Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai reçu le prisme d'herschel avec filtre continuum et filtre 3.0 pour de belles observations et photos du soleil.

enfin un rayon de soleil , après toute cette pluie et ce temps gris,

je sors le matériel , il y avait une poussière côté intérieure du filtre continuum et voulant l'enlever avec précipitation , j'ai utilisé le bord de la bochette ( emballage ) . La poussière c'est retirée mais j'ai une trainée:cry:

j'espère que je n'ai pas fait une grosse bêtise ?

par quel moyen je peux "nettoyer la surface du filtre ?

merci de votre aide

Posté

Bonsoir,

L'emballage était probablement dans un matériau moins dur que le filtre ou son revêtement, et la force de pression n'était probablement pas brutale: je doute qu'il y ait eu un dégât matériel.

Je soufflerais la possière, un petit coup de buée exhalée dessus et nettoyage doux avec un chiffon spécial pour optiques / lunettes ...

Parfois, ces filtres neufs reposent un peu pendant le stockage avant l'envoi et une fine couche de je ne sais pas quoi peut se déposer dessus: j'avais ça sur mes filtres ND3 et de polarisation et je les ai nettoyés comme décrit sans souci.

Mais attends d'autres avis pour voir avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Posté

Même avis et moi aussi, il m'est arrivé de recevoir des filtres pas méga propres, comme si il y avait un dépôt (ce qui est un peu surprenant, d'ailleurs...)

Posté

la poussière n'y est plu

vue ce que vous me dite ça donne l'impression qu'il y avait un dépot ( graisseux ? ou de protection ? ) sur la face du filtre , et le fait d'avoir touché avec le bord de la pochette d'emballage ça fait une trainée.

existe t-il un produit pour nettoyer les filtres ? ou je laisse comme ça ?

Posté

Bonsoir,

Ben, comme dit, dans un premier temps, je ne mettrai pas de "chimie" dessus: expire un peu de buée sur les faces (comme il n'y a plus de poussières), et nettoie avec un chiffon doux genre essuie lunettes (en "escargot", en tournant du centre vers le bords, doucement).

Répéter en douceur au besoin.

Si des traces ou voiles persistent, je suis au bout de mon latin :confused: et il se peut qu'un produit s'impose. Quant à te dire lequel ... (je n'ai jamais été confronté à ce problème)?

Mais ton vendeur pourrait aussi te renseigner :).

Posté

Un des produits les plus sûrs, c'est le purosol. Si, effectivement, en faisant "Hhhhaaaaaaaa..." sur le filtre et en nettoyant précautionneusement avec un chiffon ad hoc ça ne suffit pas (ce qui m'étonnerait, en fait...), alors purosol est indiqué.

Posté

Ou alors essayer en faisant "Hhhhooooooo..."?

Trèfle de plaisanterie, les filtres cosi se nettoient comme des lentilles (ils sont traités anti-rayures en plus chez les fabricants sérieux).

Donc s'assurer qu'il n'y a pas de "grains" (soufflette, pinceau) et puis y aller au chiffon microfibres ou lenspen.

Un dépôt graisseux? C'est probablement une lubrification excessive des filetages.

J'ai eu la même chose avec des oculaires Baader.

Une goutte d'ajax vitre sur le chiffon fera l'affaire.

Patte.

PS: bonnes observations!

Posté

merci pour toutes vos réponses , ça me rassure un peu , ça n'a pas l'air grave , et ça n'arrive pas qu'à moi:)

finalement , côté positif de ce mésaventure , je vais m'acheter ce soir un kit pour nettoyage d'objectif photo , je me suis apperçu que je n'avais rien sous la main d'adapté , et que finalement c'est un accessoire indispensable

je continue avec les voyelles .... hihihihihihihihi:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.