Aller au contenu

Particules intriquées

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

Si on faisait disparaître une particule (avec une anti particule,par exemple) ,la particule intriquée à la particule disparue perdrait-elle ses mesures ???

Modifié par invité545545
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Si faisait disparaître une particule(avec une anti particule,par exemple),la particule intriquée à la particule disparue disparaîtrait-elle ?

Qu'appelles tu "faire disparaître" ?

On ne fait pas disparaître une particule en claquant des doigts. On fait une "mesure" sur une particule quand elle interagit avec un capteur : la particule transmet alors tout ou partie de son énergie à...d'autres particules et cette interaction permet de déduire certaines propriétés de la particules initiale : son énergie ou sa fréquence, par exemple, sa polarisation, son spin,...tout plein de grandeurs spécifiques au monde des particules ;)

Une statistique sur une des deux particules intriquées ( la particule A , par exemple) permet de déduire une statistique sur l'autre ( la particule B)

Invité invité545545
Posté

Qu'appelles tu "faire disparaître" ?>>Anti-particule

• 1 mois plus tard...
Invité invité545545
Posté (modifié)

Merci !

Modifié par invité545545
  • 1 mois plus tard...
Posté
Merci !

Le numéro de Sciences et Avenir de ce mois de mars a pour grand titre en page de couverture :

"Physique quantique : L'EXPERIENCE QUI DEFIE EINSTEIN"

(à mon avis, ça ne doit pas être la première, et il me semble avoir déjà vu ce titre ou un titre analogue...)

Pages 50-51 : "Deux cristaux unis pour la vie - Pour la première fois, deux cristaux visibles à l'oeil nu se comportent comme un seul objet quantique"

au début de l'article on précise qu'il s'agit d' "une intrication quantique entre deux objets macroscopiques - c'est-à-dire suffisamment gros pour qu'on puisse les observer à l'oeil nu -, en l'occurrence deux cristaux colorés de la taille d'un morceau de sucre".

En fait, comme l'indique la fin de l'article, il s'agit d'une intrication partielle, qui ne concerne qu'un milliard d'atomes dans chaque cristal. Mais c'est quand même une expérience qui fera date.

Pages 52-53 : "Les 5 clés pour comprendre cet exploit inédit - Les lois stupéfiantes gouvernant l'infiniment petit sont au coeur de l'expérience suisse. Explications"

Il s'agit d'une mini-introduction à la physique quantique.

Pages 54-55 : "Einstein n'a pas toujours raison - En confirmant que l'infiniment petit est régi par des probabilités, les chercheurs suisses apportent un nouveau démenti à la célèbre phrase : 'Dieu ne joue pas aux dés' "

La controverse Einstein/Bohr, le paradoxe EPR, l'expérience d'Aspect.

Pages 56-57 : entretien avec Serge Haroche. Très intéressant, comme toujours avec Haroche.

Posté

Sujet très intéressant.

Je suis fasciné par l'intrication et la complexité qui entoure le comportement des photons.

Merci pour vos liens et pour vos explications donc.

Je pensais me procurer le livre de Nicolas Gisin ("L'impensable hasard") afin de plonger sérieusement le nez dans ce sujet. Selon votre expérience, d'autres ouvrages sont-ils plus recommandés que ce dernier? (ou simplement complémentaires)

(attention, je suis un néophyte :wub:)

Voici le lien vers une vidéo ou Nicolas Gisin aborde "la téléportation quantique", disons, de façon démocratisée. Ce lien était présent sur ce forum, dans une discussion proche de celle-ci (que je ne retrouve pas).

http://www.youtube.com/watch?v=eIacwfP_BmA

Posté (modifié)
Sujet très intéressant.

Je suis fasciné par l'intrication et la complexité qui entoure le comportement des photons.

Merci pour vos liens et pour vos explications donc.

