Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

voila un petit moment que je n'avais pas posté une image, cette dernière est une image collaborative,jean paul (mon associé) ayant fait les acquisitions, et moi derrière l’écran pour le traitement.

coté matériel,c'est du nouveau dans l'observatoire de mon collègue de la banlieue bordelaise,un 500mm cassegrain corrigé f/8, qui est l'aboutissement d'un projet commencé il y a 1 an et demi, un développement en collaboration avec Emmanuel mallart (axis),fabrication mécanique et assemblage axis,optique franck griere (mirrosphere),correcteur ross 3".

après une phase de réglages et de déverminage inhérente à un tel projet,(j'y ai passé quelques heures...)les premières images sont très prometteuses ;) !

c'était pour la petite histoire ,donc :

500 cassegrain f8 sur paramount me,stl 11k,aol,rotator pyxis 3",remote guide head sur diviseur optique.

16 heures d'acquisitions en pose unitaire de 20 min,guidage entre 4 et 6hz,de bonnes conditions sur plusieurs nuits,avec un bon seeing (la meilleure brute à 1.3"/pix, mais malheureusement une orientation d'images différentes entre 2 série, d’où le crop...on fera mieux la prochaine fois pour le cadrage, d'autant que le champ entier est superbement corrigé.

l'image à 50% :

bubble%20nebulae%20oversky%20small.jpg

pour la pleine résolution:

http://www.over-sky.fr/webimages/bubble%20nebulae%20oversky.jpg

pour le traitement, du grand classique,ccdstack ,photoshop.

bonne ballade!

je remonte la version hargb posté plus bas pour une question de visibilité comme suggéré, la voici :

bubble%20hargb%20small%20t8.jpg

la full : http://www.over-sky.fr/webimages/bubble%20hargb%20t8.jpg

merci!

Modifié par michael vanhuysse
hargb
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Sublime ! Le niveau de détail à l'intérieur de la bulle est ahurissant :o

Le temps de pose parle et le diamètre pour une telle résolution !

Modifié par Smith
Posté
les premières images sont très prometteuses.[...]

on fera mieux la prochaine fois[...]

C'est déjà une grande image avec de la résolution !

Posté

Salut, honnêtement, ça ne mérite pas l'APOD...

mais l'Astronomy Picture Of the Century.

Les bras m'en tombent, c'est de très loin la plus belle bulle qu'il m'ait été donné de voir.

Chapeau bas!

Posté

Salut Michel :)

C'est de la belle bulle, ya pas le 20" permet d'aller chercher les détails sous un bon ciel calme.

Je trouve que le fond de ciel est un peu trop lisse, mais c'est une question de gout.

Ton image est comparable à celle d'Eric faite en 2006 avec son 400 depuis le Grand Nooooord, qui lui a valu l'APOD à cette époque.

Cette image m'a toujours impressionné...! :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=061018

Christian

Posté (modifié)

Une image hyperfine d'un classique que l'on ne voit pas souvent ainsi :wub:

E Mallard m'a parlé d'un cassegrain F8 500 finalisé.... voilà donc le bestiau:rolleyes:

Finalement c'est un cassegrain ou un cassegrain(F8)/newton(F3,8) ?

Vous allez nous(vous) regaler avec ce setup ! Magnifique.:wub:

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Des étoiles toutes petites ! c'est beau. La version en petite taille est sublime ! Les pétouilles dans la bulle sont superbes !

Mais sur la full, l'image est un poil lissée non ? avec 16 heures de pose les niveaux de gris intermédiaires sont un peu trop granuleux je trouve.

Avez-vous utilisé le dithering avec l'AO sur la paramount ?

Posté

merci pour vos commentaires!

christiand, oui je me souviens très bien de l'image d’Éric, j'étais chez lui un soir ou il faisait le traitement de l'image, et on était scotché sur l'écran ;)

et celle ci m'a donnée la même impression, un vrai bonheur d'aller chercher les pétouilles au traitement!

vincent14, oui c'est bien celui la ;)

il est en effet modulable, soit en cassegrain corrigé à f8, soit en newton f3.6 avec la camera au foyer (pas de secondaire).

on enlève le secondaire cassegrain,on rajoute un tube rallonge avec locating sur lequel on vient replacer l'araignée et sa virole (locating également) afin de passer en mode newton.le primaire est parabolique. le focus étant toujours assuré par un focuser (crayford 3") sur l'araignée.Emmanuel va préparer une page web sur la bête. j'ai mis quelques photos par ici : http://www.facebook.com/groups/oversky/ pour ceux que cela intéresse.

franck34, oui dithering avec ccdautopilot4. et effectivement, j'ai peut être eu la main un peu lourde sur le fond de ciel.quand j'aurai un peu de temps je regarderai cela. pour info, c'est en banlieue bordelaise, ciel très pollué, mag 4 maxi en visu, et j'ai de bons yeux ;), du coup même avec 16 heures de poses et le traitement, le bruit monte très vite sur le fond de ciel.même en ha 5nm, j'ai constaté une différence à ce niveau, avec un bon ciel et l'observatoire à la palma par exemple.

la couleur est en préparation, ainsi qu'une version SHO, mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée....!!!

Michael Vanhuysse

Posté

Whaou ! je savais même pas qu'il y avait autant de détails à l'intérieur et autant de niveau de gris à l'extérieur.....

Encore encore encore...;et merci pour le partage !

Bravo.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.