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Voilà j'ai un peu de temps pour me plonger dans le livre de Legault et forcément vu la quantité d'infos à dégérer, tout n'est pas limpide comme une nuit d'hiver par Mistral...

 

Tout d'abord, je vais m'orienter dans un premier temps vers la photo de ciel profond (avec ses galaxies et autres nébuleuses). Pour aller traquer les petits hommes verts on verra plus tard, mais c'est sûr que la photo de planète doit être fascinante.

 

J'ai bien compris que pour ça on ne travaille pas au télescope mais plutôt au grand angle ou au télé d'APN pour aller chercher les galaxies. Mais bon je me trompe peut-être...

 

Maintenant le soucis c'est : quoi mettre derrière l'optique. Le Monsieur semble avoir une grande tendresse pour les caméras CCD monochrome qui, si j'ai bien compris, ont une plus grande sensibilité. Mais alors quid de la résolution ? Cela limite la visualisation à l'écran du PC ? Si j'ai aussi bien pigé pour avoir la couleur à partir d'une CCD monochrome il faut des filtres RVB. Et donc une caméra par filtre pour pouvoir combiner cela et avoir un image couleur ?

 

Et donc vient le problème de la résolution. Mon APN a un capteur de 12 MPix et avec ça j'arrive à faire un tirage, disons, de 60x80cm. Les capteurs des caméras CCD ont cette définition ? Ou bien on fait comment imprimer en format correct ? (Je sais il m'a été dit qu'imprimer une image astro n'est pas forcément gagné, mais j'aime bien les défis). On interpole ? Mais si on interpole une image par exemple de 1204x800 pix en 12 Mpix ça fait pas trop de la bouillie ?

 

Et si on fait le choix de la caméra CCD monochrome on lui met quoi comme optique ?

 

Autre question très terre à terre, je sais ce que coûte un APN, par contre aucune idée du type de caméra CCD qu'il faut et surtout combien ça coûte...

 

Je saute du coq à l'âne : la lentille de Barlow est assimilée à un doubleur de focale, mais mon expérience du doubleur de focale est assez voire très décevante : en effet la perte de résolution est impressionnante, on grossi plus mais on a de la bouillie. Ca doit être pareil avec une Barlow sur une lunette non ? On aime la bouillie en astro ???

 

Excusez mon ton un peu sarcastique parfois, mais il ne faut y voire aucune mauvaise intention... Je suis pianiste de blues (de métier : photographe) ça doit être pour ça. Ca aurait pu être pire, j'aurais pu être batteur de jazz...

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Bonsoir

 

 

Maintenant le soucis c'est : quoi mettre derrière l'optique

 

Si tu es photographe de métier tu dois posseder une longue focale, un télé pour ton APN ?

 

Alors ne cherches pas trop compliqué si tu débutes : tu as déja le capteur et son optique. Il te reste à trouver un monture qui entrainera ton APN.

 

Si tu as un ciel bien noir tu pourrras faire des images super, des champs de quelques degrés avec un 200 ou un 300mm en longue pose, additionner plusieurs images etc...

 

Bref t'initier au CP sans trop investir dans un 1er temps.

La 1ere chose à faire est de trouver une monture, sans elle tu ne peux rien faire en ciel profond.

 

Pour les CCD noir et blanc et les résolutions, tu verras cela ensuite...

 

 

Christian

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse. Tu parles de montures équatoriales ou zénithales motorisées ?

 

Oui j'ai même un 4.5/ 300mm de l'époque Olympus Om (donc a film 24x36) qui donne un 600mm sur un capteur 4/3.

Modifié par esox
Posté

Pour le ciel profond, tout est possible en terme d'optique : depuis le grand champ avec une courte focale (typiquement un objectif d'APN) jusqu'au photo des petits objets comme les galaxies lointaines avec un gros télescope à longue focale. ça dépend vraiment de ce qu'on veut et aime faire.

 

Évidement plus on "grossit" plus ça devient compliqué : on est soumis à la turbulence de l'atmosphère et il faut un guidage du télescope extrêmement précis. La mécanique n'étant jamais parfaite, il faut souvent autoguider : on asservi le suivit du telescope sur une étoile guide, à l'aide d'un deuxième capteur pour le guidage. (soit dans une lunette guide, soit le même telescope avec un diviseur optique)

 

Au final c'est souvent la turbulence qui limite la résolution.

 

Il existe des CCD de toutes tailles, certaines on des capteurs nettement plus grands que ceux des APN. Le prix est aussi nettement plus important. Typiquement entre 2000 et 10000eur. Le CCD est refroidit, ce qui permet de diminuer le bruit et signal thermique, et de poser longtemps avec un bon rapport signal a bruit.

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Merci pour cette réponse. Tu parles de montures équatoriales ou zénithales motorisées ?

 

Oui j'ai même un 4.5/ 300mm de l'époque Olympus Om (donc a film 24x36) qui donne un 600mm sur un capteur 4/3.

 

 

Monture équatoriale, pour compenser la rotation de la terre, à moins que tu veuilles faire du fillé d'étoiles.