Je pensais me procurer le livre de Nicolas Gisin ("L'impensable hasard") afin de plonger sérieusement le nez dans ce sujet. Selon votre expérience, d'autres ouvrages sont-ils plus recommandés que ce dernier? (ou simplement complémentaires)

(attention, je suis un néophyte :wub:)

Voici le lien vers une vidéo ou Nicolas Gisin aborde "la téléportation quantique", disons, de façon démocratisée. Ce lien était présent sur ce forum, dans une discussion proche de celle-ci (que je ne retrouve pas).

http://www.youtube.com/watch?v=eIacwfP_BmA

Question pas si simple que ça...

Dans le domaine de l'intrication, les trois grands noms, selon moi, sont :

Alain Aspect, Anton Zeilinger, Nicolas Gisin.

Tous trois sont de vrais physiciens, qui connaissent bien les aspects théoriques de l'intrication, et ont dirigé des expériences remarquables sur ce sujet. Aspect et Zeilinger ont reçu le prix Wolf de physique en 2010.

A ma connaissance, Aspect n'a pas écrit de livre (mais il a écrit pas mal d'articles).

Le livre de Gisin ne nécessite pas de connaissances mathématiques particulières, il devrait être à la portée de tout un chacun, mais c'est quand même mieux si on est déjà un peu au courant. Il faut le lire attentivement et réfléchir.

Mêmes remarques pour le livre de Zeilinger "Dance of the photons" (2010), qui je crois n'a pas été traduit en français.

Beaucoup de lecteurs, sur Amazon et à la FNAC, recommandent vivement "Le cantique des quantiques" de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod. Ce livre est également recommandé par Jean-Michel Raimond (l'équipier de Serge Haroche au labo Kastler-Brossel de l'ENS) à ses étudiants de Jussieu, et il est cité dans les Notes du chapitre 5 du livre de Gisin. Malheureusement les auteurs ne sont pas des physiciens ayant travaillé sur le sujet; cependant Ortoli, journaliste scientifique, a un doctorat de 3e cycle de physique des solides, et Pharabod, ingénieur de l'école nationale supérieurs des télécommunications, a travaillé pendant 30 ans comme ingénieur de recherche dans un laboratoire de physique de l'école polytechnique; ils devraient donc avoir une certaine culture scientifique.

Enfin, je recommande vivement la conférence d'Alain Aspect à l'IAP en 2007

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/des-objections-deinstein-aux-photons-jumeaux-une-nouvelle-revolution-quantique.html

Modifié par Dodgson
Posté

Merci Dogson pour cette réponse. Je vais affiner mes recherches.

Commencer par le livre de Gisin sera peut-être le plus accessible au départ, me concernant. Je vais tâcher de travailler ces notions de mathématiques. Plus j'avance dans l'étude de l'astronomie et de la physique (par pur plaisir et enrichissement personnel) plus je me retrouve confronter à ces notions, il va bien falloir que je franchisse le pas. Tout ceci est passionnant (et dire qu'au temps de mes études je ne pouvais pas voir le physique en peinture... que de temps perdu :confused:).

Concernant la conference d'Alain Aspect, je la trouve excellente car il la rend accessible justement.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Posté
Merci Dogson pour cette réponse. Je vais affiner mes recherches.

Commencer par le livre de Gisin sera peut-être le plus accessible au départ, me concernant. Je vais tâcher de travailler ces notions de mathématiques. Plus j'avance dans l'étude de l'astronomie et de la physique (par pur plaisir et enrichissement personnel) plus je me retrouve confronter à ces notions, il va bien falloir que je franchisse le pas. Tout ceci est passionnant (et dire qu'au temps de mes études je ne pouvais pas voir le physique en peinture... que de temps perdu :confused:).

Concernant la conference d'Alain Aspect, je la trouve excellente car il la rend accessible justement.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je confirme la recommandation du "Cantique des quantiques" par Dodgson.

A ta place je commencerai par celui-ci d'ailleurs : Il a le mérite d'être relativement court donc permet d'avoir les idées assez claires, contrairement à certain "pavés" où l'on risque la noyade au milieu de digressions mathématiques, historiques etc...

