Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire car j'adore la science et l'astronomie, je viens de trouver le streaming direct de l'ISS (International Space Station) et j'adore regarder la terre tourner du moins une partie car sur la caméra qui est en SD je le précise :(, on ne voient que le bas et des fois on peut entendre des communications par radio :).

J'ai deux questions qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir des réponses:

1. Je me suis toujours demandé si en voyageant vers le haut ou le bas de l'espace on y trouverais des planètes car j'ai toujours vu dans les films etc, que les voyages se font souvent à l'horizontale (gauche et droite) et jamais à la verticale (haut et bas), par exemple si on part à 100 000 années lumières au dessus ou en dessous de la terre, que trouverons nous?

2. Pourquoi pour les Français ou Russes on dit spationautes et cosmonautes alors que pour les Américains on dit astronautes? logiquement astronautes c'est pour tout le monde vu que c'est l'espace non?

Merci pour vos réponses :).

PS. Lancement de Ariane 5 dans 53 minutes,

vous pouvez voir le direct ici:

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10064-decollage-d-ariane-en-live-streaming.php

Modifié par Thunder
Posté

Salut Thunder,

Ce que Alain voulait dire, c'est que dans l'espace il n'y a ni haut ni bas, ni gauche ni droite.

Par conséquent les sondes et satellites ne vont pas dans une direction plutôt qu'une autre.

Si à la télé ils se déplacent horizontalement, c'est parce que ton écran de télé est plus large que haut et que les réalisateurs choisissent par défaut de les déplacer ainsi pour qu'on les voit plus longtemps.

Posté (modifié)

Mais si dans l'espace il n'y a ni gauche ni droite ni haut ni bas ; et puisqu'en avion on peut aller à gauche, à droite, en haut, en bas,

Quelle est l'altitude de transition où on cesse de pouvoir faire tout ça ?

Modifié par jarnicoton
Posté

Bah c'est surtout que l'espace n'a ni haut ni bas. Aucune zone ne peut être déclarée être "le haut".

Ce qui ne t'empêche pas de te déplacer vers le haut par rapport à un observateur, ce que fait l'avion lorsqu'il monte par rapport à un observateur resté au sol.

Je peux me diriger à ma gauche, sans pour autant que la zone où j'aille soit "la gauche de l'espace"

Posté

Merci,

c'est vrai que quand je vois la terre tourner dans le direct stream de l'ISS,

il est impossible de savoir où est le haut, bas, gauche, droite.

Par rapport à nous sa existe mais dans l'espace non.

D'ailleurs à cette heure-ci, on voient la terre d'une autre caméra (un autre angle)

Merci pour la réponse,

et sinon pour mon autre question?

Posté

1) Pour faire simple, quand tu regardes le ciel la nuit, tu vois des étoiles tout autour de toi, depuis l'horizon jusqu'au-dessus de ta tête. Pour les gens habitant en Australie (grosso modo), ce qui est au-dessus de ta tête se trouve en-dessous de leurs pieds et vice-versa.

C'est la raison pour laquelle ils ne voient pas les mêmes étoiles/galaxies que nous quand ils regardent le ciel. Par exemple, les nuages de Magellan, qui sont deux galaxies naines satellites de la notre, ne sont observables qu'à partir de l'hémisphère sud.

Si je peux te donner un conseil, ne crois pas ce que l'on te montre dans les films, la plupart des scénaristes ne connaissent pas la moindre chose en physique et les effets spéciaux permettent tout et n'importe quoi. (Bien sûr, il y a des exceptions)

2) Pour les noms, chaque pays a choisi le sien pour se différencier des autres.

Astronaute (pour les américains) vient de "astron" en grec qui veut dire étoile (en français, un astre est une étoile).

Cosmonaute (pour les russes) vient de "cosmos" en grec qui veut dire univers.

Taikonaute (pour les chinois) vient de "taikong" (太空) qui veut dire "espace" en chinois.

Et spationaute (pour les francais) vient de "spatium" en latin qui veut dire aussi espace.

Invité invité545545
Posté (modifié)

Au fait, quand tu vas à gauche ou à droite, c'est par rapport à quelque chose (une chaise, une table, une rue). Alors, par exemple, on peut dire qu'une fusée va à gauche par rapport à la caméra.

Modifié par invité545545
Posté

Merci Corentin,

l'espace est fascinant.