 

Le 300mm reste un 300mm en astrophoto. On calcule ensuite l'échantillonage (la résolution) et le champ sur le ciel en fonction de la focale et de la taille des pixels et du nombre de pixels.

 

(206/F) x p -> F focale en mm, p taille de pixel en micron, le résultat est en arcsecondes.

De la tu multiplie par le nombres de pixels et X et Y et tu trouve le champ couvert sur le ciel. Il ne te reste plus qu'à savoir si les objets rentre dedans.

 

300mm ça fait déjà une belle focale, ça commence à être dur sans autoguidage, mais pas impossible. Il faut bien mettre en station sa monture pour espérer faire des poses de quelques minutes (ce qu'il faut). La mise en station consiste à mettre l'axe de rotation de la monture parallèle avec l'axe de la terre. (donc quasiment pointé vers l'étoile polaire). ça s'apprend...

 

On appelle cet axe, l'axe AD, l'axe "d’ascension droite". Évidement, cet axe fait un tour en 24H (comme la terre mais en sens inverse).

 

L'autre axe de la monture est l'axe DEC (axe de déclinaison). Il ne sert qu'à pointer les objets et ne bouge plus ensuite.

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Bonsoir Exos, comme toi, je suis novice en la matière. j'ai lu le même livre que toi, beaucoup de commentaires sur ce site, j'en suis arrivé à cette conclusion en me concertant avec moi même:

- une monture correcte faite pour un setup peu lourd, une GP.

- un APN partiellement défiltré de bonne facture, 50D

- des objectifs allant de 18 mm à 300 mm, pouvant explorer le ciel profond.

- une lunette 80ED, elle peut prendre la suite des objectifs et aller "fouiller"

le ciel profond.

 

Alors, pourquoi l'APN.... simplement parce que j'en dispose et que pour moi, une caméra CCD demande un apprentissage, d'une part par sa mise en oeuvre (emploi de quatre filtres ) et d'autre part par le traitement des images résultantes des quatre filtres. Un petit point, très important pour moi, une caméra CCD avec une matrice de 4008 pixels x 2672 pixels coûte plus de 3000 Euros....:b: ça calme!

 

Il est évident, que le traitement des images est aussi valables pour l'APN, mais moins difficile qu'en version CCD, enfin je crois... c'est une bonne école pour la suite si l'on veut évoluer.

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Il est évident, que le traitement des images est aussi valables pour l'APN, mais moins difficile qu'en version CCD, enfin je crois... c'est une bonne école pour la suite si l'on veut évoluer.

 

Oui, commencer par du simple... un télé, une petite monture équatoriale et zou.

 

 

 

Tu parles de montures équatoriales ou zénithales motorisées ?

 

Une petite équatoriale.

 

 

 

Bref ton prochain sujet sera le "choix d'une monture"...

 

Pour cela il faut savoir qu'elles sont tes ambitions en astrophoto (jusqu'ou veux tu aller ? quels sont les objets que tu préféres imager ? quel est le budget que tu te fixes ? prévois tu le transport de ton équipement..... etc)

 

Donc établir un petit cahier des charges.

 

L'astrophoto est un gouffre financier. Il faut y mettre des limites. Donc bien cibler les choses à moyen et long terme, sans se tromper d'équipement dés le départ (sinon c'est la revente avec perte ..).

 

 

 

 

Christian

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

je suis tout à fait d'accord : ne pas se planter au départ et viser juste si je puis dire. J'ai fait ça pour mon matériel photo et je ne le regrette pas. Du genre du matériel simple de très bonne facture qui permette de ne pas être embêté trop vite par les limites du matériel. Je donne des cours de piano et je remarque que les élèves qui ont investit dans un bel instrument, genre une occasion à prix raisonnable d'un outil de qualité mais pas dernier cri, progressent mieux et plus vite que ceux qui se sont dit qu'ils allaient commencer avec un bontempi et qu'ils verraient ensuite, résultat pas de plaisir de jeu et donc pas de motivation pour surmonter les écueils.

 

Donc si je résume : trouver une monture équatoriale motorisée, voire pilotée, d'occase et qui puisse s'intégrer par la suite dans un équipement plus perfectionné si la mayonnaise prend... Et vous avez des idées sur la question ?

 

Je suis équipé en 4/3 olympus pour le DSLR et je pense continuer sur ce modèle à cause de la très grande qualité des optiques, leur compacité et leur robustesse. Je pense que monté avec toute la gamme d'optiques que j'ai (du 24 au 300mm en monture OM qui date des mes reflex argentiques et les deux zooms 14-42 et 40-150 du e620, qui va sans doutes se retrouver aux côtés d'un E-5 et d'un OM-D, je devrais déjà pouvoir m'user un peu les dents). On verra ensuite si je passe sur du matos défiltré. De plus il se peut, inch' allah, que mon HAsselblad se voit équipé d'un dos numérique phase one 45MP d'occase, pour le boulot).

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par esox
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Et donc la question suivante : que peut-on trouver comme bonne monture équatoriale motorisée et pilotable d'occase ?

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