Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

connaissez-vous des sites d'annonce météo fiables pour préparer vos observations astro ?

En effet, en plus de la grisaille perpétuelle actuelle, je perds un peu patience car les sites que j'utilise (Meteo France et La Chaîne Météo) semblent largement optimistes, et souvent en contradiction l'un avec l'autre.

Du premier coup d'oeil, le temps qu'ils annoncent sur les 4 ou 5 jours semble assez variable, donc comportant pas mal de soleil et d'éclaircies. Dans la réalité, actuellement, nada, c'est tout autre chose ! pas la moindre éclaircie !

C'est flagrant ces jours-ci où enfin, en fin de semaine dernière, du beau temps était annoncé ... or c'est pire finalement ! Je me réjouissais enfin d'oser espérer une sortie digne de ce nom, et finalement encore et toujours coincé dedans !!

Merci pour vos réponses !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Personnellement j'utilise plusieurs sites, plus il y a d'onglets d'ouverts plus on affine, il ne faut hésiter à regarder ces sites plusieurs fois dans la même journée.

J'utilise l'observation satellite :

- Sat24

- NOAA

Les prévisions :

- Meteoblue (avec prévision de seeing)

- Modèle GFS

- Prévisions précises

Radar des pluies :

- Radar

Voilà avec ça, je pense, tu pourras facilement jongler avec toutes ces données et te faire un avis.

Il y a également des sites qui recensent ces éléments sur une même page Internet.

Bon ciel !

Modifié par Space
Posté
Salut à tous !

connaissez-vous des sites d'annonce météo fiables pour préparer vos observations astro ?

En effet, en plus de la grisaille perpétuelle actuelle, je perds un peu patience car les sites que j'utilise (Meteo France et La Chaîne Météo) semblent largement optimistes, et souvent en contradiction l'un avec l'autre.

Du premier coup d'oeil, le temps qu'ils annoncent sur les 4 ou 5 jours semble assez variable, donc comportant pas mal de soleil et d'éclaircies. Dans la réalité, actuellement, nada, c'est tout autre chose ! pas la moindre éclaircie !

C'est flagrant ces jours-ci où enfin, en fin de semaine dernière, du beau temps était annoncé ... or c'est pire finalement ! Je me réjouissais enfin d'oser espérer une sortie digne de ce nom, et finalement encore et toujours coincé dedans !!

Merci pour vos réponses !

Moi j'utilise Meteorama.fr

Sur le long terme ils ne sont pas meilleurs ou moins bons que les autres, mais à J-2 je crois, pour ta ville, ils te donnent le pourcentage de ciel couvert, la pluie,.... heure par heure, et c'est mis à jour plusieurs fois par jour.

Posté

Ah, merci pour meteociel.fr que je ne connaissais pas et qui a l'air pas mal, un peu plus parlant que meteoblue que j'utilise habituellement.

Donc à priori ciel dégagé pour à peu près tout le monde ce soir, ça va bombarder demain :)

Posté

Il en existe des pelles carrées (j'ajouterais SkippySky à la liste déjà présentée) aussi peu fiables les uns que les autres, surtout en automne car la prévision de formation et de dissipation des brouillards nocturnes et matinaux est extrêmement difficile.

Posté

probablement que les différents sites de méteo utilisent les mêmes sources de prévisions. La question est qui (comme méteo france) réalise les prévisions et avec quels modèles?

Apres deux sites utilisant la même source devraient être concordants.

Apres deux sites utilisant des sources différentes peuvent donner des prévisions différentes.

Posté

Personnellement depuis que j'ai découvert qu'il y avait une météo sur Webastro je trouve celui-ci très complet avec toutes sortes de cartes bien pratiques et le satellite.

Le positionnement et mise en mémoire du lieu d'observation est bien pratique pour visualiser (petit cercle rouge) :cool:

Bien entendu les prévisions ne sont pas pour plus de 3 jours, d'ailleurs c'est sérieusement impossible et il suffit de voir comment ces prévisions évolues d'un jour sur l'autre dans les sites météo pour s'en rendre compte. Bien souvent ça ou rien c'est pareil ! :D

Bref ! Pour mes observations Webastro Wapedia me plait bien ! :)

Posté

Ah bein c'est rigolo, je suis tombé sur ce post en faisant justement une recherche google sur le sujet :)

Moi aussi je suis enragé de toutes ces prévisions à la noix, même 3 heures voir même 1 heure avant 4 sites sur 5 disent n'importe quoi. Hier j'avais un espoir sans limite ... résultat une étoiles visibles la première heure et de la brume jusqu'à maintenant :cry:

C'est pour une fois météofrance ( que je n'ais absolument jamais trouvé fiable ) qui avait dit vrai...comme quoi :confused:

Et dire qu'ils prétendent donner la météo par ville maintenant pour la plupart :grr

Posté

Salut,

Bel oxymore ce titre :be:!

Plus sérieusement, j'utilise les prévisions de meteogroup, je suis rarement déçu à 24h, même si il arrive pendant les périodes d'instabilité qu'il se vautre, comme tout le monde.

L'application iphone associé à meteogroup est weatherpro.

