaucoup en rapport signal/bruit. Elle est de mag 8 alors tu risque pas de cramer.

Modifié par gabal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.