Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Deux soirs de suites depuis 10 jours, j'ai constaté, sur la lune puis sur jupiter, que ce que je voyais dans mon télescope Newton (150/750) était meilleur dans ma cuisine derrière une fenêtre à double vitrage qu'une fois la fenêtre ouverte ... Les deux observations se succédant à 2 mn près ce qui semble éliminer le problème de dilatation de l’appareil au froid, une fois la fenêtre ouverte. D'ailleurs, sitôt rentré et la fenêtre refermée, je retrouvais la meilleure image.

Meilleure signifie plus nette pour la lune et beaucoup moins floue, moins "scintillante" pour jupiter. Cela m'étonne un peu tout de même. J'avais un occulaire Ploss de 25mm, avec puis sans Barlow.

Par contre il y avait pas mal d'humidité le second soir sur jupiter. Le premier je n'avais pas bien noté ce détail.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

LP

Posté

Salut

C' est tout simplement parce que l' air chaud de la pièce s' en va par la fenêtre et crée des turbulences énormes, alors que fenêtre fermée il n' y a pas circulation d' air, ceci dit, l' observation avec un télescope se pratique de préférence a l' extérieur pour espérer obtenir de belles images ;)

Posté

Oui bien sur, le télescope est fait pour observer dehors, seulement là, grâce à la contrainte de faire observer une personne handicapée, je viens de réaliser à quel point les turbulences locales, que l'on ne voit pas à l’œil nu la nuit, peuvent avoir une action importante sur l'observation au télescope.

Si je comprends bien, au lieu d'ouvrir la fenêtre, je me serais éloigné de quelques mètres, j'aurais eu aussi bien et même mieux que dans la pièce ouverte

Merci pour cette réponse qui "m'éclaire".

LP

Posté

Si je comprends bien, au lieu d'ouvrir la fenêtre, je me serais éloigné de quelques mètres, j'aurais eu aussi bien et même mieux que dans la pièce ouverte

LP

tu veut un truc drole, je sors le scope sur le balcon 3 h avant d'aller faire quelques images de jupiter, je mate un film entre temps, puis je vais voir mon scope dehors, je ferme la fenetre derriere moi (pour pas qu'il m'arrive comme toi ;) ) je met le nez au scope : Image impec, quelques nuages qui passent mais par contre, mais coté turbu c'est au poil l'image est tres stable !

je branche la cam, je commence a prendre un film : l'image est pourrie, une turbulence a se jetter par le balcon !

j'ai ma lunette posée a coté, je mate dedans histoire de pas avoir a retirer la web cam du gros pour avoir une idee du ciel, la aussi image impec sans trop de turbu !

je retourne au mak, sur l'ordi l'image du jupiter est stabilisée de nouveau sans turbu ou presque ! je recommence a regler l'image je reposition la grosse au centre du capteur et je renvoie pour 30sec la web cam, premieres images correcte petit a petit sa deviens flou et a la fin du film la planette sursaute carrement a l'image !

je deviens fou !!!

en fait la turbu c'etait moi... je m'approche du bouzin il turbule, je m'ecarte il va mieu...

une soirée sans vent bien froide faut pas fumer ni respirer trop pres du tube...

Posté

Effectivement cela peut aller très loin ces histoires de turbulences dues à la chaleur surtout quand il fait froid dehors et que le contraste est grand. Je n'aurais pas imaginé cela avant.

Posté

je pense que ma maitresse faisait de l'astro quand j'étais petit, elle me disait toujours que je faisait preuve de turbulence ;)

treve de blague, le corps humain est une chaudiere et le contraste de temperature a proximité d'un scope fait apparaitre des "flottements".

je vous renvoie au livre de T LEGAULT ou il montre ce qu'une simple main a proximité de l'entrée du tube peut provoquer....

Posté
l' observation avec un télescope se pratique de préférence a l' extérieur pour espérer obtenir de belles images ;)

Oui mais sauf si les vitrages ont été réalisés par Mirrosphère :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.