Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je finalise actuellement mon montage pour l'astrophotographie. La question est, quelle interface entre la 80ED et un Canon 50D défiltré partiellement pour optimiser la prise de vue en ciel profond.:?:

Posté

Je parle du montage mécanique, mais aussi des différentes possibilités pour obtenir le meilleur résultat en ciel profond.

Posté

Le correcteur réducteur de skywatcher est une bonne solution. Ça collera bien avec les petits pixels du 50d et le F/d relativement long de la 80ed : tu pourra faire du grand champ avec. Skywatcher vends aussi une bague Eos qui fait l'interrface entre l'eos et le réducteur/aplanisseur.

Posté

Merci pour ce premier élément de réponse. Autre préoccupation, comment interposer un filtre antipollution ou autre, par exemple, dans la chaîne, ayant deux impératifs, le coût, la polyvalence. Je m'explique, je voudrais, que le filtre puisse aussi servir pour faire de l'astrophoto grand champ avec simplement l'appareil et un objectif.

Autre question, faut il privilégier un montage en 2" ou 1.52".

Posté
Sauf que la référence que je donne ne fait que correcteur. Pas réducteur.

oui à choisir entre les 2 je préfère le réducteur/correcteur plutôt que le correcteur simple. Plus cher, mais plus de champ et poses plus courte grace au F/D abaissé à F6.3. En plus on peut espérer que le chromatisme de la 80ED soit un peu atténuée par le réducteur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

un test en Allemand:

http://www.teleskop-service.de/Testberichte/astrofotografie.reducer+flat.fuer.eds.php

la bague EOS-M48 pour ce correcteur : attention M48 (48mm) au lieu de T2 (42mm). Indispensable pour le 24x36, pour l'APS-C je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence, mais pas plus mal.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3631_Skywatcher-Adapter-from-M48-to-Canon-EOS-Bajonet.html

Posté
@ Olivdeso, dans ce cas, comment interposer un filtre 2" dans le montage?

Christian.

Pas évident...on ne peut le mettre facilement qu'en amont du réducteur avec un APN, je pense.

Du coup il faut faire une bague spéciale (voir avec skymeca).

Possible aussi d'utiliser la bague spéciale TS, correcteur vers coulant 2", dans laquelle on peut mettre un filtre, par contre on perd le montage tout vissant.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4609_TS-2--Adapter--Skywatcher-0-85x-Reducer-to-ED-Apos.html

Conséquence, plus de vignettage : le filtre à 46mm d'ouverture. Donc x0.85 ça donne 39mm à la sortie à la louche, donc ça va encore largement pour un APS-C mais ça vignetterait pour un 24x36.

Posté

Si tu veux utilisé un filtre anti-pl a l'objectif il te faut un eos clip, mais défiltré partiel tu n'arrivera a faire la map qu'a partir d'un 50mm, en dessous je ne pouvais pas faire la map avec a l'epoque mon 11-16 tokina, 20mm canon, le 14mm samyang...

il n'y a que depuis que j'ai refiltré baader que j'ai peu faire une map avec un 35 et 40mm en dessous toujours impossible, du au filtre, mais sans filtre anti pl, alors la map passe en très grand angle.

Posté

Pour le 50D je sais pas, mais le 1000D permet le dé-filtrage partiel et le re-calage (re-shimming) pour restituer la MAP d'origine. Ce, sans rajout de "verre".

Posté

Merci pour vos réponses. Pour l'instant, je vais m'orienter pour une solution émise par Olivdeso, voir ce que l'on peut faire en amont. Je dispose d'un tube allonge Kepler. Il y a, à l'extrémité qui entre dans le PO, un filetage M48, on doit pouvoir y glisser un filtre et le bloquer avec une bague, peut être une M48/M42. On diminue le diamètre, mais avec le 50D qui n'est pas un 24x36, ça doit pouvoir le faire! C'est évident que la meilleure solution est l'EOS clip..... que peut faire le Père Noël.... Effectivement, j'ai vu la possibilité sur le 1000D de corriger la map à l'aide d'une petite vis. Pour le 50D, je ne sais pas si cela est possible!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.