Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

Et ben ! Je dois avouer que nous sommes bien au beau milieu de l'automne, avec sa météo médiocre, et ses rares fenêtres d'observations:?:. Pour le petit (encore) Croa qui va suivre, je m'étais fixé d'y faire apparaitre des observations réalisées à partir du 5 novembre, et jusqu'au 10 novembre (donc pendant cette semaine). C'est ce que j'ai fait...et le début de la semaine a été nettement plus prolifique que la fin:rolleyes:.

Voici donc un p'tit Croa, rendu possible grâce à quelques fenêtres d'observations:p.

Pour la 1ère observation de ce Croa, j'ai recherché avec succès la planète naine Cérès, le lundi 5 novembre, et je l'ai trouvée à 1h15TU à l'aide de mon oculaire de 26mm. Cérès est située dans la constellation des Gémeaux, à environ 3' de Eta Gem (nommée Propus, de mag 3,3 et visible au chercheur). La mag de Cérès est de 7,25. C'est l'astre le plus brillant le plus proche de Eta Gem. Et je vois un astre bien lumineux, juste à l'Est de cette étoile, et situé à moins de 5' d'elle. Pas de doute, c'est la planète naine Cérès ! Son repérage est nettement facilité par sa proximité avec Propus. Les 2 corps célestes semblent former une étoile double large. Propus a une belle couleur orangée. La mag des étoiles aux alentours de Propus est proche de 9 à 10. La plus lumineuse a une mag de 8,75. Donc Cérès est bien identifiable, avec sa mag de 7,25.

Puis, je poursuis par l'observation la même nuit à 2h09TU, de l'étoile double STF3042 située dans la constellation d'Andromède. Je la résous facilement au Delos (G=338x). La principale a une mag de 7,55 et le compagnon a une mag de 7,7. Ils sont séparés de 5,9". C'est une double serrée, équilibrée, formée de 2 étoiles jaunes. Le duo est esthétique, avec leur mag semblables. Je vois une étoile de mag 8,7 dans le champ juste au nord-Est de STF3042. Pour la trouver, je suis parti de Iota And (de mag 4,25 et visible au chercheur). Puis, je suis descendu tout près au sud-Est jusqu'à une étoile de mag 6,9. Puis, je suis allé tout près à l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 6,85-8,4. Puis, je suis allé encore tout près au sud-Est jusqu'à une étoile de mag 6,9. Et je me suis dirigé vers l'Est horizontalement sur une assez longue distance, jusqu'à STF3042 que j'ai trouvée non résolue à 78x. Je n'ai rencontré aucun autre astre assez lumineux durant mon parcours horizontal jusqu'à cette étoile double. Mon seul repère était que j'alle horizontalement vers l'Est jusqu'à ce que j'arrive à cette étoile, et à sa voisine de mag 8,7. Une fois que je les ai trouvées à 78x, j'ai résolu STF3042 facilement à 338x. NB : je me suis aidé de Stellarium pour le cheminement.

Puis, je reste dans la constellation d'Andromède pour observer une autre étoile double, à 3h01TU : Bu9001. La principale a une mag de 6,7 et est grosse et lumineuse, comparée à son petit et très faible compagnon de mag 10,5 situé au sud d'elle à 21,4". A 78x, je ne vois pas ce compagnon, mais je le vois facilement à 225x au 9mm. Bu9001 est située à environ 1°O-S-O de 22 And (de mag 5). Et 22 And, elle, est située au nord-Est de Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25), ce trio étant visible au chercheur.

Puis, je reste encore la même nuit, dans la constellation d'Andromède, pour y observer une autre étoile double à 3h13TU : STT547. Pour la trouver, je pars de Bu9001, et je vais à 27'N de Bu9001, pour trouver une étoile double que je ne résous pas : Bu997. Puis, je trouve STT547, située à 11'nord-Est de Bu997. Et je résous STT547 au Delos 6mm (G=338x), en 2 composantes rouges. C'est une double équilibrée, et assez serrée. La principale a une mag de 8,85 et le compagnon a une mag de 8,9 et il est situé à 6".

Puis, je continue par l'observation d'un amas ouvert, situé dans le Taureau, à 22h15TU dans la nuit du mardi 6 novembre au mercredi 7 novembre : NGC1746. Sa mag est de 6 pour une taille de 42'. Je l'observe à 78x au 26mm. Il est vaste, ses étoiles sont nombreuses et lumineuses. Il se trouve proche de Jupiter (qui est aussi dans le Taureau). NGC1746 est à l'Est de la géante. Pour le trouver, je suis allé horizontalement à l'Est de la planète, jusqu'à ce que je trouve l'amas ouvert dans le champ de mon oculaire.

