Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours les amis,

me voici de retour après 3 mois de disette, hormis quelques commentaires sur certaines de vos images... Pour cause, le temps pourri dans les alpes du nord et les nouvelles lune systématiquement nuageuses!

Alors, la nuit dernière fut une véritable libération. Le ciel n'était pas spécialement transparent, la turbu également assez élevée en première partie de nuit: humidité 70% T° de 6° allant sur 5° au petit matin.Malgré ces conditions sommes toutes moyennes, j'ai tenté M74 toujours au C14HD avec une Atik 11000-CM. J'ai posé 20 poses de 10 min. J'ai un peu bataillé avec le traitement car pour un objet de messier, M74 à un coeur puissant et des bras très faibles... Du coup il faut aller cherche très bas dans l'histogramme, ce qui n'est par aisé avec un gradient... bref, j'en ai fait 2 version, une naturelle et une "un peu plus américaine":

La naturelle:

20648-1353011615.jpg

et la ricaine un peu plus flash:

20648-1353011652.jpg

Enfin, pour finir la nuit correctement, un petit shoot de 12 poses de 10 min sur M1, la aussi, pas un sujet des plus aisés:

20648-1353011675.jpg

Voilà en guise de retour à l'astro. Merci pour vos commentaires

Bon Ciels (on espère!)

S.

Modifié par C14edgeHD
Posté

salut c'est bien!!!

Pour le crabe je pense que tu pourrais sortit un poil plus de peps et des couleurs plus saturées.Mais sinon la full est bien détaillée

Posté

Salut,

Très belle photo. Je préfère la 1ère version de M74 avec un FDC moins bruité et beaucoup de tachouilles en arrière plan.

La version de M1 est très belle avec le contraste des filaments. Elle manque peut-être d'un peu de détails au centre et un fdc un peu foncé.

Ludo.

Posté

Salut,

Beau retour et ça ne doit pas être facile de manipuler ce gros C14 ! D'ailleurs t'es a la focale native là (~3 mètres et demi ?) ? Si oui il doit falloir des conditions extra niveau turbu pour exploiter ça et ceux sur plusieurs heures .... :b:

En tout cas bravo :wub:

Bon ciel

Romain

Posté

Beaux objets au C14, preférence pour la seconde M74 qui est loin de l'americanisme tout de même..... M1 est chouette aussi, tu est à F7 ?

Tes traitements sont bien avec des couleurs bien equilibrées. Les etoiles sont rondes !

Par contre le prétraitement laisse encore apparaitre des signes de l'offset et une trace d'avion ou d'OVNI;).

BRAVO vincent14

Posté

Salut Serge,

De belles images et une préf pour la seconde version de 74 ou le fond est profond.

Une galaxie qui n'y parait pas,mais dure à réaliser.Le noyau un zeste saturé,mais bon c'est pour chicaner.

Pour le crabe,étonnante ta version,belle mais étonnante car noyée dans une sorte de fog trop présent à mon avis et qui cache du signal derrière.

Jean-Pierre

Posté
Salut,

Beau retour et ça ne doit pas être facile de manipuler ce gros C14 ! D'ailleurs t'es a la focale native là (~3 mètres et demi ?) ? Si oui il doit falloir des conditions extra niveau turbu pour exploiter ça et ceux sur plusieurs heures .... :b:

En tout cas bravo :wub:

Bon ciel

Romain

Romain,

merci à toi. la focale native du C14 est de 3985 mm très exactement. Niveau turbu, mon site n'est pas exceptionnel du tout, je t'assure! C'est comme tout, avec un peu de passion, cela se passe bien en général, avec quelques nuits de prises de tête par ans, c'est vrai. Mais bon, pour le bon coté, pense que je peu aisemment faire des tachouilles de 2' et d'avoir du détail!

a+

Serge

Posté
Salut Serge,

De belles images et une préf pour la seconde version de 74 ou le fond est profond.

Une galaxie qui n'y parait pas,mais dure à réaliser.Le noyau un zeste saturé,mais bon c'est pour chicaner.

Pour le crabe,étonnante ta version,belle mais étonnante car noyée dans une sorte de fog trop présent à mon avis et qui cache du signal derrière.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre!

c'est un plaisir de te retrouver ici (un peu interessé il est vrai, que va tu encore m'apprendre comme technique de traitement????).

Effectivement, elle est chaude à traiter celle la... surtout que le ciel étant pateux, avec la PL, j'avais un beau gradient traité sous toshop... C'est que, comme je l'ai dit, je suis allé prendre les exension en bas de l'histogamme... Mais c'est sur que la cam couleur ne doit pas arranger le smilblick... Pour M1, je crois que j'aurais du poser 5 au lieu de 10 pour avoir moins de signal au centre. C'est qu'elle flash M1!

Il faudra que l'on se refasse un "petit concours" de traitement ici à partir d'une brute lorsque j'aurais une image qui en vaut la peine! En parlant de cela, il est ou notre Tiflo National? Quelqu'un l'a t'il "vu"? Très occupé avec ss cours san doute.

Amicalement

Serge

Posté
Beaux objets au C14, preférence pour la seconde M74 qui est loin de l'americanisme tout de même..... M1 est chouette aussi, tu est à F7 ?

Tes traitements sont bien avec des couleurs bien equilibrées. Les etoiles sont rondes !

Par contre le prétraitement laisse encore apparaitre des signes de l'offset et une trace d'avion ou d'OVNI;).

BRAVO vincent14

Merci Vincent.

une CCD couleur est plus dure à traiter qu'une LRGB. Mais éffectivement j'ai vu le trait, ce qui me semble bizarre car j'ai fait une addition médiane. il faut que j'aille voir les subs pour comprendre:?:... Tout est fait à F/D 11, je suis comme ca, j'aime me faire du mal. Quand je veux voir moins "gros" je colle l'hyperstar;)

Pour les étoiles rondes, il faut corriger cette daube de Titan (si, j'assume:mad:) toute les secondes au moins, en raison de la mauvaise vitesse sidérale et de l'EP gigantesque).

a+

Serge

Posté
Voilà en guise de retour à l'astro. Merci pour vos commentaires

Bon Ciels (on espère!)

S.

Bonsoir

Ces photos sont très belles et bravo.

A l'oculaire on est loin de voir aussi parfaitement.

Bon ciel

Jean Yves

Posté

Salut Serge

cette M74 ne pouvait pas être mieux tournée: elle nous montre ses magnifiques spires sans retenue la dévergondée :be:

bravo pour ce gros plan tout en finesse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.