Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Zigzag ! J'en ai vu fonctionner, je trouve ça bien. Je le préfère même au pointage électronique direct (le « vrai » goto) parce que ça revient moins cher pour la même efficacité.

Posté

Hello!

L'intelliscope est le push-to de la marque Orion. Son utilisation est vraiment la bienvenue pour ceux qui veulent pointer n'importe quel objet (un catalogue y est enregistré) sans connaître le ciel parfaitement.

J'ai essayé un push-to un peu plus "évolué": l'Argo Navis de Wildcard. Terriiiiible d'efficacité!

La question qui se pose est: est-ce que l'intelliscope est aussi précis?!

Mais bon, à force de vagabonder dans le ciel, tu commences au bout de quelques mois à bien bien le connaître......

Bon ciel!

Posté

Salut,

j'ai eu mon XT12i il y a presque huit ans...vache ça rajeunit pas !

Pendant de longues années je l'ai utilisé pour mes soirées, incroyable !

Ce que j'adorais c'était de prendre un type d'objet, une constellation et de tout passer en revue avec plusieurs grossissements..

Après j'ai construit mon dobson en gardant les miroirs de l'XT12 et depuis maintenant trois ans je n'utilise plus l'Intelliscope. Tout simplement car je ne l'ai pas encore installé mais c'est pour bientôt.

Franchement ça marche du tonnerre ces systèmes et c'est peu gourmand en énergie, une pile 9V rechargeable et hop on fait un nuit d'observation. Bon avec le froid il faut prévoir une deuxième pile ;)

Ludo.

http://astrosurf.com/astroludo

Posté

Je pense que ce système est un bon compromis pour le repérage visuel car il a l'avantage de ne pas se faire tout seul comme sur un "go-to".

Mais j'ai lu quelques part qu'il se coupé après 15 mn et qu'il fallait le redemarrer

est-ce vrai ?

Posté

Bonsoir,

Je pense que ce système est un bon compromis pour le repérage visuel car il a l'avantage de ne pas se faire tout seul comme sur un "go-to".

Mais j'ai lu quelques part qu'il se coupé après 15 mn et qu'il fallait le redemarrer

est-ce vrai ?

En effet l’intelliscope est génial et très discret, rien ne t’empêche de chercher d’abord par toi-même et si tu ne trouves pas, tu opères une correction de pointage avec l’intelliscope, ainsi tu as toujours un guide pour te corriger, fini les frustrations !!!! :)

Et si par hasard tu tombes sur un objet que tu n’arrives pas à identifier, l’intelliscope le fera pour toi en mode ID (identification).

De plus si une comète est présente dans notre ciel par exemple (ou un autre objet qui n’est pas dans la bibliothèque de l’intelliscope), tu peux facilement la retrouver en rentrant préalablement ses coordonnées équatoriales dans l’intelliscope en mode USER (tu as 99 possibilités rechargeables à tout moment).

Tu as aussi la fonction TOUR et bien d'autres fonctions encore...

est-ce vrai ?

Non 15 minutes, c’est pour les anciens modèles :) , depuis quelques années déjà les nouvelles versions ont une temporisation de 50 minutes. (Ce qui est bien mieux)

Phil.

Posté

bonjour,

merci pour l'info Phil , moi qui ai parfois du mal a trouver certains objets du ciel

profond je pense qu'il pourrait me rendre quelques services!

Mais au faite une derniere chose.

"faut il le regler a chaques sorties ou non?"

(je parle du pointage d'étoiles du départ)

Merci....

Posté

Merci....

Oui c’est obligatoire pour tout système d’aide au pointage, mais avec un peu d’exercice ce n’est pas bien difficile.(pas plus de 5 minutes)

Pourquoi faut-il aligner au préalable l’intelliscope sur deux étoiles avant toutes utilisations sur le terrain?

A chaque début de soirée astro, l’intelliscope doit savoir où il est sur notre planète. (Tu peux en effet choisir des sites astro différents à chaque fois)

Ce n’est qu’à partir du moment où il sait où il se trouve, qu’il pourra te montrer ce que tu cherches.

Donc il te demandera à chaque fois en début de soirée de lui indiquer sa position (la position du site astro.)

Comment ?

En faisant un positionnement par triangulation simplement.

Premier point de la triangulation : toi en mettant le tube à la verticale contre sa butée.

Deuxième point de la triangulation : en positionnant le tube sur la première étoile cible.

Troisième point de la triangulation : en positionnant le tube sur la deuxième étoile cible.

Par la suite, dès que l’intelliscope indique une valeur égale ou inférieure à +/- 0,5, le positionnement par triangulation est terminé, il sait donc où il est et peu donc te montrer ce que tu cherches. :)

Phil.

Posté
bonjour,

merci pour l'info Phil , moi qui ai parfois du mal a trouver certains objets du ciel

profond je pense qu'il pourrait me rendre quelques services!

Merci....

Bah...bien sûr ! Ça s'appelle l'initialisation, qui est nécessaire pour qu'il trouve ses repères :).

Posté

Merci a tous de vos réponses au moins j'y vois plus clair!

Me restes plus qu'a économiser un peu (manque 200 euros)

Je vous fais confience...Bye!

Posté
...Premier point de la triangulation : toi en mettant le tube à la verticale contre sa butée.

...

Hello!

Une chtite question à la volée!

Pour cette première étape, est-il nécessaire d'avoir la base du dob à l'horizontal? (le zénith peut varier en fonction du terrain...:p)

Merki.

Bon ciel!

Posté

Non. Ce qui est important, c'est que l'axe du tube soit parallel à l'axe Az de la monture (c'est à dire que le télescope contre la butée doit pointer toujours vers le même point si on le tourne en Az).

Posté

Bonsoir,

Je vois que l'Intelliscope s'initialise tout à fait comme l'Argo Navis :).

Le problème de la précision de pointage qu'évoquait Philippe tient, je pense, surtout à la qualité de la monture et bien entendu au grossissement utilisé.

Michel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour cette réponse l'aveyronnais !

Du coup pour la photo, c'est compliqué...

Il existe des Dobson avec suivi ??

Posté

Coucou !

Recherche dans la première boutique astro que tu trouveras sur le Net et tu auras ta réponse.

Profites-en pour prolonger ton temps de recherche sur la rotation du champ avec une monture azimutale...

Tu es inscrit depuis 2009, quand même...

Posté (modifié)
Merci pour cette réponse l'aveyronnais !

Du coup pour la photo, c'est compliqué...

Il existe des Dobson avec suivi ??

Salut le Lotois, enfin je présume au vu de la localisation dans ton profil

Le dobson, c' est pas ce qui se fait de mieux pour la photo, on ne voit pas beaucoup d' images avec ce type d' instrument ;)

Modifié par jeap
Posté

Oui, Lotois et même Figeacois ;-)

Et oui concernant le Dobson, pas répandu en photo, d'où ma question sur le suivi....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.