J'ai vu le film Hubble, quelqu'un peut me confirmer que toutes les images qui y sont présentes sont des vrais images?

Les galaxies etc...

Posté

Je n'ai pas vu le film dont tu parles mais je suppose que si il s'agit d'un documentaire sur le téléscope, alors oui, ce sont de vraies images.

Par contre, il faut faire attention que les couleurs montrées ne sont pas les couleurs réelles mais obtenues en faisant des prises de vue à différentes longueurs d'onde (filtrées) puis retraduite en couleur réelles et superposées.

En effet, les photos réalisées sont en noir et blanc car faites avec des phototransistors (il s'agit d'un composant électronique se comportant comme un robinet sensible à la lumière, au plus tu met de lumière, au plus le "robinet" s'ouvre et fait passer du courant). Les phototransistors ne sont sensibles qu'à une certaine longueur d'onde (= couleur) et ensuite on "colorie" les photos avec la bonne couleur et on les superposes pour obtenir les belles images.

En réalité, il faut tenir compte de beaucoup plus de paramètres, car il y a les défauts de l'optique et du capteur (pixels chaud = phototransistor abimé ou saturé) ainsi que du bruit de mesure. Après, je n'ai jamais fait d'astrophotographie, d'autres membres du forum te donneront plus d'explications si tu en as besoin.

Posté

Merci :).

La rumeur du 21 Décembre 2012, je commence à y croire...

Car comme elle était décrite, l'année 2012 sera l'année des catastrophes, et tout ce qu'on voient en ce moment aux informations: Les tempêtes dans le monde avec Sandy à New York et La tornade qu'il y a eu à Marseille et j'en passe beaucoup...

Qu'est-ce que vous en pensez?

En regardant cette vidéo sur ce qui c'est passé cette année:

Et celle-ci montrant ce qu'il se passera le jour-j.

http://www.youtube.com/watch?v=BzcavyKoHwY

Posté

Je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet, à savoir, l'espace.

Le principe d'une rumeur, c'est qu'elle ne repose sur rien de fondé/concret mais uniquement sur des racontars.

Des catastrophes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Dire qu'il y en a plus qu'avant, ce n'est pas vrai, elles sont justes plus médiatisées.

Bien sûr, il y a une tendance à la hausse avec le dérèglement climatique car tout système perturbé va réagir afin de retrouver un état de stabilité (qui peut être très différent de son état précédent).

Le principe du futur, c'est qu'on ne peux pas le prédire (en tout cas, pas tant que tu ne connais pas l'ensemble du comportement de ton système, ton état présent et l'historique de tes perturbations) et donc, ces histoires de fin du monde, c'est de la vaste couillonnade.

En l'an 1000, il y avait déjà des millénaristes (partisan de la fin du monde) qui croyaient en l'apocalypse et ce fut pareil en l'an 2000 et on a toujours rien vu. Ce sera pareil cette fois-ci et il leur faudra encore dire "Ha, ben ça alors, on s'est gouré, ce sera pour 2038" et ils se persuaderont mordicus.

Ces gens-là sont justes des faibles d'esprit, ressentant un mal-être à vivre dans notre société. Et évidemment, il y en aura toujours pour tirer parti de la situation et qui s'instituent Grand-Gourou et promettent la rédemption en échange de beaucoup d'argent (argent dont les fidèles n'ont plus besoin puisque la fin du monde est proche).

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de critiquer tout ce que l'on te dit et ne te fier qu'aux preuves scientifiques (et donc, collectées et analysées de façon rigoureuse par des gens reconnus). Bien sûr, il est aussi important de pouvoir réfléchir en dehors des idées reçues.

Posté

On va tous mourir ! :cry:

Ma femme c'est barrée cette année, si ça c'est pas une preuve :be:

Tu penses qu'on devrait fêter Noël en avance cette année ? :be:

Car comme elle était décrite, l'année 2012 sera l'année des catastrophes, et tout ce qu'on voient en ce moment aux informations: Les tempêtes dans le monde avec Sandy à New York et La tornade qu'il y a eu à Marseille et j'en passe beaucoup...

