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Posté

Bonjour.

J'ai conservé dans un coin un triplet collé et je souhaitais savoir comment on peut décoller les lentilles entre-elles.

J'ai un peu cherché un protocole et le mieux que j'ai trouvé concerne le décollement de lentilles collées au baume du Canada:

-Bain-marie à 80° pendant 10min et retrait de la colle excédante à l'alcool ou acétone.

Cependant, vue que le triplet est moderne, je crois que la colle utilisée n'est pas simplement du baume et la seule indication que j'ai trouvé sur un tel collage est de faire chauffer à 200° très lentement.

Je voulais avoir votre avis avant de faire une bêtise.

 

Je me dis quand même qu'à 200° la forme doit beaucoup changer, est-ce qu'au refroidissement, je n'aurais pas modifié l'état de surface?

Et qu'en est-il du traitement à ces températures?

 

Merci pour vos éclairages :)

Posté

Salut

À 200c tu n'es pas encore à la temperature de ramollissement,donc pas de soucis de ce côté,ou ça se gâte,c'est au niveau du refroidissement,tu peux faire de la casse si trop vite refroidi,j'ai déjà décollé un doublet de 50 collé au baume de canada,100c suffisait mais j'ai cassé au premier essai car trop rapide le refroidissement;Bingo au deuxième,donc vas-y molo

Amicalement

Posté
Bonjour.

J'ai conservé dans un coin un triplet collé et je souhaitais savoir comment on peut décoller les lentilles entre-elles.

J'ai un peu cherché un protocole et le mieux que j'ai trouvé concerne le décollement de lentilles collées au baume du Canada:

-Bain-marie à 80° pendant 10min et retrait de la colle excédante à l'alcool ou acétone.

Cependant, vue que le triplet est moderne, je crois que la colle utilisée n'est pas simplement du baume et la seule indication que j'ai trouvé sur un tel collage est de faire chauffer à 200° très lentement.

Je voulais avoir votre avis avant de faire une bêtise.

 

Je me dis quand même qu'à 200° la forme doit beaucoup changer, est-ce qu'au refroidissement, je n'aurais pas modifié l'état de surface?

Et qu'en est-il du traitement à ces températures?

 

Merci pour vos éclairages :)

 

On t'a déjà répondu sur l'"autre" site...:mad:

Posté

Et alors Toutiet ?

 

Juste par curiosité, j'aimerai également connaitre la réponse car d'autres astrams comme moi ne fréquentent pas forcément "l'autre site" (AS je présume ?).

 

Donc zen :cool:

Posté (modifié)

Ben, j'vois pas où est le problème!

Je ne suis pas le premier à faire un copié/collé depuis AS vers WA ou inversement...

Tout simplement parce que comme Kiwi l'a dit tout le monde ne pratique pas les 2 forums et ça me donne plus de chance d'avoir une réponse (et si possible argumentée et en rapport avec la question).

Je te remercie d'avoir répondu par to expérience sur AS, mais ta remarque ici est un peu innutile.

Par exemple Abdel est le premier à me dire que 200° c'est loin de la température de ramollissement du verre, donc je peux penser que si je dois atteindre cette température, je n'aurais pas de pbm particulier dans le verre.

Et en plus il parle d'expérience, c'est donc qu'il sait "comment et pourquoi", pas comme bon nombre de squatteurs de forum qui aime dire un peu les même choses sans arguments (du genre mettre des lattes pour faire un serrurier, j'dirais pas qui ;) )

 

Ma question est plus important qu'il n'y parait car peu d'astram sont familiers avec le travail de lentilles, et encore moins avec des verres modernes collés avec une colle synthétique, (ce que je suppose être mon cas).

