Aller au contenu

soirée record - en coût en nombre d'objets

duschnok

Messages recommandés

Posté

Saluts tous.

Hier, revenant à toulouse pour les vacances, j'ai voulu sortir mon bon SW 200/1000 pour une soirée ciel profond.

petit quizz :

1) pas cool : combien vaut ce que j'ai abîmé ?

réponse : 150 euros: avec mes doigts congelés, mon filtre UHC s'est "envolé" de mes doigts, rattrapage... il a chopé une jolie et bien profonde rayure sur un diamètre. M'étonnerait pas que le contraste en pâtisse désormais, mais en attandant, sur M42, l'image a encore l'air un peu améliorée...( même sans filtre, on la voyait comme en photo... c'est donc dur de gagner...) on verra cet été sur le cygne. En tout cas, l'image de la nébuleuse n'est pas pire avec que sans... c'est déjà ça

bon, alors ça m'a "un peu" écoeuré sur le coup, mais ensuite j'ai oublié parce que la soirée m'a amené plein d'autres surprises, bonnes.

2) Cool : combien de "trucs" ai-je vu ??? Dont combien de Galaxies ?

achtung, zats mon record

27 trucs, dont 19 galaxies !!!!!

j'en avait pas vu autant de toute ma vie, même en sommant sur chaque soirée !!!

c'est bien fun, mais en recherchant avec mon 200mm ( de 9 mois d'âge) le ciel, je retrouve pas le même qu'avec mon 115.

Pourtant, hier il y avait une brume TRES DENSE !!! les phares des bagnoles traçaient des faisceaux de 50m devant elles, et même les avions de ligne en approche pour toulouse portaient un fuseau devant eux avec leurs feux d'aterrissage... donc la brume n'était pas qu'au ras du sol... D'ailleurs, l'horizon nord (ah oui : j'étais 30 bornes au sud de toulouse, au sommet -dégagé - d'une colline) était.... BLEU !!!! et vu la brume, le moindre bled pourrissait son horizon... Donc je crois que j'ai profité au max de la soirée, vu un seeing pas top... heureusement épargné par la nouvelle lune.

hop, la liste, juste pour faire baver les gens : (j'ai passé une heure 30 aujourd'hui à tout identifier... car oui, j'ai cherché moins de 10 objets en fait, le reste c'est du bol.... cherchant une galaxie via une étoile jalon, je me goure d'étoile et je trouve quand même une galaxie... une autre... Ma soirée est remplie de galaxies comme ça....

liste donc :

M65 ; M66 ; NGC 3628 ; M96 ; M 95 ; M 105 ; NGC 3384 ; NGC 3389 ; NGC 457 ; M 103 ; NGC 663 ; M 51 ; sa compagne ; M 63 ; M 67 ; NGC 2683 ; M100 ; NGC 4438 ; M88 ; M 86 ; NGC truc (non identifié ) ; M 104 ; NGC 4900 ; M53 ; M42 et 43 ; Flamme d'orion ; M78

Et pourtant, j'ai pas de goto, j'ai pas fait la course, c'est juste que.... sur mes 5 heures d'observation, j'ai eu une moule !!!! ou alors c'est juste qu'avec un 200 le ciel est bourré de trucs à voir.

Pour spécifier les points forts : j'ai vu les bras spiraux de M 51 !!!! yahaaaaa.

j'insiste sur la beauté de NGC 2683 dans le cancer : cette galaxie effilée est splendide, nette, fine, racée, élégante... la meilleure de la soirée avec M 51. Et puis désormais je le sais, dès qu'on a le diamètre pour les voir, les galaxies ne vont jamais seules... c'est fou, à 3 reprises je suis tombé sur des trios !!! amis galaxiens, fouillez le ventre du lion : outre le trio M 65 , 66 et NGC 3628, superbe, il y a à 1 degré d'écart ( seulement un champ !!!!!) le duo M 96 et 95 et le trio M 105, NGC 3384 et 3389...

