Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
et pour faire des anodisations de couleur?

Pour le moment ça n'a pas vraiment fonctionné, mais je fais des essais.

Le problème c'est que certains alu ne prennent pas la couleur et quand on fait avec de la récup il faut faire des essais, de plus faut trouver les colorants qui marchent, j'ai fait un essai avec plusieurs nuances d'alu avec comme colorant de la teinture liquide bleu que l'on trouve au rayon lessive, ça a marché sur un morceau qui c'est coloré d'un joli mauve.

Mais pour le moment j'ai tout fait en nature ça limite les risques, je m'amuse beaucoup certes à faire mais pièces mais si la finition à la teinture merde, franchement pas envie de tout refaire, mais le lâche pas l'affaire :be::be:

Au passage me suis fait un petit plaisir, j’ai trouvé d’occasion un renvoi d’angle William Optic, donc petites photos de l’ensemble PO complétement assemblé :cool:;)

4532-1353750521.jpg4532-1353750519.jpg

Posté

je pige pas un truc: pourquoi c'est blanc maintenant?

pour les colorants dis moi ce qu'il faut (oxydes de fer, de chrome, microlites ...) j'ai tout ce qu'il faut ;)

Posté
je pige pas un truc: pourquoi c'est blanc maintenant?

pour les colorants dis moi ce qu'il faut (oxydes de fer, de chrome, microlites ...) j'ai tout ce qu'il faut ;)

Non pas blanc, c'est le flash qui fait ça, tout est d'un beau gris satiné.

Pour les colorants c'est de l'encre ou des colorants liquide pour tissu, le plus gros probléme c'est d'avoir de l'alu qui pernd les colorants, l'AU4G ne semble pas convenir, mais j'ai pas fait plus d'essais donc à suivre........

Posté
je bosse dans la chimie, on fait toutes sortes de colorants, pigments....

Les pigments ne fonctionnent pas, maintenant j'ai aucune idée du contenu des colorants qui fonctionnent, renseigne toi dans ta boite peut être quelqu'un connait la formule des colorants spéciale pour l’anodisation.

Posté

Petite suite à l'histoire,

Il y a quelque temps sur une brocante au milieu d'un tas de saletés, une lulu, de plus prés une DS70 Meade, dans un état la pauvre le trépied déglinguer les lentilles passé au papier de verre le PO HS, mais la monture pas mal et surtout le tout pour 10€ avec sa raquette.

De retour avec ma lulu, essais de ma motorisation, tout est OK et comme pas hasard tube de 70mm comme ma lulu Lidl.

Dans la journée je trouve un Autosart 494 pour 30€, quelques jours après réception, essais cette fois en Goto, miracle ça marche nickel.

Reste plus qu'a faire la greffe définitive, pieds de ma lulu, monture Meade et tube de ma lulu.

La suite en image :be::be::be:

4532-1353840221.jpg4532-1353839894.jpg4532-1353839896.jpg4532-1353839898.jpg

Posté

Pour les colorant anodisation, j'avais fais quelques essai. En fait, les pores de l'alu durant

l'anodisation sont très fins. La plupart des pigments sont trop gros. Il faut les pigments les

plus fins possible.

Posté
Pour les colorant anodisation, j'avais fais quelques essai. En fait, les pores de l'alu durant

l'anodisation sont très fins. La plupart des pigments sont trop gros. Il faut les pigments les

plus fins possible.

des colorants, pas des pigments ;)

Oui c'est ce que j'avais dit, mais chose encore plus importante c'est de trouver de l'alu qui prenne la couleur.

En gros tout les alu s'anodisent, mais trés peu se colorent, ou avec des variantes.

C'est pourquoi aprés essais, je n'ai pas coloré les piéces car il n'y en pas deux faites dans le même type d'alu.

Posté
j'ai préparé l'echantillon de teinte noire.

je l'enverrai mercredi

OK de mon coté on refait un bac d'anodisation un peu plus sérieux.

