Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Quelques images de Jupiter prises juste avant les RCE, que je viens seulement de terminer. Le seeing était superbe.

Pour info si certains d'entre vous étaient à ma conf sur WinJupos, la mise en ligne des tutoriels semble imminente ^^

Les images sont prises avec un télescope Gregory artisanal de 250 mm, une PLA-Mx, un ADC, et le traitement par Registax 6 et les différentes techniques de dérotation WinJupos.

Planche visible LRVB+B :

J2012_10_31a-CPE

Planche "non visible" RG610, IR, UV, CH4

J2012_10_31b-CPE

Sur ces planches ont voit notamment la troisième Tache rouge de la planète, dans la NNTZ en bas (bien visible en méthane, dans l'hémisphère nord en bas comme une tache brillante)

Et en bonus des images d'Uranus de la même nuit, avec une bande en R

U2012_10_30_CPE

Christophe

Modifié par CPellier
Posté (modifié)

C'est très réussi! Ça valait le coup d'attendre le résultat! :wub:

Que ce soit dans le domaine du visible comme de l'invisible, les résultats trahissent en effet une bien belle nuit! :)

PS: j'adore le bonus! :o

Modifié par ERS
Posté

Ce qui m'impressionne ce sont les Cinq minutes d'intégration sous WinJupos!...

N'est-ce pas ce qui crée l'artefact sur le limbe droit?

Uranus est vraiment belle et la trace tant dans le R que l'IR semble être une bande équatoriale...

Peux-tu me rappeler la manip qui donne le résultat en bas l'image, sa méthodologie et sa raison d'être :?:

Posté

Merci et Laurent et Stéphane :)

Emmanuel, non l'artefact du bord droit est un effet de rebond du au traitement. On le voyait déjà bien avant l'arrivée de la dérotation ;).

Pour Uranus, en bas c'est un filé de la planète sur le capteur, qui donne l'orientation exacte en AD de la capture et qui permet en retour de déterminer l'orientation de la planète.

Posté

Superbe, on la voit rarement à cette échelle! :wub:

Attention au rebond, surtout sur la seconde, ça lui fait comme une atmosphère. Aussi sur mon écran on voit fort le détourage sur la première. ;)

Posté

Bonsoir

Je rêve d'avoir des conditions comme ça. Une Jupiter bien belle qui sera une référence.

Un tutoriel sur Winjupos ça m'intéresse pour pouvoir l'utiliser. D'avance merci.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Will : merci ! La dérotation est vraiment une aide puissante...

OrionRider : apparemment Registax6 permet de gérer cette histoire de rebond mais je n'ai pas encore pris le temps de voir le pdf de la conf de Sylvain Weiller qui en parle. Comme quoi je ne maîtrise pas encore tout :-))

Pour le détourage, j'ai poussé la luminosité de l'image mais je ne vois rien de spécial ? Si ce n'est le reste d'artefact lié à la dérotation, sur le terminateur à gauche...

Luc : je l'espère aussi ;). Les tutos arrivent et ils sont vraiment détaillés :)

Posté

Salut,

MAGNIFIQUE tout simplement !! On sent la maitrise des conditions atmosphériques (j'abuse un peu là) au traitement ! Beaucoup de détails et de douceurs qui en font pour moi une image de référence bien au dessus de ce que je sors avec 30 mm de plus en diamètre :b:

Bravo !!!!

Astromicalement

Romain

Posté
Will : merci ! La dérotation est vraiment une aide puissante...

OrionRider : apparemment Registax6 permet de gérer cette histoire de rebond mais je n'ai pas encore pris le temps de voir le pdf de la conf de Sylvain Weiller qui en parle. Comme quoi je ne maîtrise pas encore tout :-))

Pour le détourage, j'ai poussé la luminosité de l'image mais je ne vois rien de spécial ? Si ce n'est le reste d'artefact lié à la dérotation, sur le terminateur à gauche...