Posté

L' ouragan Katrina à la nouvelle orléans en 2005 a été bien pire, quant à la tornade, celle de Haumont en 2008 a été bien plus cruelle .... Si on se focalise sur les catastrophes, tous les ans c' est la fin du monde ... Mais ton approche est bonne: j' ai autour de moi pas mal de monde angoissé, des personnes qui ont honte d' avouer qu' elles ont peur ... Une recette: poser son oeil dans un télescope et regarder Jupiter qui flotte dans l' Espace: voir une planète en direct ça remet en cause et ça change la manière de voir le monde ...

On pourrait ouvrir un topic: " le hit-parade des conneries sur la fin du monde " ... Bon, je vous laisse, j' ai ma veste Paco Rabanne à chercher dans le sèche linge pour aller à une conférence des frères Bogdanov sur Niburu .....

Posté

i

Si j'étais toi, je ferai comme tous les membres de Webastro:

On se retrouve tous à Bugarach!!

Posté

>Corentin

Oui c'est possible que sa soit des conneries car la fin du monde à déjà été prévue à plusieurs reprises et au final il n'y a rien eu, mais bon vu l'âge de la terre..., on ne peut pas nier qu'elle se dégrade de plus en plus et elle finira bien par mourir un jour, elle doit avoir plus ou moins 500 000 000 000 d'années, je ne sais pas exactement, mais si le 21 Décembre sa se passe belle et bien, sa ne sera que la fin d'une ère et non pas la fin du monde.

Mais bon on verra bien le jour-j ;).

Posté
>Corentin

Oui c'est possible que sa soit des conneries

Non, ce n'est pas "possible". De l'avis de tous les passionné(e)s du ciel, amateurs ou professionnels, c'est sûr : ce sont des con**ries.

Aucune des choses annoncées pour ce jour n'est vraisemblable, à part peut-être les tremblements de terre. Bah oui, il y en a tous les jours :be:

Posté (modifié)
...elle doit avoir plus ou moins 500 000 000 000 d'années...

disons plutôt 5 milliards vu que l'univers n'en a que 13... Et ne t'inquiète pas, elle n'est pas prête de disparaître. Franchement, si "l'espace" te fascine tant, laisse tomber ces bêtises.

Note....Le 21/12/2012... nom di d'ju, on organise un vin chaud avec un marché de noël dans mon patelin ce jour là tiens! Faut espérer que niburu-machin-brole va rater sa cible, ce serait dommage....

Tom

Modifié par tomzekine
Posté

Enfin Nibiru ou Nemesis, peut-importe son nom, cette planète doit faire partie des conneries inventées,

et puis je pense que si vraiment c'était la fin du monde, la NASA et les autres,

construiraient des navettes pour embarquer les humains.

Pourquoi faire pour allez où?

Ben c'est toujours mieux que de se laisser mourir.

Et apparemment les scientifiques trouvent un moyen de téléporter des objets car même à notre vitesse maximum actuelle, nous ne pourrions atteindre une autre planète habitable avant des milliers d'années, en gros nous serions tous morts avant d'atteindre cette planète.

Posté

et puis je pense que si vraiment c'était la fin du monde, la NASA et les autres,

construiraient des navettes pour embarquer les humains.

Pourquoi faire pour allez où?

Ben c'est toujours mieux que de se laisser mourir.

Ca ne change rien. On ne sait pas faire vivre une colonie humaine ailleurs que sur Terre. Et on ne sait pas aller très loin non plus.

Et apparemment les scientifiques trouvent un moyen de téléporter des objets car même à notre vitesse maximum actuelle, nous ne pourrions atteindre une autre planète habitable avant des milliers d'années, en gros nous serions tous morts avant d'atteindre cette planète.

Non plus. On ne téléporte pas des objets mais des états quantiques...

Avant que ca permette d'envoyer un bonhomme sur une autre planète, il reste plus que du progrès à faire.

En gros, la même différence qu'entre tailler un bout de bois en pointe et construire une fusée.

Et ca ne permettrait pas d'aller ailleurs plus vite que la lumière, donc on a des chances de mettre quand même un certain temps.

Posté

Et encore le mot teleportation n'est pas approprié, on influence l'état quantique d'une particule à distance, puisque celle çi est liée par une "action fantôme" d'une autre particule. En changeant l'état de l'une, on change l'état de l'autre, ce n'est pas de la teleportation à mon avis.

Posté
Y a des gens qui réservent leur billet (ou qui achètent une étoile).

On les appelle les tékonautes.

Patte.

Pas compris...

Une machine pour téléporter:

>syncopatte

tu sors!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.