Aller au contenu

M45-Les Pléiades


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce soir, au mont d' Or, j'ai pu approcher un vieux rêve : dessiner les nébulosités des Pléiades avec un miroir qui ne diffuse pas trop.

Avec l' ancien 400 supermalpoli, j' avais renoncé car les halos gigantesques autour des étoiles brillantes rendait tout discernement impossible

 

On connaît la controverse autour de la visibilité de ces nébuleuses à reflexion.

Je n' ai plus aucun doute, on les voit faiblement.

Sur mon dessin on notera quelques erreurs, mais aussi suffisament de détails bien saisis pour qu' on puisse conclure que ces nébuleuses sont bien visibles.

 

Je pense qu' on doit pouvoir faire mieux cet hiver, car ce soir les Pléiades étaient encore un peu basses.

 

J' ai utilisé avec le 300 orion optics F/4 un oculaire UWAN 28mm placé derrière un paracorr.

 

M45.jpg

 

Pour comparer constructivement (il ne faut pas comparer qu' avec des photos) : Un dessin de Stephen O'Meara, que j' ai scanné dans son livre "Les objets de Messier", réalisé avec une lunette Genesis de seulement 100mm à f/5, sous le ciel du Mauna Kea à Hawaï

Je trouve qu' il y a des similitudes, à par cette flamme qui part d' Electra sur son dessin que je ne m' explique pas.

 

img010.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

 

En effet , je suis un couche-tôt, et j' observe plus souvent quand les nuits rallongent. Et en ce moment il y a quelques soirées dégagées.

De plus, le sommet du Mont d' Or est à 5 km de chez moi, mon nouveau télescope se porte d' une main par une poignée, est vite opérationel et ça incite à sortir à la moindre éclaircie.

 

Oui, le ciel était très transparent hier soir. Mais pour la pollution lumineuse, c' est n'est pas Valdrôme non plus. C'est un bon ciel de campagne, sans plus, qui tourne autour de SQM 21, l' altitude en plus (1415m au parking).

 

Bien sûr ces voiles sont faibles, mais c' est très exagéré de dire qu 'on ne peut pas les voir. Il faut une optique peu diffusante, un ciel correct et de l' attention.

 

Les nébuleuses apparaissent par petits bouts, une à une.

Si on regarde bien, rien que les "halos" autour des étoiles contiennent des filandres orientés, ils ne sont pas homogène et lisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée originale que de croquer les pléiades...difficile de dire quoi que ce soit pour ne pas avoir essayé avec mon 250, voilà qui me donne une idée de plus pour cet hiver !!

Tout celà semble diaphane, belle représentation...on attend ta version hivernale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pléïades, voilà un sujet où il y a de quoi faire, et où il y a aussi de quoi se casser la figure ! Raison pour laquelle j'ai toujours hésité à tenter ma chance...

 

Mais là, tu réussis quelque chose d'à la fois réaliste et franchement esthétique, avec ces déliés, ces zones plus ou moins lumineuses... C'est vraiment très, très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donne envie de les dessiner aussi ! tres joli rendu sur ton image, tres realiste !

on sent bien une difference de magnitude entre les etoiles du second plan et la tres legere reflection sur les nebulosité des plus grosses des soeurs, on sent le diametre sur les voiles, subtilement, tres beau !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la finesse de ton dessin et le préfère de loin à celui de Stephen O'Meara, mon avis se base uniquement sur l'aspect esthétique de la chose n'ayant pas l'expérience nécessaire pour pouvoir dire si tel ou tel bras ou étoile n'est pas représentatif de la réalité.

 

Tu n'aurais pas un site où voir l'ensemble de tes dessins ? J'ai cherché vite fait mais juste trouvé une page de blog sur un 400 qui est peut-être celui que tu évoque au début du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Nicolas, y'a du boulot par évidence.

 

Je me suis attaqué aux Pléiades il doit y avoir deux ans, dessinées en deux parties, pas facile facile de discerner ou pas ces nébulosités à l'oculaire, j'ai cru les observer pour les avoir dessiner, mais avec du recul, je pense qu'il faut certainement plusieurs facteurs réunis (bon miroir, bon ciel, objectivité).

 

Il y a de la finesse dans ton dessin, et un bel esthétisme au final. Les Pléiades sont si délicates et complexes que chaque observateur les dessinera de façons différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.