Et pendant la même nuit, à 22h48TU, je reste dans la constellation du Taureau, pour y observer un autre amas ouvert : NGC1647. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 45'. Je l'observe aussi à 78x. Il est très beau, et ses étoiles sont aussi nombreuses et bien lumineuses. Il est proche de Jupiter lui aussi. Il est à l'ouest de la géante, plus précisément au sud-ouest. Cette nuit, les amas ouverts NGC1746 et NGC1647 sont de chaque côté de la planète.

Et la nuit suivante, nuit du mercredi 7 novembre au jeudi 8 novembre, j'observe la Nébuleuse du Crabe M1 (ou NGC1952), située aussi dans le Taureau. Sa mag est de 8,4 pour une taille de 6'. Elle se trouve au nord de Zêta Tau (de mag 2,95 et visible à l'oeil nu).Je l'observe au Nagler 12mm (G=169x), à 23h06TU, et au 26mm (G=78x), à 23h11TU. Je la distingue comme une faible tache posée sur le fond noir du ciel. Elle n'est vraiment pas très lumineuse. Je vois comme un voile diffus, pas très lumineux, mais pas de doute, c'est bien M1 ! Je reconnais bien les étoiles aux alentours; au sud-Est de M1, se trouve une étoile double serrée, STF742, que je n'arriverai pas à résoudre.

Et je termine ce Croa, par une nouvelle observation de la planète naine Cérès, dans la même nuit que celle de M1. Cérès est toujours située dans la constellation des Gémeaux. Sa mag est de 7,21 cette nuit. Je la trouve à 0H00TU, avec mon oculaire de 26mm. Elle est au nord de Propus (Eta Gem, de mag 3,3). Les étoiles alentours sont moins lumineuses que Cérès (sauf Propus), mais elles sont nombreuses. La planète naine s'est déplacée par rapport à sa position du lundi 5 novembre. Elle s'est éloignée de Propus, mais à 78x, elle est toujours dans le même champ que Eta Gem. Je remarque l'alignement dirigé nord/sud : Cérès (de mag 7,21)-Propus (Eta Gem, de mag 3,3)-l'étoile lumineuse (de mag 8,75) déjà repérée le 5 novembre. Et Propus est juste au milieu de ce segment dirigé nord/sud.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

J'aurais voulu faire plus d'observations au 203mm, mais le temps ne s'y est pas prêté:confused:. Par exemple, j'aurais voulu observer un phénomène des satellites galiléens de Jupiter, mais ce ne fut pas possible:b:.

Et j'ai aussi des tas d'autres observations qui m'attendent, en attendant d'autres fenêtres d'observations...:o

Merci à vous de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je vous souhaite à tou(te)s de bonnes observations:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

Ayé, il est 08h50 en ce dimanche 11 novembre 2012 et je suis devant mon écran avec une tasse de café bien chaud et je déguste ton compte-rendu :p

le début de la semaine a été nettement plus prolifique que la fin:rolleyes:.

Chez nous, c'était pareil sauf que je travaillais de nuit donc impossible pour moi de sortir mon tuyau :(

Pour la 1ère observation de ce Croa, j'ai recherché avec succès la planète naine Cérès, le lundi 5 novembre, et je l'ai trouvée à 1h15TU à l'aide de mon oculaire de 26mm. Cérès est située dans la constellation des Gémeaux, à environ 3' de Eta Gem (nommée Propus, de mag 3,3 et visible au chercheur). La mag de Cérès est de 7,25. C'est l'astre le plus brillant le plus proche de Eta Gem. Et je vois un astre bien lumineux, juste à l'Est de cette étoile, et situé à moins de 5' d'elle. Pas de doute, c'est la planète naine Cérès ! Son repérage est nettement facilité par sa proximité avec Propus. Les 2 corps célestes semblent former une étoile double large. Propus a une belle couleur orangée. La mag des étoiles aux alentours de Propus est proche de 9 à 10. La plus lumineuse a une mag de 8,75. Donc Cérès est bien identifiable, avec sa mag de 7,25.

Très précis, avec tes descriptions, on a pas besoin de carte pour aller trouver les objets que tu as observé (bon, tu me répondras que Céres se déplace de jour en jour, mais pour les autres objets, c'est tout benef' ;))

Je reconnais bien les étoiles aux alentours; au sud-Est de M1, se trouve une étoile double serrée, STF742, que je n'arriverai pas à résoudre.