Luc : je l'espère aussi ;). Les tutos arrivent et ils sont vraiment détaillés :)

Une petite question concernant la dérotation : Lorsque je calibre l'image extraite de mon film pour la dérotation, je m'aperçois que l'heure de l'image de mesure ne correspond pas exactement au film : Je m'explique : L'image de mesure quand elle est calibré (sans erreur possible puisque l'ombre et le satellite sont centrés dans les repères) affiche une heure différente, exemple : 00H08 et pourtant l'avi va de 00h02 à 00h05 ! Est-ce que cela aura une incidence sur la qualité de la dérotation de l'avi ? :?::?::?:

Posté

Romain : pas forcément d'accord avec toi... tes dernières Jupiter à Calern sont très fines, la différence par rapport aux miennes c'est surtout que la dynamique (bruit) est moins bonne.

Un coup de dérotation et tu vas voir la différence :)

Will : euh, non, c'est pas normal !

Par contre je ne comprends pas de quelle image tu parles :

- L'image de référence que TOI tu fais et que WJ utilises pour tout recalculer

- Ou bien l'image finale produite par WJ

Dans un cas comme dans l'autre je ne comprends pas comment tu peux obtenir une image avec une heure ultérieure à la capture...

Posté (modifié)
Une petite question concernant la dérotation : Lorsque je calibre l'image extraite de mon film pour la dérotation, je m'aperçois que l'heure de l'image de mesure ne correspond pas exactement au film : Je m'explique : L'image de mesure quand elle est calibré (sans erreur possible puisque l'ombre et le satellite sont centrés dans les repères) affiche une heure différente, exemple : 00H08 et pourtant l'avi va de 00h02 à 00h05 ! Est-ce que cela aura une incidence sur la qualité de la dérotation de l'avi ? :?::?::?:

Es-tu certain que ton PC est à l'heure exacte ? Voir http://www.astrosurf.com/planetessaf/acquisition.php (Calibration de l'horloge du PC)

EDIT : Ooops !!! Au fait, superbes images Christophe ! On attend tous avec impatience le tuto WinJupos promis aux RCE ;);)

Modifié par ricounet
Posté (modifié)

je tombe par hasard sur ta superbe Jupiter, bravo c'est très réussi. Dommage qu'elle ne concerne pas l'ovale BA et la petite barge brune qui lui fait suite !;) J'attends avec impatience les tutoriels winjupos......à très bientôt.

Astramicalement

Pierre-olivier.

Modifié par arpège
Posté (modifié)

Wahoo,

C'est vraiment impressionnant la qualité de tes images Christophe. Bravo et félicitations pour tes magnifiques images de Jupiter:wub:. En plus, il y a du détail partout sur le globe. :wub:

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Ces images de Jupiter sont vraiment magnifiques, bravo.

Je tenais aussi à te remercier pour la conférence au sujet de Mars, lors des RCE, voir l'évolution des phénomènes météo en tant qu'amateur m'a laissé pantois! Par contre j'ai raté winjupos...

Stéphane

Posté

Très belles images Christophe! et avec un Gregory de surcroît (fait maison) ;)

Tu es à Fd combien avec lui? juste pour comparer avec mon vieux gregory.

Jean-Luc

Posté

Merci Pierre-Olivier : effectivement c'était pas la bonne longitude... mais je surveille ça tu auras du grain à moudre pour ton suivi ;)

Merci Franck et Fred :)

Stéphane : merci pour ton retour sur ma conf, je suis content de voir que ça a pu montrer à des participants combien on pouvait voir beaucoup de choses sur nos images...

Jean-Luc : tiens tu en as un aussi ;) le mien est à F/32 au foyer (8 mètres)

Posté

Superbe planche Christophe, c'est très fin, même en UV ! ;)

J'attends désespérément ce genre de conditions depuis un bon moment. Mais rien de potable pour l'instant malheureusement. :confused:

Albéric

Posté

Salut Christophe,

Les images de Jupiter se font rares avec cette saleté de météo, ça fait du bien de voir tes planches.

C'est superbement détaillé. :wub:

Les images méthane est excellentes.

Et en prime une planche d'Uranus de très grande qualité.

J'espère que tu n'auras pas à attendre quatre semaines pour retrouver un aussi bon ciel. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.