Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Apres un nettoyage des miroirs il est bon de recollimater votre bouzin mais avec un laser on peu avoir le point qui revient sur sa cible sans pour autant être correctement collimaté.

Adieu les œilletons de collimation et laser en tout genres. une collimation facile, rapide et précise .

donc voici un petit tuto, bien sur reste a vous de fixer l'adaptateur 31,75 sur l'objectif originel de la webcam.;)

711373TUTO.jpg

pour les newbies du newton, l'ombre du secondaire n'est pas au centre et c'est tout a fait normal, je redote mais on ne le repete jamais assez 2ep340g.png

Modifié par Hama
Posté (modifié)

Bonjour,

Dans ta signature je lis que tu as un newton 200/800.

Avec cette collimation tu verras que dès que tu touches à la MAP tout se décale.

En fait le scope ne semblera correct qu'à cette position de MAP car l'axe optique est tordu.

A F/D de 4 le secondaire est mal placé, tu devrais avoir un décalage de a/16 vers le primaire.

a c'est quoi ? a c'est le diamètre de ton secondaire en pixels (en mm, en pouces, en ce que tu veux: l'offset sera dans la même unité).

Encore une fois, le secondaire bien centré dans le PO c'est valable pour un 114/900 ou un 150/1200.

A F/D de 5 et en dessous on voie clairement l'offset et là cette approximation ne suffit plus.

Très bien d'avoir d'abord évalué ton adaptateur et là effectivement le centrage du contour du PO dans le champ est nécessaire.

Bon ciel

PS: Calcul de l'offset:

a/(4x(F/D))

F/D de 4: -> a/16

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

merci pour ton intervention.

j'avais deja marqué le centre du géométrique secondaire qui ne correspond effectivement pas avec mes réglages. j'ai un décalage de 1,5 mm.

sur mon tuto on voit que le contour de l'adaptateur 31,75 est bien centré par rapport a l'oeillet du primaire. la lumiere receptionnée par le primaire sera renvoyée exactement sur le centre de l'oculaire. sur l'image ci dessous pas d'explication, peux tu m'en dire plus ?

offset.jpg

Modifié par Hama
Posté

Bonjour,

Avec le secondaire pile au centre et qui semble bien collimaté (on voie tout le primaire) le seul moyen c'est d'avoir plus de 45°.

Disons que ça ressemble pas mal au défaut C sur tes schémas.

Quand tu changes la position de MAP tu as alors la surprise de constater que l'oeillet voyage de part et d'autre du centre et qu'il n'est au centre qu'à la position MAP de réglage.

Oui mais le secondaire semble rond ?

Calcules voir le défaut de circularité à 0° ou à 50° (5° d'erreur): tu verras qu'il est si rikiki qu'on peut pas en parler pour le contrôle.

En fait à F/D de 4 si tu veux avoir le secondaire bien bien centré il faudra alors accepter qu'il manque un croissant de lune au reflet du primaire (perdre une partie du cône de pleine lumière).

Comme évaluer le croissant est plus compliqué que faire une bonne collim, autant accepter l'offset non ?

La webcam peut être un fantastique assistant de collim car on peut centrer et mesurer l'offset au pixel.

Bon ciel

Posté

merci pour cette explication.

c'est ça que tu n'as pas vu sur mon image

769150-Coll.jpg

ce qui est étrange c'est qu'avec mon reglages (tuto) je ne suis pas au centre geometrique du secondaire en partant du PO. j'ai fait mes reglages a mi chemin entre le mini et maxi de la course du PO sachant que je fait du cp au foyer et du planetaire par projection oculaire.

merci bq pour tes lumieres, j'me coucherais moins con :be:

Posté

Justement, la position du PO ne doit pas jouer et ou que soit la MAP tu dois toujours avoir tout le bazard (reflet oeillet et contour primaire) centré.

Quand le primaire disparait parce que le PO sort trop c'est tout le contour qui disparaît en même temps, pas un croissant avant le reste.

Sur un newt à F/D de 4 avec le secondaire parfaitement centré et l'oeillet parfaitement centré il y'a un problème quelque part, ça ne peut pas être juste et ça varie suivant la MAP.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.