Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, nouveau post pour vous faire partager mes bricoles sur ma modeste lunette Bresser Skylux de provenance LIDL.

Premier point faible le porte oculaire qui est tout mou et surtout pas dans l’axe.

Donc nouvelle bague de serrage en alu doubler de plastique à l’intérieur et muni de deux mollettes de serrage en 4mm, puis mise peinture noir mat de l’intérieur du tube.

4532-1352915931.jpg4532-1352915933.jpg

Ensuite usinage interne de la pièce femelle et mise en place de bagues en téflon adhésif, le tout est maintenant d’une grande douceur et surtout sans le moindre jeu, j’en ai profité pour remplir avant usinage le vide à l’intérieur par de la résine polyester le tout est devenu extrêmement rigide, au passage les vis à plastique sont remplacé par des vis métaux avec montage d’écrous à griffes collés époxy, le tout peint en noir mat.

4532-1352915938.jpg4532-1352915937.jpg4532-1352915935.jpg

Et surtout mise en place à 120° de 3 vis M3 sans tête pour l’alignement sur le tube.

4532-1352916250.jpg

Au passage les mollettes de mise au point sont passés sur 4 micros roulements à billes (récup disque dur) et un petit motoréducteur a été greffé.

4532-1352916262.jpg4532-1352916260.jpg

Le tout assemblé.

4532-1352916265.jpg

A suivre.......;)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le tube, lui a été complétement recouvert de feutrine noir mat à l’intérieur, chose pas facile pour une pose propre, mais maintenant j’ai la technique, puis remise en place des baffles interne refaite en plastique et peinte en noir mat, car celles d’origine ne passaient plus à cause de la feutrine.

4532-1352916254.jpg

Suite avec le début de la collimation, l’alignement du porte oculaire avec le tube.

Pour cela j’ai réalisé une petite cible en plexi que je monte à la place de l’objectif.

4532-1352916256.jpg4532-1352916258.jpg

Mise en place de mon collimateur est alignement à l’aide des trois petites vis M3 en ayant auparavant rendu oblong les 3 trous de fixation dans le tube.

Le reste en images.

4532-1352916251.jpg4532-1352921569.jpg4532-1352921571.jpg

Après centrage, blocage du porte oculaire, maintenant plus rien ne bouge et tout est dans l’axe.

A suivre......;)

Posté

Salut!

Super tes améliorations!! En plus, optiquement, elle va bien cette lunette!

Et puis, l'usinage, c'est comme l'astro, ça devient très accessible de nos jours. ;)

Posté
super bricolage!!

y'a des trucs vraiment sérieux en ce moment!! très chouette!!

je vais t'envoyer la mienne, j'ai la meme :be:

Merci Achille11, bon je la termine après on voit pour la tienne;);)

Salut!

Super tes améliorations!! En plus, optiquement, elle va bien cette lunette!

Et puis, l'usinage, c'est comme l'astro, ça devient très accessible de nos jours. ;)

Merci c’est vrai que j’ai lu de bon commentaire sur cette lunette c’est pour ça que je pousse un peu les modifs, mais aussi et surtout je me fait plaisir en faisant ces pièces qui globalement me coute rien, si ce n’est du temps.

Pour l’usinage j’utilise des minis machines pour le tour un Emco Unimat 3 trouvé sur le boncoin et fortement amélioré, ainsi qu’une fraiseuse entièrement réalisé par moi sur la base d’une perceuse à colonne chinoise à 50 Euros, le reste des outils de tour ainsi que les fraises se trouve de temps en temps sur les brocantes ou boncoin, faut guetter car sinon neuf ça coute un bras.

Posté
Merci Achille11, bon je la termine après on voit pour la tienne;);)

.

je plaisante , je t'en ferai volontiers cadeau si on était plus près !! au moins je sais qu'elle serait traitée comme une princesse :)

Posté
je plaisante , je t'en ferai volontiers cadeau si on était plus près !! au moins je sais qu'elle serait traitée comme une princesse :)

Hummm moi aussi, car le tournage du porte oculaire je n’oserai pas le faire sur une lunette qui n’est pas à moi, car pendant l’heure d’usinage j’ai serré les fesses et croyais bien me le prendre dans les dents, parfois le tour et la pièce ne s’aime pas beaucoup est dans ce cas l’expulsion peut être violente. :be::be::be::be:

Posté
Hummm moi aussi, car le tournage du porte oculaire je n’oserai pas le faire sur une lunette qui n’est pas à moi, car pendant l’heure d’usinage j’ai serré les fesses et croyais bien me le prendre dans les dents, parfois le tour et la pièce ne s’aime pas beaucoup est dans ce cas l’expulsion peut être violente. :be::be::be::be:

je connais ca, les vitres de l'atelier de tournage de mon lycée étaient toutes recouvertes de carton :be:

sans compter les clefs de mandrin qu'on laissait dessus , a l'earriere, la ou on la voit pas....:confused:

Posté

Autre bricolage, j’ai monté un chercheur point rouge premier prix, le chercheur lui-même est pas trop mal, mais son support une horreur, tout mou le machin.