Posté

Merci pour ton conseil Smith. Je le chercherai pour me faire une idée précise.

Mushred: En visitant le lien, le bandeau "Gurumédiation" m'a fait sourire, j'ai alors cherché d'autres sources pour les sceptiques comme moi :be:

En voici un parmi d'autres (je ne prétends pas qu'il soit forcément plus crédible :p): http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-premiere-teleportation-quantique-macroscopique_42872/

Quoi qu'il en soit, le sujet est intéressant. Comme on dit: "on n'arrête pas le progrès". Une nouvelle technologie pointera le bout de son nez.

Ce que l'on peut déplorer, c'est que toute avancée scientifique, toute nouvelle technologie, sera toujours récupérée par certains à des fins obscures. Bref, je m'écarte du sujet initial.

Posté (modifié)

Bonsoir.

Des scientifiques chinois , travaillent actuellement sur la téléportation quantique.

Aujourd'hui, l'équipe autrichienne détient le record de la plus grande distance de téléportation quantique avec 144 kilomètres, grâce à l'expérimentation qui a eu lieue entre deux îles des Canaries, quelques semaines seulement après l'exploit de l'équipe chinoise.

Ces exploits représentent une avancée majeure dans le but ultime que se fixent ces équipes de scientifiques : téléporter des photons vers un satellite. Lorsque ce but sera atteint, les premiers liens d'un internet quantique, qui exploitera les pouvoirs de la physique quantique, pour créer un réseau de communication global et hyper-sécurisé, seront établis.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72350.htm

Une récup programmée.:?:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1462483&postcount=27

Modifié par bang*gib
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Dodgson.

Merci pour ces image extras.:)

Qui a filmé ici l'ISS et depuis quel engin?

Dire que l’ISS je l'ai vu 3 fois en 2012, dont une fois presque à l'aplomb de ma maison, et cela grâce à un post sur le forum.

Tester l'effet EPR entre l'ISS et la Terre pour des communications cryptées.

Quant se fera le test entre la Terre et l’ISS ?

Posté
Salut Dodgson.

Merci pour ces image extras.:)

Qui a filmé ici l'ISS et depuis quel engin?

Dire que l’ISS je l'ai vu 3 fois en 2012, dont une fois presque à l'aplomb de ma maison, et cela grâce à un post sur le forum.

Quant se fera le test entre la Terre et l’ISS ?

Filmé par les Russes depuis un module Soyouz. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres; j'ai l'impression que les gars parlent la plupart du temps en russe, peut-être parfois en anglais avec un accent russe.

J'ai lu l'article mis en référence dans futura-sciences; les auteurs ne parlent pas de date, mais il semble que ça puisse se faire assez rapidement en utilisant l'équipement déjà existant + des accessoires spécifiques des expériences EPR.

Posté
Le dernier épisode de "podcast science" traite du sujet :

http://www.podcastscience.fm/emission/2013/04/12/podcast-science-126-limpensable-hasard-la-teleportation-quantique-avec-nicolas-gisin/

(vous pouvez écouter l'émission dans la colonne de droite ;) )

Merci pour le lien.:)

Très complémentaire au livre.

C'est toujours intéressant à suivre les débats et plus facile que certaine lecture .

Je pense ici à "l'impensable-hasard".

Je me réserve ces liens pour revenir à ce que je n'ai pas compris du livre.

Pour l'instant jusqu'à 20 mn, 25 mn tout pigé mais << hasard de pur création>> :b:

On verra la suite car je me souviens de certains passages,je ne vous dit que ça.:refl::refl::cry:

Posté

Merci pour tous ces liens :)

Dès que j'aurai un peu de temps devant moi j'écouterai le "podcast science".

Je reviens rapidement sur les conseils que m'avaient donnés Dogson et Smith: J'ai donc fait l'acquisition du "Cantique des Quantiques" et de "L'impensable hasard" et je ne suis pas déçu! ;).

