Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal à effectuer une mise au point précise sur mon télescope 150/750 (Orion astro view) et à obtenir une image très nette, même sur une simple étoile comme véga.

En effet, quand je tourne la molette de réglage, cela fait très légèrement vibrer l’oculaire et il est impossible de savoir quand l'image sera nette. Donc à chaque fois je dois dépasser le point optimum puis reculer et ainsi de suite. C'est finalement assez pénible.

Je sais que la qualité de l'atmosphère joue sur la netteté et que je ne pourrai pas dépasser certaines limites en fonction des conditions extérieures mais rien que le réglage de la molette n'est pas simple.

De plus on sens que cette molette n'est pas d'une infinie souplesse. Bref qu'en pensent les observateurs chevronnés ? Que puis-je faire pour en obtenir le meilleur ?

Merci

LP

Posté

Oui c'est un PO à crémaillère et cet article est exactement ce que je cherchais.

J'avais déjà réglé la friction pour que ce soit plus souple mais ne pensais pas que cette graisse mise par le fabricant était la cause du problème. Je vais suivre la préconisation de l'article en remplaçant le lubrifiant.

Merci.

LP

Posté

Attention, il faut souvent ajuster l'autre coté en changeant de graisse. La graisse épaisse est souvent ce qui fait que ça ne ballotte pas trop, mais évidemment ça n'est guère fait pour donner un ensemble rigide.

Posté

Ca y est j'ai effectué l'opération et c'est nettement meilleur.

Toute la graisse épaisse est retirée et remplacé par un lubrifiant silicone fin qui ne coule pas. J'ai réglé finement la friction de la tige de butée qui maintient le tube de l'oculaire droit durant la translation de mise au point. C'est très doux, silencieux et précis. Enfin j'ai trouvé une petite patte métallique que j'ai insérée entre la vis de fixation d'une des deux roues de mise au point et la roue elle même, ce qui donne un bras de levier de 10 cm et permet une grande précision dans la rotation de la roue, grâce au bras de levier. Et ainsi le tube ne vibre quasiment pas.

Ceci ne sert que pour finaliser la mise au point. Pour l'approche, comme la tige est grande, je la débraye en dévissant légèrement la vis ce qui permet de faire un ou deux tours tranquillement.

Merci pour votre aide efficace !

LP

Posté (modifié)

tu est certain que ta collimation est bonne ?

une image floue peut aussi provenir d'une collimation à revoir , pense également à la turbulence , certains soir on ne peut rien faire ... enfin il y a aussi la mise en température qui est importante sans parler des erreurs grossières de débutants comme regarder à travers une fenêtre depuis l'intérieur de sa chambre ...

cdt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Oui j'ai bien compris les interférences de l'atmosphère et de la température mais clairement avec ce que je viens de faire c'est vraiment bon. Pour la collimation je pense qu'elle est bonne aussi, j'ai fait des essais sur feuilles d'arbres lointains et la définition est très précise. Donc je pense que c'est ok.

Merci

LP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.