Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Jimmy :)

Tu as choisit des cibles qui pour la plupart sont bien délicates à observer :o

NGC1499 (Nébuleuse Californie)

Cette vaste nébuleuse est simple a pointer. Les repères d’étoiles sont nombreux dans cette region. Malheureusement je n’ai rien vu, même muni du pentax 20mm et du filtre HBeta. Faute à mon ciel qui ne serait pas assez sombre ? où à la transparence ce soir là ? Je réessayerai lors de ma prochaine observation.

J'ai réussi une seule fois de percevoir (en vision décalée) cette vaste nébuleuse et encore, il falait vraiment y croire, j'avais utilisé un oculaire grand champ de 38mm équipé d'un filtre UHC le tout monté sur mon dobson de 250/1250 et sous un ciel de très bonne qualité :confused:

Posté
Salut Jimmy :)

Tu as choisit des cibles qui pour la plupart sont bien délicates à observer :o

J'ai réussi une seule fois de percevoir (en vision décalée) cette vaste nébuleuse et encore, il falait vraiment y croire, j'avais utilisé un oculaire grand champ de 38mm équipé d'un filtre UHC le tout monté sur mon dobson de 250/1250 et sous un ciel de très bonne qualité :confused:

Je pensais vraiment pouvoir l'observer aussi ! Je re-tenterai la prochaine fois. Elle m'est peut être passé sous le nez sans que je m'en aperçoive !

Posté

Attention, c'est un peu comme pour America (NGC7000), il y a certaines zones plus lumineuses que d'autres donc il faut bien balayer tout le secteur et tu tomberas peut-être sur un endroit où tu verras apparaitre un fugace voile à peine perceptible ;)

PS : lorsque tu as observé America, as-tu perçu la nébuleuse du Pélican :?:

Posté
Attention, c'est un peu comme pour America (NGC7000), il y a certaines zones plus lumineuses que d'autres donc il faut bien balayer tout le secteur et tu tomberas peut-être sur un endroit où tu verras apparaitre un fugace voile à peine perceptible ;)

PS : lorsque tu as observé America, as-tu perçu la nébuleuse du Pélican :?:

Je n'ai pas essayé de l'observer, je m'en suis rendu compte après :cry:

Pour california, je ne sais pas si un HBeta sur un grossissement de 53x sera plus efficace que sur 80x

Posté

Tiens, en recherchant, j'ai trouvé le compte-rendu de mon observation de la nébuleuse California :)

Voici donc un extrait de "Dark California (enfin)" :

Une sombre Californie !

Les deux compères se lancent à l’assaut de Cassiopée et de ses trésors, quand à moi, voyant que le Nord-est est particulièrement transparent, je me dis que pour la énième fois, je peu tenter d’aller observer un objet que j’ai maudit à force de le chercher en vain :mad:

C’est la nébuleuse California (NGC1499), pourtant sa localisation est tout ce qu’il y a de facile, mais cette fois, j’ai tout les ingrédients pour la tenter, un oculaire très grand champ (SWA38mm de 127’ d’arc), les filtres OIII et UHC qui vont bien avec et un ciel transparent :pou:

Bien que les pieds de Persée soit encore à environ 40° sur l’horizon, l’étoile guide Menkib (x Per) est bien visible, je la pointe et monte le UHC sur le Hublot, en partant de cette étoile l’œil rivé à l’oculaire, je me dirige tout en douceur en direction de Epsilon Persei (e Per) je retiens mon souffle, je m’arrache les nonoeils en forçant sur le vision décalé, et tout à coup, je vois quelque chose……. Enfin je devrais plutôt dire, je ne vois plus rien, ou alors je distingue un rien, une absence, un vide comblé par quelques rares étoiles…..

« Woààààààààààààà, je l’ai, Yessssssss, j’ai trouvé ma Californie !!!!!» ces mots doivent encore raisonner dans le massif des Bauges :D

J’en reste sur le cul, j’appelle mes confrères qui ont sursauté qui vont me confirmer qu’il n’y a rien à voir, c'est-à-dire qu’il y a une grande région où le ciel est plus noir, j’en suis d’ailleurs fort surpris, cette nébuleuse est classée comme une nébuleuse diffuse donc ‘’brillante’’ alors qu’elle semble comme une nébuleuse dite "sombre’’, allez donc savoir :refl:

Par contre, elle est immense, aussi grande que la nébuleuse América, deux fois plus étendue que la Grande Dentelle du Cygne que j’ai observé tout à l’heure :o

Je dirais que la Californie prend en gros deux fois le champ du Hublot en longueur et une fois son champ dans sa largeur, les contours se définissent assez bien, mais à l’inverse d’América qui se dessine comme une zone plus clair dans un ciel sombre, California se distingue par une zone sombre sur un fond de ciel plus clair (Là, je ne sais plus si vous arrivez encvore à suivre :confused: )

Maintenant que je sais ce que je dois voir, ce sera plus facile pour retourner l’observer lorsqu’elle sera plein zénith :p

Posté

Tiens, moi j'ai jamais tenté la Californie, faudra quand même essayer un jour. A part ça, tu as effectivement pointé des cibles pas forcément évidentes, et j'aime bien tes descriptions. Un bon moment d'astro !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.