Et je réfléchi aux différents tests que je vais faire ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon cette après midi j'ai fait une série de tests d'anodisation avec coloration, en gros ça marche :):):)

J'ai fais 4 échantillons, deux finitions brossé et deux finition poli, et dans chaque séries un passé à la soude et un simplement dégraissé.

Tous se sont bien coloré, mais sur les polis intervient le même phénomène qu'en impression, le métamérisme causé pas les colorants et en particulier avec la couleur noire.

Avec les autres couleurs cela ne devait pas se produire.

Mais bon les résultats sont quand même très bon et au delà de mes espérances.

Trop content des résultats :):):)

4532-1354998682.jpg4532-1354998684.jpg

Posté
Tu as déjà essayé avec du bleu de méthylène ?

Non etje n'ai jamais vu un post sur l'anodisation ou on en parlait, mais de toute façon faire un test prend entre deux et trois heures, alors maintenant vu que les pistes que je suis me donnent de bons résultats, je persiste dans cette voie et ne me disperse plus.

Maintenant si d'autre veullent faire une série de tests je veu bein donner des infos.

arf, j'ai oublié de te dire que pour toutes les séries de teintes il y a du bleu bien sur!!

OK je prend note et prépare ma liste :be::be::be:

Posté

Bon retour à la lulu.

Toujours dans le souci d'optimiser la monture, aujourd'hui réalisation du déport du réglage en intensité du chercheur point rouge, contrôle marche arrêt point rouge et laser vert et bien sur alimentation de ces derniers pour supprimer les multiples et diverses piles.

4532-1355083222.jpg

Puis mise en place du connecteur verrouillable pour le moteur de mise au point.

4532-1355083148.jpg

Et modification de l'axe principal pour passage de toute les alimentations par le milieu de celui-ci.

4532-1355083150.jpg

Posté
cette formule 1 que tu nous fais!!

beau job comme a chaque fois!!

Aller quelques news.

Ce weekend séance essais avant montage définitif, j'ai pu vérifier ce que je pensai, comme ma bague porte oculaire rallonge pas mal le tube, la mise au point éloignée n'était plus possible.

Deux solutions soit je retire ma bague et je perds tout l'alignement, soit je recoupe le tube principal de la lulu.

Deuxième solution adopté , et hop une tranche de 20mm de tube de lulu en moins, cette fois essais complet de l’optique nickel, la plage de mise au point est de nouveau entièrement fonctionnelle.

Posté

T'avais aussi l'option Barlow :p moins marrante j'en conviens !

J'vais essaye de greffer une crémaillère de 80ed sur la mienne, virer le chercheur d'origine et peut être remplacer le tube par un tube en alu si tu sais les colorer je suis très très intéressé par tes talents l'ami !

Quite a le couper tu n'as pas pensé à le remplacer le tube ?

Posté
T'avais aussi l'option Barlow :p moins marrante j'en conviens !

J'vais essaye de greffer une crémaillère de 80ed sur la mienne, virer le chercheur d'origine et peut être remplacer le tube par un tube en alu si tu sais les colorer je suis très très intéressé par tes talents l'ami !

Quite a le couper tu n'as pas pensé à le remplacer le tube ?

J'ai pas coupé le tube porte oculaire, mais tube principal de la lulu.

Sinon pour le remplacement du tube plastique faut trouver la crémaillère, pas simple.

Posté (modifié)

Salut,

Je parlais bien du tube de la lunette et pas du po,

La crémaillère de la 80 est un poil plus large que le tube je comptais donc changer le tube pour un plus large aux dimensions de la 80 que je vais tenter de bafler comme la zenithstar en accordéon.. J'ai repere une gaine de ventilation noir flexible mais c'est Pas gagnez coller comme il faut :p, (ce qui seras plus simple pour les colliers aussi avec un diamètre de 80 standard ;) ) et y adapter le barillet avec les lentilles à l'intérieur au bout ce qui laissera une petite marge pour une collimation a la rondelle :p je changerais peut être d'avis devant la tâche mais c'est le plan que je me suis fixé pour l'instant.

