Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est la première fois…

C'est mon premier CROA

J'ai le trac…

J'ai compris hier soir qu'il fallait en faire sous peine d'être banni à tout jamais de la communauté astro, donc je m'exécute, avec retard.

Mercredi soir, j'ai vu que les dieux célestes étaient enfin compatissant et la loi de Murphy ne s'éternisait pas sur moi, bref que j'allais enfin pouvoir tester MON jouet sur le ciel !

Je le sors, facile il y a des roues, mais l'ancien propriétaire a mis des bras trop court ou j'ai un problème morphologique : je ne suis pas un gibbon (mais si, le singe avec de grands bras).

Je monte la côte, passe par le chemin, monte sur la terrasse, le positionne.

Je soulève la jupe non pas de mon épouse, mais du dobson et j'enlève le premier cache sur le primaire puis le second (on n'est jamais trop prudent).

Je fixe le telrad (c'est mon premier aussi), le chercheur 9x50 (j'avais un 6x30 : j'augmente en taille), et j'essaie d'aligner le tout avec le 26mm dans the best tube of my life (je suis parfaitement bilingue…).

Et mais c'est ch… un dob pour aligner cela, ça bouge tout le temps : il va falloir que je trouve le moyen de serrer le déplacement en azimut. C'est un lightbridge version deluxe donc avec le roulement aiguille, et là, sur le moment, je regrette !

Ca y est, l'ensemble est à peu près aligné, je vais pointer Juju, ben oui, il est tard et elle pointe sa frimousse au-dessus du Semnoz.

Ouah ! Ca déchire grave ! (je me mets à parler comme ma fille). Les satellites sont bien alignés avec la géante et je vois tout de suite deux bandes nuageuses, je me jette sur mon oculaire favori le speers waler de 14mm. Je le mets dans l'adaptateur 1,25".

Je fais la mise au point… et je n'y arrive pas ! Le speers doit rentrer 1 cm plus bas (j'ai essayé en enlevant l'adaptateur et en le tenant (si, si ! non pas l'impératrice), c'est bien mais là on est super méga loin d'une mise au point au microfocuser, l'image est parfois géniale, mais souvent floue. Là encore il va falloir agir : le vendre !

Je passe au plössl de 6,5 et je cherche la planète, elle est passé où ? je remets le 26, la centre et repasse au 6,5 : rien ! Ben oui, quand je change d'oculaire, le télescope bouge, commence sérieusement à me gonfler le "deluxe"…

J'y arrive et là ça claque vraiment : différence de luminosité dans les bandes, d'autre bandes plus ténues. Vite le Ciel Profond : le véritable objet de mon changement de tube.

Voyons M31 est juste au-dessus, j'y vais. Rapide le pointage surtout avec le chercheur de 50mm, la belle est vraiment lumineuse dedans. Je jette un œil dans le 26, et là encore : OUAAAAH !

Heureusement, les gens sont chez eux donc entendre un mec pousser un cri à 22h, cela pourrait être déroutant.

Ok, c'est pas Hubble, mais par rapport au C8, c'est incroyable ! Le bulbe est net, je vois des extensions avec même des "granules".

M32 est là toute proche, je cherche M110, elle est juste à côté, c'est vraiment magique !

Je vais ensuite faire un tour sur le double amas, mais je suis déçu, les étoiles sont empâtées, pas ponctuelles, je refais la mise au point, rien à faire.

Et là, je sais ! Le télescope a passé 3 seuils en montant sur la terrasse, donc il est décollimaté.

Sur cette constatation, je rentre l'ensemble et je peste encore sur ma morphologie en descendant l'allée qui mène au garage.

Maintenant, je reste perdu dans mes pensées :

• trouver un collimateur laser (depuis hier soir, Dédé (merci à lui) m'a prêté celui fabriqué par Pierre-Yves)
  • vendre le speers
  • trouver d'autres oculaires (un 6-7mm à >60°), un 10-14mm grand champ (>65°), un gros pour voir des gros trucs en entier ( M31, les pléiades, les Hyades (c'est pas une constellation, hein ? (ça c'est pour the boss…)
  • limiter le glissement des aiguilles.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long, si ? Bon d'accord, la prochaine fois je ferai plus court !

Tchao tutti : bilingue que j'vous dit !

Posté

Salut Fabrice,

the best tube of my life (je suis parfaitement bilingue…).

Tchao tutti : bilingue que j'vous dit !

Trilingue tu veux dire! Tu parles aussi français!

Eh bien pour un premier essai c'est gagné! C'est bien agréable de te lire. Si tu as envie d'en faire d'autres faut surtout pas te retenir.;)

limiter le glissement des aiguilles.

Sur le mien (GSO Kepler) j'ai enlevé tout ça et j'ai remplacé par trois patins téflon. C'est parfait maintenant.

Merci pour ce CROA qui en appelle d'autres et à bientôt.

Posté
J'ai compris hier soir qu'il fallait en faire sous peine d'être banni à tout jamais de la communauté astro,

Et pire encore !

J'ai peut être lu trop vite, je n'ai pas compris ce que tu avais exactement comme matériel ?

Suffisamment "gros" apparemment pour voir des "granules" dans les extensions de M31... Mais qu'entends tu par "granule"? :rolleyes:

De bons débuts en tout cas. En attendant la suite, merci,

Ln

Posté

Salut Fab' :)

Et mais c'est ch… un dob pour aligner cela, ça bouge tout le temps : il va falloir que je trouve le moyen de serrer le déplacement en azimut. C'est un lightbridge version deluxe donc avec le roulement aiguille, et là, sur le moment, je regrette !

Tu t'y fera très vite ;)

rien ! Ben oui, quand je change d'oculaire, le télescope bouge, commence sérieusement à me gonfler le "deluxe"…

:D ça change du C8 et puis...... Voir réponse au dessus !

Je vais ensuite faire un tour sur le double amas, mais je suis déçu, les étoiles sont empâtées, pas ponctuelles, je refais la mise au point, rien à faire.

Et là, je sais ! Le télescope a passé 3 seuils en montant sur la terrasse, donc il est décollimaté.

Ce qui est surprenant c'est que tu semblais épaté en observant Jupiter :confused:

•trouver un collimateur laser (depuis hier soir, Dédé (merci à lui) m'a prêté celui fabriqué par Pierre-Yves)

Celui-là, tu peux le garder, je ne m'en sert plus ;)

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long, si ? Bon d'accord, la prochaine fois je ferai plus court !

Non non, ce n'était pas trop court :)

Posté

Salut Fab:)

tu vois c'est pas si compliqué que ça de s'y mettre, et puis les jours où les croateurs du secteur seront fatigués,tu sauras à coup sûr les remplacer:D

en attendant bienvenue à toi, et vivement notre prochaine sortie ;)

Posté

Voilà un CROA bien dynamique et passionné, avec une perception fine et précise des soucis rencontrés avec ton instrument, ce qui laisse à penser que tes prochains récits vont être passionnants !

Au plaisir de te lire une prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.