Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

si je pige bien on paie 350 euros moins cher si on prend le porte oculaire baader?

celui qui a un bon moonlite d'avance ca vaut le coup!

en fait je pose la question car je suis surle point d'acheter le OO (en occase)

Posté
De plus on peut choisir les dimensions du secondaire.

oui, j'ai vu ca , le OO que j'ai mis en lien , ca reste une bonne occase a 700 euros non? (le PO a été changé par un baader justement, ce n'est pas celui d'origine)

Posté

Sympa ce newton TS customizable. Perso je le prendrais en blanc, ça condense beaucoup moins. Le carbone noir c'est beau mais ça se refroidit beaucoup plus et du coup ça condense l'humidité.

Posté

j'aurai plutot dit que en noir , les IR le rechauffaient davantage, mais hors lumière j'aurai pensé que seules les caractéristiques intrinsèques du matériau étaient de mise.

de nuit, le noir condenserait plus vite que le blanc? a température de depart identique?

Posté

de nuit, le noir condenserait plus vite que le blanc? a température de depart identique?

De mémoire (mes cours de génie climatique il y a 25 ans) il me semble que le "corps noir" rayonne en effet plus que tout autre de sorte que la nuit, la voute céleste étant froide, le tube noir va rayonner ses calories à gogo et risque en effet de condenser l'humidité (en particulier sur la partie du tube tournée vers le ciel).

cdlmt. JMD

Posté
De mémoire (mes cours de génie climatique il y a 25 ans) il me semble que le "corps noir" rayonne en effet plus que tout autre de sorte que la nuit, la voute céleste étant froide, le tube noir va rayonner ses calories à gogo et risque en effet de condenser l'humidité (en particulier sur la partie du tube tournée vers le ciel).

cdlmt. JMD

ah !!!

car olivdeso dit le contraire, que le noir se refroidit plus vite et qu'il condense donc....

je suis d'accord avec ce que tu dis, le noir capte est stoque les calories et se refroidit donc plus lentement.

le problème posé est : a même t° de départ, dans le noir, y a t-il une différence.

la réponse est : non

Posté

Comme le dit Olivier, la réponse est oui. Un tube noir (corps noir) émet plus fortement en IR vers le ciel dégagé et se refroidit plus vite. Il descend plus bas plus que l'air ambiant, passe sous le point de rosée, et se couvre d'humidité.

Un télescope gagne (de jour - en solaire - comme de nuit) à être blanc.

Frédéric.

Posté
ah !!!

car olivdeso dit le contraire, que le noir se refroidit plus vite et qu'il condense donc....

je suis d'accord avec ce que tu dis, le noir capte est stoque les calories et se refroidit donc plus lentement.

le problème posé est : a même t° de départ, dans le noir, y a t-il une différence.

la réponse est : non

Tu n'as pas bien compris:

le corps noir absorbe la chaleur c'est vrai

mais aussi le corps noir rayonne plus (que du blanc) sa chaleur.

Le blanc est donc plus neutre thermiquement et donc moins soumis à la condensation mais aussi à la déformation.

Posté (modifié)

oki, cette fois j'ai pigé :)

merci de vos explications!!

Perso je le prendrais en blanc, ça condense beaucoup moins. Le carbone noir c'est beau mais ça se refroidit beaucoup plus et du coup ça condense l'humidité.

c'est clair que ca ne parait pas logique pour le commun des mortels dont je suis!! (et pas expert en thermodynamique :) )

bref, mieux en blanc, mais tellement plus beau en carbone brut :)

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Pour l'observation du soleil un tube blanc est plus avantageux.

Sinon les composants semble de bonne facture (unger parts).

En fonction du diamètre le miroir est de OO ou de TS.

Je suis curieux de l'origine des miroirs de TS.

"For our ONTC telescopes we only use selected mirrors we are really convinced of. That telescope comes with a pyrey primary mirror that is produced for Teleskop Service exclusively. The mirror is at least diffraction limited. "

Même après un contrôle et un polissage éventuel par mirro sphere le prix reste attractif.

Avec un peu de chance c'est un bon du premier coup (après un startest).

Modifié par Astrobug
Posté

On a noté plus haut que ce newton plutot joli et tentant pouvait être équipé de secondaires de dimensions différentes, cela semble avantageux: à quel titre?

A ce sujet (je me dessine un petit dob), quelqu'un a t il une idée de ce qui est le mieux en visuel, sur un dob 150mm/ f8 destiné au planétaire???

La géométrie pour la construction du tube (serrurier) / oculaire donne moins de 20mm comme minimum mais... vaut il mieux un secondaire plus grand??? (28?)

Merci d'avance.

JM

Posté

Même après un contrôle et un polissage éventuel par mirro sphere le prix reste attractif.

Avec un peu de chance c'est un bon du premier coup (après un startest).

J'ai opté pour un tel tube et envoyé le miroir primaire à Mirrosphère pour resurfaçage.....et il s'avère qu'il en avait besoin : "Votre miroir souffre de mamelonnage mais aussi d'une surcorrection légére au centre et d'une sous correction sur la zone 0,7"

5aa58257ed391_250mmtestmamelonnage.thumb.jpg.ef517fcb2bf27f80731ee7a7391c4cfb.jpg

5aa582586dace_250mmtestmamelonnagecentre.thumb.jpg.0af17dd2e23cf4172979c078232d7d7d.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.