Je prendrais des photos des que je m'y met pour que tu me donne ton avis :)

Modifié par keiserx
Posté
Salut,

Je parlais bien du tube de la lunette et pas du po,

La crémaillère de la 80 est un poil plus large que le tube je comptais donc changer le tube pour un plus large aux dimensions de la 80 que je vais tenter de bafler comme la zenithstar en accordéon.. J'ai repere une gaine de ventilation noir flexible mais c'est Pas gagnez coller comme il faut :p, (ce qui seras plus simple pour les colliers aussi avec un diamètre de 80 standard ;) ) et y adapter le barillet avec les lentilles à l'intérieur au bout ce qui laissera une petite marge pour une collimation a la rondelle :p je changerais peut être d'avis devant la tâche mais c'est le plan que je me suis fixé pour l'instant.

Je prendrais des photos des que je m'y met pour que tu me donne ton avis :)

J'ai pas coupé le tube porte oculaire, mais tube principal de la lulu.

Sinon pour le remplacement du tube plastique faut trouver la crémaillère, pas simple.

Posté

Suite des news:):)

Maintenant que l'intérieur de la monture est habité par des fils il faut fermer le dessous pour pas que ça coupe les fils, une rondelle en boite de couscous fait l'affaire.

4532-1355950707.jpg

Montage d'un sert câble de lustre sur l'axe.

4532-1355950708.jpg

Montage définitif du câble du moteur de MAP.

4532-1355950710.jpg

Réalisation du contrepoids pour équilibrage du tube, 350g de plomb fondu en belle rondelle, mis en forme, enrobage de polyester, peinture et collage au double face.

4532-1355950712.jpg

Ca commence à ressembler à quelque chose avec le RC Williams Optic et un Astro-Tech.

4532-1355950711.jpg4532-1355950713.jpg

A suivre ;););)

Posté

Bon malgré peu de temps en ce moment, j'ai quand même pu avancer un peu sur le boitier d'alimentation et finir la raquette de commande de mise au point.

La base de ce boitier est un vieux ampli de CB, premièrement il était anodisé jaune, décapage à la soude et anodisation en noir, bon c'est pas très beau mais mieux que le jaune.

Montage des connecteurs réalisation de la carte alim et relais de commande du moteur de mise au point, avec potentiomètre de réglage vitesse moteur.

3 alim en tout, 12V monture, 3V led laser vert et chercheur point rouge, variable pour le moteur de mise au point.

La suite en image:):):)

4532-1356817686.jpg4532-1356817684.jpg4532-1356817687.jpg4532-1356817690.jpg4532-1356817691.jpg4532-1356817688.jpg

Posté

Bonjour et bonne année à tous:):):)

Suite et fin de mon boitier d'alimentation et de déport du câblage de l'autostar, avec la mise en place du voltmètre et réalisation du couvercle.

4532-1357072808.jpg4532-1357072806.jpg

Mise en place définitive sur le pied, fixation avec des colliers PVC de 32.

4532-1357072803.jpg

Fabrication des support pour la télécommande de mise au point et pour l'autostar.

4532-1357072804.jpg4532-1357072805.jpg

Quelques essais rapide, malgré la piètre qualité de la monture Meade le fait de ne plus toucher à rien en faisant la mise au point et le fait que le câble de liaison de l'autostar soit déporté apporte un confort d'utilisation énorme, plus une vibration plus aucun effort sur les moteurs du goto, cela fait un ensemble merdique au départ mais qui est devenu terriblement efficace, tout en restant bien sur une lulu de 70mm.

Mais y a maintenant de quoi se faire plaisir et apprendre les bases.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.