J'ai fini de lire le premier et j'y replongerai volontiers, notamment pour relire les notions de "matérialisme, d' idéalisme" et autres courants qui me sont encore assez flous. Mais l'ouvrage est abordable et je ne m'y suis pas trop égaré :)

Ensuite, comme bangib, j'ai attaqué "L'impensable hasard", et m'attarde un peu sur "le jeu de Bell" avec la démonstration des boîtes que j'avais mal interprétée lors de ma première lecture..

La conférence d'Alain Aspect, donnée en lien en début de ce fil, est vraiment excellente et me permet d'aborder ce sujet avec un peu plus de clarté.

Je suis curieux et avide d'assister aux résultats des expériences et découvertes futures!!! Je trouve que c'est une aubaine de vivre à une époque où la science progresse et travaille sur l'intrication.

Posté (modifié)
Merci pour tous ces liens :)

Dès que j'aurai un peu de temps devant moi j'écouterai le "podcast science".

Je reviens rapidement sur les conseils que m'avaient donnés Dogson et Smith: J'ai donc fait l'acquisition du "Cantique des Quantiques" et de "L'impensable hasard" et je ne suis pas déçu! ;).

J'ai fini de lire le premier et j'y replongerai volontiers, notamment pour relire les notions de "matérialisme, d' idéalisme" et autres courants qui me sont encore assez flous. Mais l'ouvrage est abordable et je ne m'y suis pas trop égaré :)

Une petite vidéo sympa faite par des élèves de l'Ecole Centrale de Lyon :

Le conférencier est très clair. J'ai relevé un adjectif en trop : à un moment il parle de "relativité générale" alors qu'il aurait dû dire simplement "relativité", puisque c'est valable aussi pour la relativité restreinte. Aussi quelques raccourcis : par exemple (chat de Schrödinger) il y a "une chance sur deux" que le chat soit vivant si on ouvre la boîte au moment où l'atome a une chance sur deux d'être désintégré ; si on l'ouvre avant ce sera plus d'une chance sur deux (et moins d'une chance sur deux si on l'ouvre après).

Modifié par Dodgson
raccourcis
Posté

Bonjour Dodgson et merci pour le lien :)

Concernant le podcast avec Nicolas Gisin, on reste logiquement très proche du contenu du livre. Je dis logiquement car cela ressemble a une interview "promotionnelle" où il s'applique à reprendre les mêmes images et exemples. (c'est un constat pas une critique)

J'ai bien aimé l'exposé de l'élève de l'Ecole Centrale de Lyon. Il galope un peu et laisse peu de son temps à son auditoire pour assimiler les infos mais le fait de donner un point de vue "contemporain" sur les différents mouvements philosophiques pour appréhender la physique quantique sont sympa. J'ai mieux cerné l'idée de "l'ami de Wigner" qui m'était paru flou à la première lecture du livre ainsi que le "chat de Schrödinger" (au départ j'étais très sceptique mais je l'ai "étudié" depuis à plusieurs reprises et ai compris son approche psychologique).

• 4 semaines plus tard...
Posté
Salut Dodgson.

J’en ai une aussi abordable et pas très longue .

http://www.mystere-tv.com/a-la-rencontre-de-l-etrange-monde-des-quanta-v3727.html.

Merci pour la vidéo. J'ai particulièrement apprécié la manip de Zeilinger d'un immeuble de Vienne à un autre, c'est sans doute comme ça qu'il s'est entraîné pour ses manips d'une des îles Canaries à une autre.

De plus en plus fort maintenant :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/lintrication-quantique-persiste-entre-deux-photons-si-lun-disparait_46649/

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Il faut sans cesse en MQ réviser ce qu’on croit avoir cerné ou compris, et refaire le point tout le temps :cry:

Comment être à peu près sûr de réduire le doute d’une incompréhension probable.

Je sais… :b:

Plus sérieusement qu’elle est la valeur ajoutée d’une transmission d’information d’une particule qui n’existe plus (lien) à une autre ?

Très peu de temps après singularité initiale, les particules en regard les unes des autres et plus proches que jamais, n'étaient-elles intriquées ?