4" d'arc sépare les deux composantes (mag 7,1 & 7,5) de STF742, je pense qu'avec ton 200mm en grossissant à donf et sous un ciel très stable, tu dois pouvoir quand même la résoudre :confused:

j'ai aussi des tas d'autres observations qui m'attendent, en attendant d'autres fenêtres d'observations...:o

Et bien je lirais tes prochains comptes-rendus :rolleyes:

Je vous souhaite à tou(te)s de bonnes observations:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Ben c'est pas gagné pour l'instant, mais je patienterai sagement en attendant que le ciel tourne en notre faveur ;)

Bon dimanche :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Philippe :)

Ayé, il est 08h50 en ce dimanche 11 novembre 2012 et je suis devant mon écran avec une tasse de café bien chaud et je déguste ton compte-rendu :p

Salut Dédé :)!

Je suis bien content que tu lises ce p'tit Croa:be:.

Chez nous, c'était pareil sauf que je travaillais de nuit donc impossible pour moi de sortir mon tuyau :(

Ah ! Dommage pour toi:confused: ! Mais je suis sûr que tu vas te rattraper, et observer à la 1ère occasion...:rolleyes:

Très précis, avec tes descriptions, on a pas besoin de carte pour aller trouver les objets que tu as observé (bon, tu me répondras que Céres se déplace de jour en jour, mais pour les autres objets, c'est tout benef' ;))

Pour mes observations, je m'aide de Stellarium pour chacune d'entre elle. Et j'avoue que ça m'aide beaucoup :p!

Dans Stellarium, toutes les magnitudes des objets célestes sont indiquées, et il y a des tas de renseignements...ça m'a fait découvrir une foule de choses, et je ne peux plus m'en passer...

4" d'arc sépare les deux composantes (mag 7,1 & 7,5) de STF742, je pense qu'avec ton 200mm en grossissant à donf et sous un ciel très stable, tu dois pouvoir quand même la résoudre :confused:

Je vais essayer à nouveau...car le ciel n'était pas stable:b:.

Et bien je lirais tes prochains comptes-rendus :rolleyes:

Ben c'est pas gagné pour l'instant, mais je patienterai sagement en attendant que le ciel tourne en notre faveur ;)

Bon dimanche :)

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

En attendant comme toi des éclaircies et un ciel étoilé, je te souhaite un bon dimanche:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade le veinard !

Tu as des fenêtres d'observation en ce moment ? Ici depuis mercredi dernier pas le moindre créneau, sauf quelques étoiles à l'oeil nu entre deux nuages !

C'est vraiment très couvert et semblable au printemps ! Décidément 2012 sera une année noire pour l'astro !

Mais je vois que tu attaques le Taureau par les cornes ! C'est déjà pour moi une constellation d'hiver, dès qu'il fera beau j'aurai encore des choses à voir dans les Poissons, le Triangle, la Baleine ...Il parait que ce devrait être plus favorable cette semaine, surtout mercredi ...on va croiser les bras car mon emploi du temps du mercredi me permet d'observer à ma guise (sauf lever à 06 h le jeudi matin). Mais là, vu le manque, s'il fait beau je crois que je vais me lâcher ...:p

Posté (modifié)

Bonjour Philippe !

Et bien pas mieux ici, tout était pourtant installé dehors (et l'est encore à cette heure, on ne sait jamais...), mais le ciel s'est couvert à l'instant, évidemment. Va falloir se mettre au solaire je crois ici dans le Sud...

Tu as quelques observations au compteur quand même... Et tu viens de me faire découvrir l'existence de "Cérès", je vais aller faire des recherches, ça m'occupera !

Pour le reste tout est à découvrir pour moi. Le Taureau, les dernières observations étaient à la lunette...

Merci pour la sortie :confused:,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

V'la un courageux!:p

M1, je crois que je ne l'ai jamais zieutée, faudrait que j'aille y faire un tour.

Ên tout cas hier soir, un ciel magnifique, malheureusement, collège le lendemain...:cry:

Posté
Salut Meade le veinard !

Tu as des fenêtres d'observation en ce moment ? Ici depuis mercredi dernier pas le moindre créneau, sauf quelques étoiles à l'oeil nu entre deux nuages !

C'est vraiment très couvert et semblable au printemps ! Décidément 2012 sera une année noire pour l'astro !

