Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , pour noël j'ai décidé de me prendre un téléscope .

J'ai pas mal feuilleter le forum , mais pas beaucoup de réponses claires et appropriées a ce que je souhaitais .

Je me suis rendu a la maison de l'astro , on m'as conseillé le celestron C8 S XLT a 1645€ , malheureusement hors budget .

En parlant de budget , il se situe aux alentours de 1000€ .

Je souhaiterais un diamètre mini 150 , avec un rapport fd inférieur ou égal a 10 , qui permettent de bien voir les nébuleuses , amas , galaxies ( ben ouais , 1000 balles quand mème , si je voit une tache grise j'aurais les boules )

Le truc c'est aussi la question d'encombrement , j'ai une très grosse valise ( de mémoire 1100x60x35mm) , pour pouvoir tansporter le bouzin jusqu'a mon grand jardin ( a 700m de chez moi ) de plus j'aimerai l'emmener en montagne cet hiver .

L'astrophotgraphie me tente beaucoup , j'ai un Nikon D200 , je ne sais en rien si il m'aidera ou pas , apparement c'est très compliqué niveau matos pour l'astro .

Pas de dobson , j'adore la tronche de cet instrument , le diamètre énorme mais malheureusement tros gros ..

Je serais plus tenté par un Schmidt Cassegrain ou un Mak , enfin , a vous de me dire ce que vous en pensez ;)

Merci d'avance

Posté

A 1000; comme à 2000 euros, tu ne verras qu'une tache grise.

Pour commencer à apercevoir les couleurs, il faut passer au 400mm minimum. Donc hors budget.

Si tu veux un SC ou un mak, tu ne verras jamais de la couleur en visuel, encore moins en vision directe.

Je pense qu'il faut d'abord que tu choisisses : soit tu veux faire que du visuel, et dans ce cas privilégie le diamètre, soit de l'astrophoto, dans ce cas tu n'auras pas le choix, tu devras prendre une HEQ5/EQ6 pour débuter correctement.

Posté

Je viens de faire la moulinette qui me recommande un 127 Mak sur eq Goto

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans un 200 , peut etre ce soir si une soirée astro est possible a Rambouillet ( météo pas top )

Pourquoi , tu sous entends que même avec un 200 c'est pas top ?

yonafunu ; Un compromis est impossible ?( selon le vendeur de la maison de l'astro , le C8 S XLT CG-5 serais l'arme ultime grâce a l'hyperstar , mais sa fais plus de 2000€ .. )

Posté

Le C8 est un bon instrument, et surtout il est polyvalent...

Le CG-5 ne te permettra pas de faire de l'astrophoto avec.

Un compromis: EQ6 d'occaze + newton 200/1000. En visuel c'est sympa, mais ça reste un 200mm donc aucune chance de voir des couleurs, monture costaude...

A 1000 euros, il est impossible d'obtenir ce que tu souhaites, c'est à dire un matos performant en visuel comme en photo.

Autre solution, un club d'astro...pas cher et tu auras accès à toute sorte de setup, sur lequel tu pourras faire ton choix et ne pas te tromper.

Posté (modifié)

Pourquoi , tu sous entends que même avec un 200 c'est pas top ?

Salut

Tout dépend d' ou tu observes, c' est très important pour la visibilité des objets du ciel profond

J' observe sous un bon ciel de campagne avec mon 210mm, et j' arrive a percevoir un peu de couleurs bleue verdâtre sur la nébuleuse d' orion et quelques nébuleuses planétaires, mais il ne faut pas rêver, c' est loin de ressembler a une photo, l' idéal serait de participer a une soirée astro pour te faire une idée plus précise de la vue a travers différents tubes

Pour avoir une idée de la qualité de ton ciel : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Modifié par jeap
Posté

Commence par te rapprocher d un club pres de chez toi, et vois ce que tu peux voir dans les instruments qu il y aura sur place... Car à te lire, tu risquerais d etre déçus....

L astro... C est un ''loisir'' qui revient très vite très cher ...

Et pour un premier instru, je te conseillerais vivement un premier achat d occaz'.

Posté
ben ouais , 1000 balles quand mème , si je voit une tache grise j'aurais les boules

Même avec un diamètre beaucoup plus important, il y a pas mal d'objets qui apparaissent au premier regard comme une tache grise .

C'est le piège classique à cause des nombreuses photos qu'il y a dans les livres, mais l'observation visuelle ça n'a rien à voir .

Je crois qu'il faut déjà avoir un peu de renseignements sur l'objet qu'on observe et savoir le situer dans le ciel, puis le chercher parfois avec difficulté.

La satisfaction d'observer un objet qu'on a eu du mal à trouver et pour lequel on est allé chercher dans les livres et les atlas les principales caractéristiques, fait l'intérêt de l'observation visuelle, même si dans l'oculaire ce n'est pas spectaculaire, loin de là .