Du coup je lui ai prélevé le haut en queue d’aronde et refait un support en alu beaucoup plus sérieux qui peut aussi accueillir un laser vert, pas certain de l’utilisé mais au cas où c’est prévu.

J’ai fait quelques essais, laser et point rouge se règlent au poil et surtout ne se dérèglent pas à la première occasion, c’est du costaud.

4532-1353011965.jpg4532-1353011967.jpg4532-1353011969.jpg

Posté

Salut,

superbes tes réalisations, chapeau !!!

il te serait possible de donner plus d'info sur ta fraiseuse "maison", aurait tu des photos des liens des trucs comme ça ;)

merci d'avance

Posté

Tiens, c'est marrant, ce week-end même j'ai monté une table croisée sur une vieille perceuse, mais rien à voir avec ta modif de fraiseuse, juste un truc à la va-vite...

Belle transfo, merci pour les détails, surtout le renfort de broche.

Posté

Début de l'alignement de l'objectif.

Réalisation d’une bague de renfort en alu, mise en place à 120° de deux vis de réglage et d’une lame ressort.

Le rivet pop qui maintenait l’objectif d’origine est ici remplacé par une bille fixé sur le tube qui autorise une certaine liberté de l’objectif sur le tube.

Après quelques essais l’alignement est maintenant possible, reste à voir le calage des lentilles entre elles.

4532-1353500307.jpg4532-1353500309.jpg4532-1353500310.jpg

Posté
il va nous fraiser un quintuplet LOMO dan sdu verre a carreaux, collé au suif de bison .

un truc du tonnerre!

Pfffff trop facile, je vais fondre mon tas de sable et en faire du verre optique :be::be::be::be::be:

Posté

bonjour,

je suis fan !!! à quand le prochain episode ?? j'ai la meme lunette, je reverais de savoir bricoler comme toi, je ne l'utilise plus beaucoup mais je ne m'en separerais pas, j'y tiens ;)

Je suis ton recit avec une tres grande attention pour voir ce qui pourrais etre fesable chez moi :p !

petite question : j'ai essayé de changer le chercheur de la mienne, les trous ne sont pas compatibles avec les standards des embases du marché (j'ai un petit chercheur comme celui que tu as amelioré).

comment dois-t-on s'y prendre pour percer un tube ? comment tracer les endroit a percer (j'ai peur de plier mon tube...) je penses pourvoir faire cela avant de me lancer dans le fraisage... y'as une technique ? quelle type/taille de foret ?

Sinon autre question : Concernant le baflage, pourquoi ne pas avoir remis plusieurs baffle comme dans une zenith star tout du long par exemple ? n'est-ce pas plus efficace ?

en tout cas exellent boulot !!! le motoreducteur sur les molettes d'origines c'est du grand art !

Le Po c'est tout simplement du travail de Pro,

Chapeau bas !

Julien

Posté

Aller une petite suite, sur ce coup là, pièces pas forcement utile mais juste envie de me faire plaisir:be::be:

Alors réalisation d'un petit carter pour les pignons en alu et carbone et réalisation d'une belle molette un peu plus grosse que l'origine.

Reste juste à passer ces deux bricoles à l'anodisation puis montage définitif :):)

4532-1353617299.jpg4532-1353617292.jpg4532-1353617293.jpg4532-1353617295.jpg4532-1353617297.jpg4532-1353617290.jpg

Posté
bonjour,

je suis fan !!! à quand le prochain episode ?? j'ai la meme lunette, je reverais de savoir bricoler comme toi, je ne l'utilise plus beaucoup mais je ne m'en separerais pas, j'y tiens ;)

Je suis ton recit avec une tres grande attention pour voir ce qui pourrais etre fesable chez moi :p !

petite question : j'ai essayé de changer le chercheur de la mienne, les trous ne sont pas compatibles avec les standards des embases du marché (j'ai un petit chercheur comme celui que tu as amelioré).

comment dois-t-on s'y prendre pour percer un tube ? comment tracer les endroit a percer (j'ai peur de plier mon tube...) je penses pourvoir faire cela avant de me lancer dans le fraisage... y'as une technique ? quelle type/taille de foret ?