enfin bref, un autre but de ce post est de clouer le bec aux dobsonniens chevronnés qui se moquent des équatoriales : quand il y a une couche de givre de 1 mm sur tout ton matos, tu es bien content de pouvoir observer pendant 30 minutes un objet sans avoir à exposer tes paluches au froid humide et mordant... gnap

et aussi de retrouver ta NGC chèrement acquise bien au centre de l'ocualire après être parti courir 5 minutes pour ne pas mourir de froid

avant la photo, pour moi, c'est ça le sens de l'équatoriale...

ce croa n'est aps très structuré, je manque un peu de sommeil.. Mais voilà, il s'agissait de marquer le coup : avec un ciel de M****** , mais sans lune, eh bien je viens d'exploser tous mes records de vision.

galactos, sweet galactos

Posté

Salut!

Belle course.... :lol: Tu es un goinfre! Et je te rejoins pour la monture équatoriale!

Merci pour cet enthousiasme, il ne te manque que de prendre le temps.... mais j'ai fait comme toi : et ça? et l'autre, et l'autre et la voisine et ça c'est quoi et celui là et... et... et :lol: !

GG :)

Posté

moi, un goinfre ??? :be:

bon d'accord, là j'ai un peu bourriné... Mais n'oublie pas qu'en moyenne j'en avais 3 dans le champ à la fois (ou alors juste voisins, à 1 champ près)!!! donc 27 objets mais 9 vues....hinhinhin et en 5 heures d'observation... donc quand même 20-25 minutes par vue !

Et aussi, je me suis pas mal amusé dans l'amas de la vierge à me balader, axes serrés, au moteur (pour pouvoir revenir pépère sur mes traces, car cette HEQ5 a le grave défaut de ne pas avoir de flexibles "mécaniques") pour zoner aux environs d'une galaxie, voire les voisines, revenir sur la première... bref quadriller la zone sans perdre le point de départ.

et puis, en fait je crois que je n'en reviens toujours pas, 9 mois après l'achat, de la facilité qu'il y a à tomber sur un objet avec un 200mm... Alors c'est vrai, je m'agite encore un peu frénétiquement.

Donc je vadrouille "à la dobsonneuse" en fouillant le ciel comme un salaud parce que je mes cercles sont nanoscopiques (précision des graduations: 2° DC et 10 minutes AD .... point très fort, surtout comparé à patry, avec sa monture qui te pointerai à la seconde près) et que je n'ai pas énormément de repères type "pointes A et fais glisser en DC, tu tomberas sur ton B favori" (disons en tout cas que c'est pas encore mon approche systématique, même si j'essaie de la généraliser)

Peut être aussi que le passage des oculaires huyghens aux Super plössl ou wide angle aident un peu aussi :rolleyes:

Posté

ole ! j'ai remis ça hier, et ça m'a donné le genre de miracles qui justifie qu'on aille se cailler dehgors par temps froid.

Car oui, hier soir il faisait -3° au thermomètre, avec plein de vent, et de la bonne brume (miam le froid humide)

J'ai pointé M67 (l'amas dans le cancer, toujours aussi bôôô), et j'étais parti courir avant de mourir. Je reviens, pose l'oeil à l'oculaire, et là, dès que je me suis stabilisé...

Un avion en phase d'approche sur l'aéroport de toulouse blagnac passa SUR l'amas !!!

je détaille :

j'ai mon wide angle skywatcher 15mm, donc je grossis quelques chose comme 65-70 fois, et j'ai un champ apparent de 66°. L'amas fait à peu près un tiers du champ, il est centré. Et là, l'avion , qui remplit UNE BELLE MOITIE DU CHAMP, passe en plein dedans: son aile gauche et le fuselage recouvre la quasi totalité de l'amas, tandis que l'aile droite passe juste à côté, et que l'extrémité de l'aile droite dépasse un chouïa du champ de vision. C'est très rapide, mais je vois chaque réacteur très clairement, la gouverne... bref, grâce à la pollution toulousaine, je vois très bien la silhouette de l'avion !!! Juste derrière l'avion, avec la turbu, l'amas danse comme si je le regardais à travers de la flotte après y avoir jeté une caillasse, et chaque réacteur, plus le fuselage, laisse une traînée de condensation opaque... Vu la taille du tout, il y a deux traînées distinctes (réacteur gauche et fuselage) sur l'amas...le voici bigarré !!!

en bref... énorme. J'avoue que les avions^, ben en astro , j'aime.