Je fais un petit datacross avec les infos de seeing de meteoblue, en prenant des pincettes!

Bon courage pour la quête du graal ;)

Posté

Il en existe des pelles carrées Pourriez-vous expliquer ce que cela signifie ? :?:;)

Perso, j'utilise Sat 24 et Météociel (il faut penser à rajouter le mistral, le cas échéant). :)

Posté
Il en existe des pelles carrées Pourriez-vous expliquer ce que cela signifie ? :?:;)

Heu... j'essaye, en 3 : des pelletées / des wagons entiers / des pleins camions

... j'ai bon ?

Posté

C'est aussi le sens que j'envisage, mais je ne vois pas le rapport entre pelle carrée et beaucoup. :)

Help, I need somebody help me !!!!!!! ;)

Posté (modifié)
C'est aussi le sens que j'envisage, mais je ne vois pas le rapport entre pelle carrée et beaucoup. :)

Help, I need somebody help me !!!!!!! ;)

Faut avoir fait l'Ecole des Mines pour comprendre...:be:

PS: Pelles^2 I presume...:)

Modifié par cpeg
  • 1 année plus tard...
Posté

Les bons plans de prévisions, on en a toujours des tonnes mais au final je suis revenu à météo france . C'est français, donc à caution pour beaucoup . Enfin, c'est vous qui voyez ...

Et puis surtout, il faut regarder les images de Sat24 avant toute sortie astro . Ce n'est plus de la prévision, c'est de l'observation !

Posté

Cela fait 6 ans que je regarde de près les sites météo. Si les prévisions à 3 jours étaient assez précises il y a encore 4 ans, c'est maintenant de moins en moins vrai. Les sites météo, quels qu'ils soient, sont désormais incapables de prévoir à plus de 24 heures. La corrélation entre les prévisions à 2, 3 jours ou au delà avec le temps réel est proche de 0.

Il se passe vraiment quelque chose sur Terre qui fait que les modèles mathematiques et informatiques météo sont devenus complètement obsolètes.

Posté (modifié)
Cela fait 6 ans que je regarde de près les sites météo. Si les prévisions à 3 jours étaient assez précises il y a encore 4 ans, c'est maintenant de moins en moins vrai. Les sites météo, quels qu'ils soient, sont désormais incapables de prévoir à plus de 24 heures. La corrélation entre les prévisions à 2, 3 jours ou au delà avec le temps réel est proche de 0.

Il se passe vraiment quelque chose sur Terre qui fait que les modèles mathematiques et informatiques météo sont devenus complètement obsolètes.

Tu veux dire que les développeurs de modèles se font prendre de vitesse par le réchauffement et la dégradation climatiques ?? ;):be:

C'était déjà en 2012 que j'avais ouvert ce post, ça passe vite même avec un temps de merde ! Je n'ai pas trop de souvenirs météo pour l'astro avant août 2010, mais c'est vrai que j'avais constaté cette brutale et impressionnante dégradation météo fin 2012, jamais vraiment contestée depuis. Alors ? C'était pareil avant et il y a eu une embellie de fin 2010 à fin 2012 (m'incitant à reprendre l'astro en me faisant croire que c'était possible ...), ou bien assiste-t-on à une réelle dégradation depuis (peu probable à cette échelle rapide) ? ...

Ceci dit, les nuages sont vraiment très forts ce mois-ci : ce doit être la première fois de l'année qu'il ne fait pas beau pour la Pleine Lune !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

salut,

regarde souvent xcweather forecast,je le trouve assez fiable ça me convient.mais c est vrai 2 3 jours MAXI après c est de l utopie ou du délire.

on est tellement privé de bon ciel que. j observé presque même pendant la plein lune

Posté

Idem, à part ma dernière sortie le 20 juin faite sans lune ni nuage (je me demandais ce qui m'arrivait !!) beaucoup des sorties précédentes ont été faites avec une grosse lune. Ca a aussi été l'occasion de redécouvrir la lune, les étoiles doubles et de se pencher sur des classiques brillants délaissés dans de meilleures conditions ;)

Posté
Les bons plans de prévisions, on en a toujours des tonnes mais au final je suis revenu à météo france . C'est français, donc à caution pour beaucoup . Enfin, c'est vous qui voyez ...

Et puis surtout, il faut regarder les images de Sat24 avant toute sortie astro . Ce n'est plus de la prévision, c'est de l'observation !

Je plussoie pour SAT24 : on voit bien si les nuages nous arrivent sur la tronche ou pas, en direct.

Dans les régions montagneuses, comme chez moi dans les Alpes, il y a la météo des montagnes, bien plus précise que Météo-France, pareil pour les régions côtières d'après ce qu'on m'a dit, avec la météo marine.

Et puis quand on habite en ville comme moi, coup de fil aux potes au dernier moment pour leur demander si de leur maison de campagne ils voient un ciel bien dégagé.

Posté

SAT24 ok, mais ils prévoient combien de temps avant? 1h:(

jld 37 ( que je salue au passage ) nous cite pleinchamp.com

là les prévisions si je ne me trompe, c'est par tranches de 3 h , ce qui est plus rassurant :) à tester;)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.