Alors que les sujets sur la maintenance d'optiques photo sont un peu plus fournis (mais il est toujours question de baume du Canada, vue que cette activité est assez ancienne)

Modifié par astroperenoel
Posté

squatteurs de forum

 

Merci pour cette belle formule, j'aime aussi, d'une signification assez proche : “chevaliers du porte-plume”. :)

 

1000 pardons pour le H.S. :confused:

Posté

Le verre n'aime pas les chocs thermiques, qui apparaissent facilement avec un courant d'air. Pour monter/descendre en température, je privilègerais un bain d'eau ou d'huile qui a une inertie thermique importante, et dans lequel plongerait le groupe depuis la température ambiante jusqu'à la température max (ébullition du liquide ~180°C pour l'huile), puis descente en température. J'ai déjà vu un disque de verre de 80cm fendu en 2 suite à une descente en température trop rapide lors d'un essai de collage de disques dans un four ;-)

Posté

Y a pas de mal Jibé :be:.

Quand le HS est humoristique, informatif ou simplement à caractère polis (tient, y a pas 2 jours il y avait la journée de la politesse), je le prendrai (sauf très rare exception) toujours bien ;)

 

Merci pour ton retour l'ami Zorg :)

Il est certain que la chauffe ou le refroidissement sera lent et méticuleux.

J'avais dans l'idée de reprendre les diagrammes de recuis de verre optique en faisant correspondre les valeurs pour l'utilité que j'en ai.

Je penche plutôt pour un protocole bain-marie dans la casserole à l'eau et si ça marche pas à l'huile, le tout est de savoir comment m'y prendre (avec gants ou outils adaptés) pour pas me retrouver comme un idiot si j'y arrive pas ou si je dois réussir une phase critique sans préparation...

 

Il se peut que l'élément central soit un FPL de chez Ohara, je dis ça car c'est un verre assez sensible (appris par Chonum suite à la conf des RCE), donc s'il y a une recommandation particulière, j'y serai sensible.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Si c'est un triplet apo avec un verre type FPL53, ou FK ou tout type CaF2, il faut proscrire les chocs thermiques.

S'il s'agit d'une colle moderne, le dichlorométhane marche bien, mais est très toxique. Pour le remplacer tu peux essayer les décapants à peinture (en bain marie pour accélérer).

Si c'est du FPL53, essaye le white spirit à chaud (attention au point flash).

Dans tout les cas il faut manipuler les triplets toujours à température ambiante, ne pas le sortir d'un bain chaud, dehors en plein automne...

Quel est le diamètre de ton triplet?

Modifié par vincent13
Posté

C'est, contrairement à beaucoup de bidouilleurs en herbe qui ont la folie du démontage systématique, pour séparer la lentille qui a un "défaut".

Je fais cette manipe pour d'une part acquérir un savoir nouveau et d'autre part savoir si au final je pouvais espérer "réparer" ou amoindrir les effets du défaut (qui semble être lié au collage et à une contrainte).

 

Merci beaucoup Vincent, ton témoignage précis sur la méthode et les produits est très intéressante.

Il est clair que j'avais l'intention de ne jamais provoquer de choc thermique, sachant la fragilité du verre et surtout d'un FPL.

Le triplet fait 90mm de diamètre, c'est donc assez sérieux comme opération :cool:

Posté
Bonjour.

J'ai conservé dans un coin un triplet collé et je souhaitais savoir comment on peut décoller les lentilles entre-elles.

J'ai un peu cherché un protocole et le mieux que j'ai trouvé concerne le décollement de lentilles collées au baume du Canada:

-Bain-marie à 80° pendant 10min et retrait de la colle excédante à l'alcool ou acétone.

Cependant, vue que le triplet est moderne, je crois que la colle utilisée n'est pas simplement du baume et la seule indication que j'ai trouvé sur un tel collage est de faire chauffer à 200° très lentement.

Je voulais avoir votre avis avant de faire une bêtise.

 

Je me dis quand même qu'à 200° la forme doit beaucoup changer, est-ce qu'au refroidissement, je n'aurais pas modifié l'état de surface?

Et qu'en est-il du traitement à ces températures?

 

Merci pour vos éclairages :)

 

bonjours

Avant de se lancer dans une manip risquee j'essayerai d'abord le bain d'acetone

sinon respecter des montees et descentes en temperatures tres progressives

Posté
C'est, contrairement à beaucoup de bidouilleurs en herbe qui ont la folie du démontage systématique, pour séparer la lentille qui a un "défaut".

