Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour mon premier post sur le forum je vous présente le bricolage de ces derniers jours, dans le but d’améliorer pour pas cher ma lulu Lidl, je me suis mis dans l’idée de la collimater.

Après quelques essai avec du tube PVC de 32mm je me suis vite aperçu que malgré la précision d’usinage ce matériau était beaucoup trop mou pour faire un collimateur laser fiable. Donc changement de technique et attaque du rondin d’alu.

La suite en image de ma petite réalisation, maintenant en le tournant dans un vé à 10 mètres il n’y a aucune dérive du point laser, reste maintenant à collimater la lulu, cela fera l’objet d’un prochain post.

4532-1352839857.jpg4532-1352839804.jpg4532-1352839802.jpg4532-1352839800.jpg4532-1352839798.jpg4532-1352839796.jpg4532-1352839794.jpg

Posté
super boulot, ton job est dans la mécanique j'imagine :)

:rolleyes: Heu non, suis responsable informatique dans un IUT, la mécanique fait partie des loisirs, de plus sur ce coup c'est ma première anodisation d'alu :cool:

Posté (modifié)

Un truc qui m'intéresse comment on collimate une lunette avec un laser ?

:?: oui j'suis curieux aussi...

sinon, effectivement, belle réalisation

Modifié par pinx
Posté

Je suppose qu'il testera simplement si le PO vise bien le centre de la lentille.

Pour régler les cales du doublet il faudra une étoile artificielle (et prévoir tout l'après midi :be:).

Bon ciel

Posté

:)Bonjour et merci pour vos commentaires,

En réponse :

Pour Achille11, pour l’anodisation c’est finalement relativement simple, la pièce trempe dans un mélange 2/3 eau et 1/3 acide sulfurique, une électrode en alu relié au moins d’une alimentation 12V, le plus à la pièce, température du bain de 20° maxi et on plonge plus ou moins l’électrode négative pour avoir un courant d’environ 1.5 A par dm² de surface de la pièce à anodiser pendant environ 30 minutes, puis mettre la pièce dans l’eau bouillante pendant 10 minutes pour refermer les ports.Cela est valable pour un aspect naturel de l’alu, si coloration pour le moment je ne maitrise pas encore.

Pour Flux, le prix et de quelques Euros, 3 pour l’acide, l’alu et le nylon sont de récup, une pile 2032 à 5 Euros, le laser et de récup dans une ancienne télécommande avec pointeur intégré, et surtout quelques heures d’usinage, bien sûr faut les machines et un minimum d’outillage.

Pour Daube-Sonne, Pinx et Leimury, je ferais un résumé quand j’aurais terminé, mais est prévu l’alignement du porte oculaire pas rapport au tube et la une autre bidouille est déjà faite pour compléter le collimateur, ensuite l’alignement du barillet là aussi la bidouille est prête et fonctionne, maintenant pour les calles du doublet j’ai mon idée reste à la mettre en œuvre, mais je pense que cela va fonctionner.

A suivre………;)

Posté
une pile 2032 à 5 Euros

Là je te recommande les pack 12 ou 24 piles vendu sur eBay port gratuit. Tu en auras pour 5~10€ le pack.

A l'unité chez Bricmachin elles valent un bras !

Posté
Là je te recommande les pack 12 ou 24 piles vendu sur eBay port gratuit. Tu en auras pour 5~10€ le pack.

A l'unité chez Bricmachin elles valent un bras !

Oui je sais, de plus j'en récupéré gratos d'habitude, mais là j'en avais plus pour finir mon collimateur, depuis j'ai ravitaillé ;)

Posté

Coucou !

Félicitations, tu devrais envisager la production d'une petite série et la vendre, je suis sûr que tu trouveras des preneurs !

Posté
Coucou !

Félicitations, tu devrais envisager la production d'une petite série et la vendre, je suis sûr que tu trouveras des preneurs !

Ce serait volontiers, mais premièrement je n’ai pas la matière première et du rond d’alu cela coute un bras, deuxièmement il faut du temps entre l’usinage, anodisation, montage réglage, il a bien fallu 10 à 15 heures et je suis modeste.

De plus j’ai des petites machines qui ne peuvent faire de production et cela n’est pas mon boulot et je n’ai ni l’œil ni le geste automatique, il me faut réfléchir à chaque mouvement sur les machines, faire du pif c’est facile, mais dès qu’il y a des cotes précises à respecter ça devient beaucoup plus hard.:p:p

Posté

Coucou !

Waouh ! Personnellement, j'ai un C9 donc je ne suis pas directement concerné, enfin pour le moment !!Mais je suis sûr que tu aurais eu des débouchés... Dommage que ça soit si difficile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.