Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Par contre il serait intéressant de savoir si l'optique de ces super lunettes terrestres sont au niveau du haut de gamme astro .

Je sais que sur le forum d'en face, un utilisateur de Taka avait aussi une lunette terrestre (Kowa, mais pas sur ...) qu'il tenait en haute estime . Pour ma part, j'ai pu jeter un oeil derrière la lunette leica d'un ornitho à la Pointe de Grave et j'avais été assez déçu . Mais la météo pourrie y était probablement pour beaucoup .

Ca ne répond pas à la question mais ça peut toujours donner une idée :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.0/all.html

Pour ce genre de photo, c'est sûrement très comparable. Pour du CP, le comparatif s'impose, mais je n'en ai pas les moyens ;)

Posté
quand on a l'œil habitué, on voit les qualités de l'instru même quand les conditions ne sont pas au top

... euh ... je vais pas sortir mes états de service, mais merci pour le compliment .

Posté (modifié)
Par contre il serait intéressant de savoir si l'optique de ces super lunettes terrestres sont au niveau du haut de gamme astro .

Je sais que sur le forum d'en face, un utilisateur de Taka avait aussi une lunette terrestre (Kowa, mais pas sur ...) qu'il tenait en haute estime . Pour ma part, j'ai pu jeter un oeil derrière la lunette leica d'un ornitho à la Pointe de Grave et j'avais été assez déçu . Mais la météo pourrie y était probablement pour beaucoup .

Essai un jour si tu as l'occasion de jeter un oeil dans une swaro atx , peu importe la météo tu ne seras pas déçu.

Et en astro l'optique est également haut de gamme et on peut monter en puissance sans problème.

Modifié par jeannot13
Posté
Essai un jour si tu as l'occasion de jeter un oeil dans une swaro atx , peu importe la météo tu ne seras pas déçu.

Et en astro l'optique est également haut de gamme et on peut monter en puissance sans problème.

Encore plus avec une méteo pourrie (brume, pénombre...); là ça parle:b:

Posté

CORRECTION:

Je parle la en fonction longue vue en diurne.

Et la en astro , donc un beau ciel.

Posté (modifié)

ça va être difficile, ce n'est pas optimisé pour le même usage. Une lunette astro haut de gamme est en général optimisée pour la photo, avec chromatisme longitudinal très faible, voir sphérochromatisme faible aussi avec un F/D un peu long dans le cas des taka TOA / TSA. C'est imbattable, mais pas le même encombrement du tout. Les longues vues terrestre sont plus optimisées pour le visuel terrestre avec des F/D plus court. Plus de champ, mais toutes les chances d'avoir plus de sphérochromatisme.

En visuel pas vraiment un problème, ni même en photo ornitho, en photo astro un peu plus. C'est vraiment un usage complètement différent.

En chromatisme longitudinal par contre, ça doit être très correct. Mais ils sont quand même très peu bavard sur la formule optique et les verres employés, à part du bla bla marketing...Est ce que c'est un doublet? triplet? quels verre ED ou fluorite? Par contre le concept modulaire est sympa, mais doit être un peu lourd...et un coup à te faire acheter des modules par la suite. Le module de la 95ATX est à 1700eur, c'est pas trop cher.

On trouve des FS102 d'occase à ce prix, voir des TSA102 qui sont excellentes, mais 2 fois plus longues. Il faudrait comparer en planétaire pour avoir une idée. Pas essayé la swaro, 95mm ça doit commencer à parler...mais avec d'autres marques de qualité, ce que j'ai vu pour l'instant est très loin d'une bonne lunette en planétaire. Même une 80ED skywatcher est compétitive je trouve (le dernier modèle finition noire, verre schott et FPL53)

Bref, tant que je n'aurais pas vu un star test correct, je resterai très dubitatif et réfractaire au discourt publicitaire des gars qui en tout modestie, ont "réinventé le télescope" avec de performances "inimaginables"

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivedeso d'avoir dit cela ;)

J'en ai vu des Swaro, Leitz etc. si fantastiques!

A 1D, c'est perclus de franges de toutes les couleurs! J'en ai dégoûté avec ma 80ED! Ah il est certain qu'ils ont un bel avantage côté transportabilité, mais question qualité optique :(

Jeannot13, pour être aussi objectif, t'en vends? :be:

Pierre

Posté (modifié)

Honnêtement non je n'en vends pas et j n'ai rien a y gagner .

Je voulais simplement ouvrir le sujet sur une longue vue qui pourrait être polyvalente a la fois par ex:

pour les balades en montagne la journée car elle étanche et donc parée a d'éventuels orages

et pour l'astro la nuit .

Comme dit plus haut j'avais la swaro 85 qui me servait avec bonheur aux deux passions puis j'ai tout vendu pour prendre un c9 vendu aussi voila deux ans.

Je pense opter bientot pour un dobson 300.

A dire vrai je n'ai jamais regardé dans la swaro 95 , je voulais simplement signaler la nouveauté.

Modifié par jeannot13
Posté

Bonjour,

Toujours en recherche d'infos pour un instrument versatile astro-terrestre, mon choix se porte toujours pour l'instant sur une petite lulu ed...

Sans vouloir comparer avec une optique swaro, j'ai quand même trouvé ce produit là très intéressant :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4206_Celestron-Regal-100-F-ED-Spotting-Scope---22-67x---ED-Optic.html

Là, on a quelques infos, on sait que c'est un doublet ED (fluoro ? mais peut être s'agit-il simplement de FPL53 ?) de diamètre conséquent de 100 mm et de longueur focale 540 mm avec prisme en BAK4, le poids est contenu (2,5 kg)...

