Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

L'info n'est évidement pas neuve, mais je pense qu'elle méritait un petit post...

AP à donc décidé d'abandonner les VP Losmandy (PASILL4L) pour les remplacer par un système qui se rapproche plus des VP Taka (si je ne me trompe...).

90020rapas20large.jpg

http://www.astro-physics.com/

Une Appli est disponnible sur iPhone pour indiquer où doit se trouver Polaris...

Ici: http://www.astro-physics.com/index.htm?products/accessories/mounting_acc/mounting_acc

Grosse nouveauté, le VP est à 90°, les genoux et le cou apprécieront:be:

Dispo pour le Mach1, 900, 1200, 1600 (avec adaptateur pour les 3 premières).

Et pt'ête bin qu'OV fera un de c'est 4 un adapteur pour monture Losmandy... ;)

A plus

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Super le renvoi à 90° mais la connectique de la monture c'est moyen contre l'humidité et les dépôts de rosée.

Posté

Salut Jean Pierre,

Oui pour les nomades c'est une solution interessante!!

Le prix 390$ pour le viseur et 80$ pour l'adaptateur...

C'est pas donné... par contre l'appli est gratuite :D

STF8: Pas de soucis de ce coté là c'est une AP... ;)

Posté (modifié)

T’inquiètes pas trop pour la connectique... et le reste d'ailleurs :cool:. La mienne sort en nomade souvent depuis deux ans sans aucun soucis. Démontage et montage sans effets sur les connecteurs qui ont tous des bagues de serrage.

Si tu as un doute regarde ici :

:p

Pour la mise en station, j'avais déjà repéré ce nouveau viseur avec envie du fait de la visée d'angle.

Par ailleurs le Losmandy proposé jusqu'ici pêchait par sa bague rotative qui permet le calage sur trois étoiles, sans aucune abaques, ce qui est bien pratique mais nécessite un ciel bien transparent. Bague difficile à régler... Parfois trop serrée, parfois pas assez...

Elle donne du jeu sur l'axe sur les montures Losmandy. Optique et Vision propose d'ailleurs une amélioration pour les G8 et 11 Losmandy http://www.ovision.com/Losmandy_PolarscopePSKit.html .

Marc Jousset avait proposé une amélioration "maison" http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/modif_viseur_polaire_g11.htm

Par contre je trouve personnellement que le viseur Losmandy lorsqu'il est monté sur l'AP 1200 s'en sort plutôt bien car le montage est différent. Et de toute manière après un petit King, quand il s'agit d'imagerie, précise bien les choses en 15 à 20 minutes en deux itérations.

Mais c'est vrai que commencer la soirée à genoux , ou même allongé sous la monture, peut être un préliminaire assez pénible en nomade.:confused:

Et là le nouveau viseur me plait bien...:rolleyes:

Modifié par Bernard Augier
Posté
Salut Jean Pierre,

Oui pour les nomades c'est une solution interessante!!

Le prix 390$ pour le viseur et 80$ pour l'adaptateur...

C'est pas donné... par contre l'appli est gratuite :D

STF8: Pas de soucis de ce coté là c'est une AP... ;)

effectivement c'est pas donné :) mais ho!!! combien pratique!!! bon Noel n'est pas si loin que çà finalement:be:

Posté

D'accord avec toi JP, perso en post fixe c'est moins utile... le VP losmandy restera encore un peu en place, d'autant plus que la tirelire a déjà été cassé pour noel ;)

Posté (modifié)

Très interessant en nomade. Ceci dit comme Benard je fais toujours un petit coup de pempro ou guidemaster pour aligner précisément. Le viseur permet de gagner du temps mais je ne compte pas dessus pour une mise en station précise.

En fixe aucun intérêt, pour moi : je place la polaire dans le trou de l'axe AD puis pempro. C'est même moins cher que le viseur losmandy (que je n'ai pas encore monté sur l'AP900 du coup...)

Modifié par olivdeso
Posté
Très interessant en nomade. Ceci dit comme Benard je fais toujours un petit coup de pempro ou guidemaster pour aligner précisément.

tu peux préciser ta méthode STP?:)

Posté
En fixe aucun intérêt, pour moi : je place la polaire dans le trou de l'axe AD puis pempro. C'est même moins cher que le viseur losmandy (que je n'ai pas encore monté sur l'AP900 du coup...)

Pareil pour moi, mais il est sympa quand même ce VP. :)

Posté
tu peux préciser ta méthode STP?:)

Oui,

Précédemment j'utilisais la PL1m avec guidemaster drift alignment. C'est du Bigourdant assisté. Tu pointe une étoile au sud (ou au nord) et tu mesure la dérive. En suite tu ajuste est/ouest.

Puis tu refait la même chose sur une étoile à l'ouest (ou à l'est) et tu corriges en altitude.

Puis tu recommence la procédure une deuxième fois. En principe en 2 ou 3 itérations c'est réglé. (typiquement 2 itérations avec le viseur polaire et plutôt 3 ou 4 sans)

Depuis cet été j'utilise Pempro (fonction alignement wizard) avec maximdl et la CCD de prise de vue (QHY9). L'intérêt est que la CCD est beaucoup plus grande et plus sensible.

Autre intérêt avec les AP : les vis de mise en station sont graduées (l'échelle est donnée dans la doc), et comme pempro donne la correction à faire, on arrive assez rapidement à une bonne approximation grâce à ces graduation.

Bien sur une fois la mise en station précise faite, pempro sert aussi à mesurer l'erreur périodique et à reprogrammer la PEC en conséquence dans la monture AP ou Losmandy/gemini.

Posté

QUOI???? Jean Pierre tu n'as pas encore tester Pempro????

Bon l'opération prends quelque minute, mais c'est clair qu'ensuite c'est bluffant avec une tel monture...

Avant hier je faisais des shoots (pas top a cause de la brume), mon C11 était à 1950mm avec des poses de 6min j'avais une toute légère ovalisation, mais vraiment léger... du coup je cherche d'ou ça vient et me rends compte que je n'ai pas activer l'autoguidage... à f7 je tiens le C11 pendant 4min...

L'autoguidage à grande focale est facilité

En Hyperstar imagine ce que ça peu donner, tu lances la PEC et zou une soucis en moins...

Tu verras l'utilisation est très facile, ça se fait étape par étape, il fait presque tout tout seul... enfin n'hésite pas si tu as des questions...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.