Posté

Bonjour,

PaulRouet: je me rallie à tous les avis appréciables qui sont donnés plus haut:

Je cueille quelques points, au hasard :):

- Oui, trèèès difficile pour un premier et unique instrument de parfaitement concilier les désirs en visuel et en photo dans la limite de ton budget,

- Non, un 200 n'est ni mauvais, ni décevant (à en juger par mon simplissible Dobson 200/1200 acheté pour 299.- !!!)

- tu souhaites transporter le tout dans une valise sur 700m et tu te poses un minimum de diamètre de 150mm?: je vois deux instruments:

1) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

(tu remarqueras le microfuseur - existe aussi sur monture HEQ5, tout juste dans la limite de 1000 euros), ou

2) http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3798

(monture rustique, nécessite un peu d'habitude mais très stable! - sans microfuseur - j'ai eu plusieurs occasion d'observer avec son petit frère de 100mm en f/7.3 il est vrai - mais très convaincant)

- pour la photo, aucun avis de ma part :(: je n'en fais pas.

Voilà pour les premières idées qui me passent pas la tête.

En tout cas, avec 1000 euros, il y a de quoi faire très bien et pour bien longtemps :).

Posté
Pas de dobson , j'adore la tronche de cet instrument , le diamètre énorme mais malheureusement tros gros ..Merci d'avance

Un dobson de 200/1200 ne sera forcement plus gros et plus lourd qu'un setup photo.

Il sera aussi moins cher a diamètre égale et te laissera du budget pour de bons oculaires, un laser de colim et un bon atlas ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Entièrement d'accord avec clailau: pas de différences fondamentales.

En outre, un Dob, on le fixe sur un diable avec deux courroies ou élastiques à bagages

il y a l'embarras du choix:

http://www.google.com/search?q=diable+transport+photo&hl=en&client=safari&tbo=u&rls=en&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=MVWeUJvbKaT44QSb_oGACQ&ved=0CDoQsAQ&biw=1272&bih=609&sei=OVWeUOufJueF4ATf7IGQBw

Les accessoires, on les met dans un sac à dos compartimenté (genre sac à dos photo) sur lequel on fixe la petite chaise d'observation (ou alors, on l'accroche sur le diable) et hop, c'est parti pour la petite ballade vers le lieu d'observation si de toute façon, on peut le faire à pied :).

Mais bon, ça, c'est pour le visuel pur.

Et au "diable" si tes voisins te confondent avec Remy Bricka:

e961f1_76dc46efe4aaf17e1a653bd4b72a1f81.jpg_1024

Modifié par starac
Posté

Oui c'est vrai il y avait aussi un dob 203/1219 lightbridge sympa , mais le socle est trop gros , c'est con..Merci beaucoup de votre dévoument

Vous pensez quoi du C6 Celestron ? Je pense que je vais abandonner l'idée de la photo ..

Posté
...

Vous pensez quoi du C6 Celestron ? Je pense que je vais abandonner l'idée de la photo ..

Aaah, il faudrait que Bison puisse t'en parler :).

(perso, je pense que ce choix a ses arguments solides :))

A part cela, je pense aussi qu'il ne faut pas abandonner l'idée de la photo, mais qu'il te sera utile dans ta progression de l'abandonner seulement DANS UN PREMIER TEMPS.

Posté

Bonjour

Avant achat :

- se rendre dans un club ou une association proche de chez toi :http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

ou

- participer à une sortie avec des observateurs : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Pour se faire une meilleure idée de ce que l'on observe, visiter la rubrique "dessin" du forum : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Les dessins sont un meilleur reflet de la réalité observée que les photos des magazines.

Pour le choix d'un instrument, ne pas négliger l'occasion.

Quelques rubriques à consulter :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Un C8 d'occasion devrait pouvoir se trouver aux environ de 1 000 €.

Posté (modifié)

houla dsl de te décevoir paul mais bougival - reuil malmaison tu serai en plein paris ca serai pareil côté qualité de ciel tu est au porte de la petite couronne, il n'y a pas pire. en visuel a part les planètes tu n'a a priori aucune chance de voir la moindre tâche grise que déjà tu ne veux pas voir pour une galaxie ou nébuleuse :).

donc sans vouloir te découragé sous ce ciel énormément pollué a part en planétaire tu risque de t'arracher les cheveux.

tu es dans le niveau de polution lumineuse la plus élevé niveau blanc.

Modifié par xanax
Posté
houla dsl de te décevoir paul mais bougival - reuil malmaison tu serai en plein paris ca serai pareil côté qualité de ciel tu est au porte de la petite couronne, il n'y a pas pire. en visuel a part les planètes tu n'a a priori aucune chance de voir la moindre tâche grise que déjà tu ne veux pas voir pour une galaxie ou nébuleuse :).

donc sans vouloir te découragé sous ce ciel énormément pollué a part en planétaire tu risque de t'arracher les cheveux.

tu es dans le niveau de polution lumineuse la plus élevé niveau blanc.

Dans mon post n°7, je lui avais mis le lien des cartes de la PL car j' avais remarqué sa situation qui n' est pas très bonne, je ne sais pas si il a été y faire un tour, mais c' est bien de le rappeler ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.