Mais je vois que tu attaques le Taureau par les cornes ! C'est déjà pour moi une constellation d'hiver, dès qu'il fera beau j'aurai encore des choses à voir dans les Poissons, le Triangle, la Baleine ...Il parait que ce devrait être plus favorable cette semaine, surtout mercredi ...on va croiser les bras car mon emploi du temps du mercredi me permet d'observer à ma guise (sauf lever à 06 h le jeudi matin). Mais là, vu le manque, s'il fait beau je crois que je vais me lâcher ...:p

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai pu observer plusieurs fois en début de semaine dernière, le ciel était étoilé, mais pas toute la nuit, d'où le nombre d'observations limitées:confused:. Et j'ai encore plein de cibles célestes à aller voir:o...et comme c'est l'époque de la NL:rolleyes:...et si le temps s'améliore...moi aussi je pourrais bien en profiter:be:. Souhaitons que celà se passe ainsi...:p!!!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Et je te souhaite de pouvoir profiter de ton mercredi:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Et bien pas mieux ici, tout était pourtant installé dehors (et l'est encore à cette heure, on ne sait jamais...), mais le ciel s'est couvert à l'instant, évidemment. Va falloir se mettre au solaire je crois ici dans le Sud...

Tu as quelques observations au compteur quand même... Et tu viens de me faire découvrir l'existence de "Cérès", je vais aller faire des recherches, ça m'occupera !

Pour le reste tout est à découvrir pour moi. Le Taureau, les dernières observations étaient à la lunette...

Merci pour la sortie :confused:,

Ln

Bonjour Ln :)!

Chez moi aussi, hier soir, tout était couvert:?:...il faut que je consulte la météo pour voir les possibilités d'observations de cette période de NL. Souhaitons qu'elle soit favorable...:rolleyes:!!!

Ah oui ! Cérès était le plus gros des astéroïdes, jusqu'à ce qu'il soit catalogué en "planète naine" depuis août 2006. Et Pluton a été aussi cataloguée en planète naine, elle ne fait plus partie des "9" planètes du Système solaire; il n'y en a donc plus que 8 (de Mercure à Neptune):o.

Merci à toi d'être passée me lire:cool:.

Je te souhaite de pouvoir utiliser ton télescope en cette période de NL:D.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
V'la un courageux!:p

M1, je crois que je ne l'ai jamais zieutée, faudrait que j'aille y faire un tour.

Ên tout cas hier soir, un ciel magnifique, malheureusement, collège le lendemain...:cry:

Salut bubu bis:) !

M1 est assez délicate à observer:confused:. Heureusement, il y a l'étoile Zêta Tau qui sert de repère (Zêta Tau est visible à l'oeil nu) pour la localiser. Et M1 n'est vraiment pas si évidente que ça à l'oculaire:?:...du moins, depuis mon site urbain:b:.

Chez moi, c'est aujourd'hui lundi sur le matin que le ciel a été étoilé:be:...mais je me suis rendormi alors que je venais de voir que le ciel était dégagé...:cry:!!!

Il ne reste plus qu'à espérer une meilleure météo pour la NL...:rolleyes:!

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Phillipe,

Tu es vraiment le champion des astéroïdes et autres objets de ce genre! Merci pour ce nouveau CROA et bon ciel pour ces prochaines nuits!

Posté
Salut Phillipe,

Tu es vraiment le champion des astéroïdes et autres objets de ce genre! Merci pour ce nouveau CROA et bon ciel pour ces prochaines nuits!

Salut Christian:) !

Merci à toi pour ce compliment concernant les astéroïdes :D!

J'ai pu rédigé ce Croa grâce à quelques fenêtres d'observations la semaine dernière...mais depuis, je n'ai pu faire aucune nouvelle observation...:confused:

Il y a de la brume toutes les nuits, et pas une seule étoile à se mettre à l'oculaire..mais bon...je fais avec...:?:!

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté

Je confirme ce que dit Pipique, tu as un truc unique dans cette rubrique concernant l'observation des astéroïdes !

A part ça, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à avoir du mal à trouver des détails de surface sur M1. ;)

Au plaisir de te lire à l'occasion de la prochaine fenêtre...

Posté
Je confirme ce que dit Pipique, tu as un truc unique dans cette rubrique concernant l'observation des astéroïdes !

A part ça, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à avoir du mal à trouver des détails de surface sur M1. ;)

Au plaisir de te lire à l'occasion de la prochaine fenêtre...

Bonjour Frédéric :)!

J'adore observer ces petits objets célestes que sont les astéroïdes...j'aime bien les trouver au milieu des étoiles...c'est un vrai plaisir à chaque fois :be:!

Oui, pour M1, je l'ai trouvée bien faiblarde...d'ailleurs je ne l'ai pas vue du 1er coup...puis elle m'est apparue comme un voile "flou"sans détails...:b:

J'espère que la météo va m'offrir de nouvelles fenêtres, car ça fait déjà une semaine que je n'ai pas pu observer...mais c'est le temps classique en automne chez moi avec pluie, brume, brouillards...bref pas très fôlichon...:confused:!!!

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu;).

A plus (s'il y a des fenêtres), et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.