Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'était inquiétant voir très inquiétant mais heureusement il y a le plan B, comme quoi, rien n'est fiable même dans l'espace.

Invité invité545545
Posté

J'ai eu la trouille en voyant le titre !

Posté
Désolé pour ce titre racoleur de magazine :p

Je trouve la news assez cocasse, les ingénieurs russe ne peuvent plus envoyer de commande à l'ISS parce que des câbles ont été endommagés par une entreprise de travaux publique dans la banlieue de Moscou.

La Russie perd le contact avec l'ISS

à tous les coups il s'agit d'un complot des agents communaux russes :laughing:

Trop de vodka sans doutes :amigos:

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Désolé pour ce titre racoleur de magazine :p

Je trouve la news assez cocasse, les ingénieurs russe ne peuvent plus envoyer de commande à l'ISS parce que des câbles ont été endommagés par une entreprise de travaux publique dans la banlieue de Moscou.

J'ai été présent sur un chantier des télécoms, alors qu'un coup de pelleteuse malencontreux a coupé un standard du 18 (les urgences en France), ce qui s'est soldé par la mise à la porte, à titre d'exemple, du camarade intérimaire se trouvant le plus près de la machine au moment de l'incident. Ambiance dilatoire digne des plus beaux jours du stalinisme de là-bas.

Ceci m'a donné à réfléchir sur la résilience de tout réseau de communications. Un fait divers connu était la rupture d'une fibre optique aux USA qui a planté une bonne partie de l'Internet du pays, et dernièrement il y a eu pareil en Inde. Enfin, l'exemple que nous avons connu tous un jour: Une caissière nous annonce l’impossibilité de terminer notre transaction pour cause d'une rupture de liaison entre le magasin local et la maison mère.

Au ciel comme sur la terre, nous avons intérêt de veiller à l'autonomie de chaque élément d'un réseau. La station orbitale, peut exister quelque temps en autarcie informatique. Il faut posséder sur place les données nécessaires, une mémoire tampon suffisante et la puissance de calcul nécessaire. En plus, et votre exemple le montre, il y a redondance des liens ce communication pour limiter les risques d'une telle rupture.

A mon avis ces petites pannes sont salutaires car elles nous permettent de préparer pour des incidents plus graves. Je dirais que le déroutage de paquets à destination de l'ISS par d'autres pays participants, devrait pouvoir se faire de façon presque transparente.

a quand le solarnet, Internet du système solaire ?

zut ! Le terme solarnet est déjà "pris" par d'autres, dans des activités commerciales.

Reste que les auteurs de SF s'accordent à dire que la rupture finale du cordon ombilical électromagnétique, viendra de la distance qui séparera nos descendants de la Terre, donc autant nous y préparer toute de suite...!spacecraft!

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.