Je fais cette manipe pour d'une part acquérir un savoir nouveau et d'autre part savoir si au final je pouvais espérer "réparer" ou amoindrir les effets du défaut (qui semble être lié au collage et à une contrainte).

 

Merci beaucoup Vincent, ton témoignage précis sur la méthode et les produits est très intéressante.

Il est clair que j'avais l'intention de ne jamais provoquer de choc thermique, sachant la fragilité du verre et surtout d'un FPL.

Le triplet fait 90mm de diamètre, c'est donc assez sérieux comme opération :cool:

 

C'est tout de même risquer cette manipe pour avoir une optique parfaitement alignée.

Bon courage et donne nous les resultat de ton expérience.

 

Fab

Posté

Une question justement sur les bains avec ces produits.

Tu parles, Astromobile, d'acétone, j'imagine que tu sous-entends bains à chaud (comme ce qu'a indiqué Vincent avec le white)

A quelle température et à quelle vitesse je dois monter à ton avis?

OU

Est-ce qu'il est possible de dissoudre la colle à froid ?

 

Je dispose d'acétone, de white et de décapant à peinture.

 

Et je ne m'en fais pas pour le traitement antireflets, si le triplet est "sauvable", je contacterai MCM dans le 77

Posté

Bonjour,

 

Ton idée de départ au four n'est vraiment pas mauvaise.

 

En supposant que ce soit une tension interne à une des lentilles et pas le collage qui soit en cause le recuit pourrait lui faire du bien.

 

Vers 400°C c'est la température pour une trempe chimique, je suppose que là on commence à attaquer le traitement de surface.

 

Tu peux essayer pendant une heure thermostat 4 puis trois heures au thermostat 7 puis 2h au thermostat 3 et enfin tu éteins et tu laisses ton four fermé au moins 4 heures.

L'idéal ce serait d'accrocher la lentille que tu veux décoller pour laisser la gravité agir si la colle se ramollissait.

 

Même en admettant que ça ne marche pas sur le collage, possible que ce traitement apaise les tensions internes.

 

Tu crois que c'est possible de mijoter un truc en même temps ?

Posté

Ca supposera j'imagine de repolir si je devais aller jusqu'à la température de recuit.

Il se dit que pour une lunette un lambda/4 est très suffisant par dioptre, peut-être que ça ne sera pas nécessaire.

En tout cas, ça peut être une belle manière de s'initier; après avoir poli des miroirs, le challenge des lentilles est intéressant!

Posté
Une question justement sur les bains avec ces produits.

Tu parles, Astromobile, d'acétone, j'imagine que tu sous-entends bains à chaud (comme ce qu'a indiqué Vincent avec le white)

A quelle température et à quelle vitesse je dois monter à ton avis?

OU

Est-ce qu'il est possible de dissoudre la colle à froid ?

 

Je dispose d'acétone, de white et de décapant à peinture.

 

Et je ne m'en fais pas pour le traitement antireflets, si le triplet est "sauvable", je contacterai MCM dans le 77

 

B:lf:

Bonsoir : NON SURTOUT PAS A CHAUD avec l'acétone !!!!!!!!!!

Je bosse dans la chimie, et le point éclair de l'acétone est très bas , le vapeurs sont très inflammables => ne chauffe pas de l'acétone !!!!! (au creux de la main ça ne compte pas , hein ! ) B:lf:

Posté

Même si je le fais avec forte extraction d'air?

Justement pour éviter tout pbm avec ce point éclair, je pensais chauffer à la résistance et non à la flamme (face à des produits chimiques fortement inflammables, on est jamais trop prudent!)

L'acétone à froid risque d'être long, mais si c'est le plus simple, je peux au moins commencer par là.

Après il y aura le pbm du recuit, ce qui est une autre affaire...

Posté (modifié)

Bonsoir,

l'acétone est également peu conseillée sur les FPL (décidément). L'évaporation rapide du solvant localement peut refroidir fortement la pièce (localement) et la casser (localement). C'est du vécu...

As tu une photo du défaut?

 

Pour chauffer les produits, n'utilises pas de flamme ;)

Modifié par vincent13

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