Apparemment, sur une notice Celestron trouvée sur le net, le système de PO "serait" en coulant standard 1"25 acceptant les jupes d'oculaires (pas de baïonnettes ici donc... à confirmer) par serrage (annulaire) de la couronne argentée visible sur la photo sous l'oculaire zoom...

Aussi ais-je envoyé un mail à TS afin de savoir ce qu'ils pensaient de l'utilisation d'un tel instrument en astro (chroma, tirage compatible avec oculaires astro etc...)

Je vous tiendrai au courant des réponses...

Posté

Il s'agit la aussi d'un nouvel instrument polyvalent à moindre coût ((toute proportion gardée))et certainement très intéressant vu le rapport qualité prix.

Je pense très bonne la longue vue mais moins performant la qualité du zoom.

On attend avec intérêt tes prochaines informations.

Posté

Je pense comme toi, les caractéristiques de la lulu sont alléchantes... après la qualité du zoom ne doit pas être exceptionnelle (à voir mais ce n'est pas le principal si on peut facilement monter d'autres oculaires...) mais surtout quid du prisme ? j'ai peur que ce soit véritablement l'aspect limitant en astro si on veut monter en grossissement... bon c'est le prix d'une 100ed chinoise sans redresseur ni zoom mais est-elle réellement utilisable en astro ou vaut-il mieux une 80ed qui fait le boulot en astro et se débrouille bien en terrestre (voir le test de l'astropro 80 doublet carbone sur le site d'uranie) ?

J'attends toujours une réponse de TS à ce jour concernant les possibilités d'utilisation réelles de ce produit (mail envoyé seulement mercredi), je vous tiens au jus...

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu une réponse de TS aujourd'hui concernant la lulu célestron REGAL 100ED:) :

merci pour votre demande.

Le système Regal vous permet d'utiliser un grand nombre d'occulaires de 1,25"

Si ca marche avec les Panoptic et tout les autres, je ne peux pas dire car nous ne l'avons pas testé.

la qualité est très bien et vous pouvez bien l'utiliser pour l'astronomie.

Le part pour la connection peut être tourné. Ca vous donne la possibilité d'utiliser un trépied FXT sans probleème.

Cordialement

Bon, je crois que je vais me laisser tenter, je me laisse encore quelques jours de réflexion afin de voir également si les soldes de ci de là m'apportent une petite perle... d'autres avis ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ce qui me gène un peu c'est le F/D très court pour un doublet ED. C'est bien pour le visuel mais dès que tu passes à la photo c'est compliqué. Mais si tu ne fait que du visuel, pourquoi pas. La limite en astro sera le planétaire, à fort grossissement il te faudra probablement un filtre minus violet ou baader semi apo.

Sinon cette semain j'ai vu des photos d'oiseaux faites avec une lunette astrophysics AP 130, c'est à tomber. De très très loin supérieur à toutes les longues vues et même les objectifs photo pro. Mais bon une lunette de 130 ça devient encombrant...

Posté

Sakut Olivdeso !

Je suis, du coup, suivant les conseils de beaucoup d'entre vous, parti sur une lulu de 80...qui pourra effectivement servir en photo ;) même si ce n'était pas l'objectif premier...

Grâce à un tuyau d'OrionRider, j'ai commandé le triplet 80\480 de chez TS, qui était destocké (lulu ayant fait des tests mais a priori comme-neuve) accompagné d'un RC 2" diélectrique et d"un redresseur terrestre en 1"25...sur giro-mini...

Voir le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102085

La commande doit arriver ce mardi... j'attends avec impatience... Vu le temps, j'ai peaufiner le réglage de la CG5 (jeu des VSF, graissage, viseur polaire) pour tenter de vous faire partager les premières lumières...si le temps le permet :confused:

Posté

Tu va voir elle est excellente cette lunette. J'en ai eu 2, au top. Aucun chromatisme, strehl de plus de 0.95. Et elle est toute petite. Avec ça tu guides au chercheur avec la SSAG et ça te fait un setup hyper transportable.

Le seul truc à vérifier à la réception, est l'absence d'astigmatisme. Il faut vérifier que la tache est bien ronde en intra et extra en défocalisant à peine. pas eu de problème sur les TS, mais j'ai vu une astropro avec un petit astigmatisme. c'est pas bien grave, mais autant éviter.

après pour l'APN, il te faudra soit un aplanisseur, soit le réducteur televue TRF2008.

Posté

Merci Olivdeso ;) Je vérifierai cette histoire d'astigmatisme mais comme la lulu a servi pour des tests, je pense qu'elle doit être nickel...

OrionRider m'avait orienté vers un petit chercheur pour le guidage mais apparemment la lulu n'a pas d'embase prévue à cet effet (et comme je n'ai pas envie de faire des trous dans la lulu toute neuve), j'ai donc fais le choix d'un guideur hors axe, qui était soldé à 80€ chez m42... si toutefois ça ne fonctionne pas (ce qui serait étonnant puisque je trouve des étoiles guides à coup sûr avec la SSAG dans une meade plastoc 70\700), je revend l'OAG et je vois comment installer un chercheur...

Pour le correcteur de champ, je vais attendre un peu car le ptit cochon est vide :confused: je vais déjà voir comment se comporte tout ça...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.