Sinon autre question : Concernant le baflage, pourquoi ne pas avoir remis plusieurs baffle comme dans une zenith star tout du long par exemple ? n'est-ce pas plus efficace ?

en tout cas exellent boulot !!! le motoreducteur sur les molettes d'origines c'est du grand art !

Le Po c'est tout simplement du travail de Pro,

Chapeau bas !

Julien

Salut,

Pour le chercheur, je n'avais pas percé le tube mais le support en plastique livré avec, si je le retrouve je te fais une photo de cette ancienne bricole.

Pour le bafflage j'ai remis deux baffles comme à l'origine, ne sachant pas vraiment comment les placer je n'ai rien modifié.

Au passage j'ai remis un épisode, merci pour tout les commentaires ;);)

Posté

merci pour les photos, sa m'interresse, mon chercheur est fixé au double face pour le momment.. :)

nan mais le dernier episode il m'as carrement arraché une larme ;) je veut un super bouton comme sa !!!! m'en faut un pour le mak aussi en forme de tete de mort !!!

nan mais je plaisante mais tes realisations sont tres soignées tres proche du pro c'est bluffant !

quand t'auras fini ton tube je te commanderais bien deux trois petites modifs ou du moins un petit tuto bien ficelé ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Rentré pas trop tard ce soir, donc un peu de temps pour lancer l'anodisation de la molette et du carter, je commence à bien maitriser la bidouille, la molette est magnifique :):)

4532-1353703410.jpg4532-1353703412.jpg4532-1353702993.jpg

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

Rentré pas trop tard ce soir, donc un peu de temps pour lancer l'anodisation de la molette et du carter, je commence à bien maitriser la bidouille, la molette est magnifique :):)

4532-1353703410.jpg4532-1353703412.jpg4532-1353702993.jpg

ca par contre je voudrai apprendre, comme je me bidouille des pieces en AU4G j'aimerai bien les anodiser.

et surtout , t'es un gros malade!! :be: c'est impressionnat les detailling dans ce que tu fais, c'est propre, net , precis.

tu pourras faire du tres tres bon quand tu t'attaqueras a un scope de moyenne gamme!!

Modifié par achille11
Posté
ca par contre je voudrai apprendre, comme je me bidouille des pieces en AU4G j'aimerai bien les anodiser.

et surtout , t'es un gros malade!! :be: c'est impressionnat les detailling dans ce que tu fais, c'est propre, net , precis.

tu pourras faire du tres tres bon quand tu t'attaqueras a un scope de moyenne gamme!!

Oui je sais pour la maladie, d'ailleurs il y a une partie du traitement sur la dernière photo :be::be::be:

Sinon pour l'anodisation c'est simple, tu devrais essayer.

10 min dans la soude(rayon bricolage) l'alu se nettoie est devient tout noir

5 min dans l'acide nitrique (difficile à trouver) et hop le noir se dissous par magie.

45 min dans 1/3 acide sulfurique 2/3 eau (acide batterie rayon bricolage) les pièces au +12V le moins à un morceau d'alu de récup, mais très très important rester entre 18 et 20° au dessus ca marche plus (en gros l'acide bouffe plus vite la couche d'anodisation qu'elle ne crée)

10 min dans l'eau bouillante pour refermer les ports et tour et joué :cool::cool:

Posté
Sinon pour l'anodisation c'est simple, tu devrais essayer.

10 min dans la soude(rayon bricolage) l'alu se nettoie est devient tout noir

5 min dans l'acide nitrique (difficile à trouver) et hop le noir se dissous par magie.

45 min dans 1/3 acide sulfurique 2/3 eau (acide batterie rayon bricolage) les pièces au +12V le moins à un morceau d'alu de récup, mais très très important rester entre 18 et 20° au dessus ca marche plus (en gros l'acide bouffe plus vite la couche d'anodisation qu'elle ne crée)

10 min dans l'eau bouillante pour refermer les ports et tour et joué :cool::cool:

la vache il te faut 5 paires de mains pour faire chaque pièce. c'est des vrais bouffe doigt ces bons petits produits (sauf celui de la derniere en photo). bon ok ca pourrait encore etre pire, il n'y a pas l'acide fluoridrique. mais bon faut quand meme faire vachement gaffe aux yeux avec ce genre de bidouille.

ca me rapelle la gravue de circuits imprimé au chloridrique+ eau oxygénée : la couche cuivre est bouffée en 40s au lieu de 2-3 minutes au perchlo tiède.

en plus madame et ravie car les WC sont désinfectés et détartrés aprés la manip :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.