Posté (modifié)

Interessant ces histoires de particules intriquées. ça me fait penser 2 choses:

- ça semble être le seul moyen de communiquer avec des civilisations distantes

- le fond diffus cosmologique contient forcément des particules intriquées. Dès lors, quel est l'impact sur l’expansion de l'univers et les phénomènes à très grande échelle ? énergie sombre, matière noire, déficit d'antiparticules...

Bref il y a une probabilité non nulle que nous soyons entourés de particules intriquées depuis la nuit des temps et qui doivent avoir de effets étranges à très grande échelle.

Si ça se trouve, quand je fais des photos de galaxies, je capture des photons intriqués. Je me demande ce que font les photons distants à plusieurs millions d'années lumière de là...

Modifié par olivdeso
Posté

- ça semble être le seul moyen de communiquer avec des civilisations distantes

Pas plus qu'autre chose et même plutôt moins.

- le fond diffus cosmologique contient forcément des particules intriquées. Dès lors, quel est l'impact sur l’expansion de l'univers et les phénomènes à très grande échelle ? énergie sombre, matière noire, déficit d'antiparticules...

L'impact doit être nul à la louche.

Bref il y a une probabilité non nulle que nous soyons entourés de particules intriquées depuis la nuit des temps et qui doivent avoir de effets étranges à très grande échelle.

Ben oui, on est entouré de particules qui s'intriquent et et désintriquent tout le temps. Et ca n'a pas d'effets étranges à très grande échelle.

C'est juste un phénomène physique, pas de la magie.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)
Une téléportation réussie sur 25 km de distance

9951068-une-teleportation-reussie-sur-25-km-de-distance.jpg

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20140923.OBS0007/une-teleportation-reussie-sur-25-km-de-distance.html

en observant l’un des photons intriqués, toute interception d’un message codé avec l’autre photon, sera aussitôt visible sur le premier…
??? Modifié par bang*gib
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

10113979.jpg

Bonsoir,

Comment interpréter cet article ?

Sur science et avenir, il nous parle du chat de Schrödinger,mais dans l’expérience il est bien question d’intrication.

L’image, que vous pouvez observer ci-dessus, est une étrangeté quantique. Elle a été créée en utilisant des photons “entremêlés” et un pochoir de chat. Comme ci ce n’était pas assez étrange, les photons qui ont créé l’image ne se sont jamais approchés du pochoir et les photons qui l’ont frappé ne se sont jamais approchés de l’appareil photo…

Le plus difficile reste à venir…

En projetant des faisceaux laser vert, rouge et jaune en direction d’un détecteur, des chercheurs ont mis en lumière la fameuse idée de la physique connue comme l’expérience de pensée du "chat de Schrödinger".

Pour les physiciens quantiques, le chat de Schrödinger consiste à imaginer un chat, dans une boîte, avec une fiole de poison qui peut le tuer si elle s’ouvre. Au cours d’une période donnée, il y a 50 % de chance que le flacon de poison s’ouvre, et une personne qui ouvre la boîte après un temps donné et regarde le chat pourra ensuite constater qu’il est mort ou vivant.

La plupart des gens diraient que même avant d’ouvrir la boîte, avant de pouvoir voir le chat, il est toujours soit dans un état soit dans l’autre, soit mort ou vivant. Mais d’après lamécanique quantique, ce n’est pas vrai. Dans cette théorie, tant que vous n’avez pas ouvert la boîte, le chat est à la fois mort et vivant, dans ce qui appelé une superposition d’états. Autrement dit, le chat est dans les deux états jusqu’à ce que vous ouvriez la boîte et regardez, et seulement à ce moment-là l’état du chat prend une certaine valeur (mort ou vivant). L’expérience de pensée a donné naissance à de nombreuses études pour savoir, entre autres choses, quand exactement les états superposés "s”effondrent" en un seul.