Ah oui, je décrète que le trio ( M 105 ; NGC 3384 ; NGC 3389 ) collé à M95 et 96 devient mon favori : ces trois galactos sont tellement proches qu'elles se touchent presque. C'est magique

Posté

Ha ben oui, avec un 200, on s'en met plein les mirettes !

Et il faut dire qu'en hiver la pêche est plutôt sympa. Ma petite prédilection se portant vers la constellation du Lion et ses magnifiques galaxies groupées ! Un régal je te l'accorde !

Et forcément si tu faits un tour dans la chevelure de Bérénice et la Vierge ... Que du bonheur, mais dur dur de s'y retrouver !

En tout cas je suis ravie que certains puissent profiter du ciel ! :p

• 3 mois plus tard...
Posté

youkouuu !!!

Suite à l'obs de ce week end, le filtre UHC Lumicon, malgré sa rayure d'un bon demi millimètre d'épaisseur sur un diamètre, bord à bord, me réhausse encore les nébuleuses diffuses de façon délicieuse.

Il a sûrement perdu en contraste, mais je vois M17 comme en photo, avec tous les nodules sur le coup du cygne... Ouf

Posté

Coucou,

En te lisant, je me suis dit, n'a-t-il pas fait un rêve ?

Apparemment non puisque ton filtre est belle et bien rayé ;) malheureusement.

En tout cas, c'était une belle performance, en espérant que ce gavage ne t'es pas écoeuré :).

Tchusss

Posté

ah ben nan cyrillus, tout l'art de l'astronome amateur est de savoir baver quand il voit 30 objets, et ensuite baver encore plus quand il n'en voit qu'un !!!

Il y a des fois où il y a autant de plaisir à repérer une seule petite bestiole paumée qu'à se gaver comme un morfale.... Disons que les deux types de nuit sont complémentaires.:rolleyes:

Et finalement, j'ai encore immensément de plaisir à observer avec les petits scopes (115 - 130 ) quand je n'ai "que" ça sous la main.

Epsi :NGC 2903 ??? Connais-pô ... je vais la rajouter à mon catalogue "priorités"

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut,

Effectivement tu as vu bécou de choses ...

Chez moi c'est nuages, flotte, lune, nuages, flotte, lune...:cry:

De duschnock : enfin bref, un autre but de ce post est de clouer le bec aux dobsonniens chevronnés qui se moquent des équatoriales : quand il y a une couche de givre de 1 mm sur tout ton matos, tu es bien content de pouvoir observer pendant 30 minutes un objet sans avoir à exposer tes paluches au froid humide et mordant... gnap

Les gants ça existe :be:

astrototo

Posté

enfin bref, un autre but de ce post est de clouer le bec aux dobsonniens chevronnés qui se moquent des équatoriales

:?: Je ne me souviens pas avoir vu souvent cela sur ce forum.

Posté

ouhla, un vieux post qui remonte :D !!

c'est très très cruel à vous de me rappeler cette nuit, moi qui ai tout juste vu la lune avec l'oeil nu depuis 4 mois .... snif

ceci dit, c'est vrai que ce soir là (et le lendemain ... pire ! avec du vent !) sont les conditions les plus hard que j'aie jamais subies... Les mains étaient au mieux dans leurs poches :p

Posté

Les extraterrestres.

Car c'est eux qui refroidissent l'atmosphère terrestre en faisant de l'ombre avec leurs soucoupes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.