Maintenant, les scientifiques de l’Académie autrichienne des sciences ont trouvé un moyen de "regarder" le chat sans vraiment le regarder. Le chercheur Gabriela Lemos et ses collègues ont testé si l’on pouvait utiliser des particules de lumière, appelées photons, qui ne touchent jamais un objet pour voir cet objet malgré tout, en utilisant un effet appelé l’intrication.

Ils ont découvert qu’ils pouvaient en effet voir le chat dans la boîte. Le travail peut aussi aider les physiciens à résoudre ce qu’ils appellent le problème de la mesure, qui est la question de savoir pourquoi les états quantiques prennent des valeurs précises qu’une fois qu’ils sont observés.

L’intrication se produit lorsque deux particules, atomes, photons ou quoi que ce soit d’autre, interagissent d’une certaine façon. Par exemple, si deux photons sont intriqués, alors le photon A aura un état qui reflète l’état de son partenaire intriqué, le photon B. Mais vous ne pouvez pas connaitre l’état exact du photon B en regardant le photon A. Au contraire, le photon B pourrait encore exister dans n’importe lequel des différents états jusqu’à ce qu’il soit examiné. Cependant, les chercheurs peuvent prendre des mesures à partir de plusieurs paires de photons intriqués, puis vérifier si leur corrélation/ intrication tient en regardant leurs partenaires.

Dans la nouvelle expérience, les chercheurs ont projeté un laser à travers une série de séparateurs de faisceau, pour finir dans un détecteur. Le laser, qu’ils ont projeté, était un faisceau vert, et au premier diviseur de faisceau, il a été scindé en deux faisceaux verts, l’un d’entre eux s’est ensuite rendu à un cristal qui a changé la lumière verte en une combinaison de photons rouges et jaunes. Ensuite, le faisceau de lumière rouge et jaune a été séparé en ses composants, avec les photons rouges atterrissant sur la découpe en carton d’un chat pendant que la lumière jaune poursuit sa route dans un dernier diviseur de faisceau. Ce répartiteur envoie la moitié des photons jaunes vers un détecteur et l’autre moitié vers un autre détecteur.

Pendant ce temps, la seconde moitié du faisceau laser vert a été envoyé pour rencontrer le faisceau rouge après son passage à travers la découpe du chat. Les photons rouges et verts combinés ont atteint un second cristal, qui a converti le faisceau vert et rouge en rouge et jaune. Celui-ci est passé par un diviseur de faisceau qui a récupéré les photons rouges, et a envoyé ce second faisceau jaune afin de rencontrer l’autre faisceau jaune au diviseur de faisceau final, qui a divisé les photons entre les deux détecteurs.

Au niveau des détecteurs, les chercheurs ont vu l’image du chat. Ce fut remarquable, car les photons qui ont fait l’image n’avaient jamais touché la découpe de carton. Rappelez-vous, les photons rouges qui ont frappé le pochoir ne se sont jamais rendus au détecteur et les jaunes ceux qui se sont dirigés vers le détecteur n’ont jamais frappé la découpe.

L’image du chat a été faite à partir des photons jaunes parce qu’ils étaient intriqués à des photons rouges. Vous ne pouvez pas dire que ce photon jaune est allé au premier cristal et qu’un autre photon est allé au second, ainsi si le chat est toujours à la fois mort et vivant.

Cependant, les photons rouges ont frappé le carton, et ils ont été intriqués avec certains des photons jaunes. Puisque nous savons quel chemin ils ont emprunté, ils ont frappé la découpe, leurs états prennent une valeur définie. Les photons jaunes qui sont intriqués prennent des valeurs complémentaires définies.

Les résultats montrent que les chercheurs ont mesuré l’état intriqué d’une paire de photons en utilisant un seul photon de cette paire. Dans des travaux antérieurs, afin de voir l’état intriqué, il fallait mesurer les photons.

Leurs résultats ont été publié cette semaine dans la revue Nature : Quantum imaging with undetected photons. L’image d’entête, à partir de l’étude, de Gabriela Barreto Lemos.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20140925.OBS0312/le-chat-de-schrodinger-a-ete-pris-en-photo.html

J’espère que l’article est sérieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.