Aller au contenu

La Californie au T406 et H-beta.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà une nébuleuse qui ne figure pas dans les "best of" et dont je n'ai vu que peu de dessins. Il faut dire qu'elle est ingrate : il lui faut un filtre très sélectif et peu usité (H-Beta) et même avec ça elle est diaphane, la bougresse. Sa très grande taille angulaire de 4° est aussi un handicap car on n'a pas de vue d'ensemble, sauf avec des jumelles (encore faut-il les équiper de filtres ce qui n'est pas toujours possible).

 

Vu la taille impressionnante de la bestiole, j'ai dessiné sur une feuille déjà munie du champ étoilé. Il m'a quasiment fallu la nuit entière pour en tirer ce résultat. L'hirsutisme est encore de rigueur !

 

A part avec la Californie, on peut trouver une ressemblance avec le scolopendre ou une de ces créatures abyssales translucides.

 

Désolé pour la mauvaise qualité du fond de ciel pas du tout homogène, cela vient de la feuille qui s'est gondolée sous l'effet de l'humidité. C'est pourtant du papier épais. A l’œil les ondulations de la feuille sont très légères, mais l'inversion de couleurs ne pardonne pas... et je n'ai pas su rattraper le coup avec les outils de PhotoFiltre.

 

T406 à 88X et filtre Lumicon H-Beta, le 11/11/2012. Même taille que sur le papier.

 

121115094013171559.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaah ! Quel choc !

Encore un bien beau dessin...

 

Je ne pensais pas qu'il y en avait autant à voir sur California...il y en a pour toute une nuit en effet.

Hier soir, c' était justement l' objet que je voulais observer et dessiner, avec un 16mm 82°, car mon Hbeta est en 31.75.

 

Je l' ai bien vue l' hiver dernier au chercheur 60mm + Hbeta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Voilà une cible que je ne pensais guère à porté en visuel...je vois qu'il faut un filtre Hbeta...dommage, je n'ai pas ça en rayon, sinon avec le strock et la pano24 j'aurais peut être pu essayer...

 

En tous cas, bravo, on la reconnait bien là, avec même davantage de définition que certaines photos !!

 

Dernière sortie mardi avec le mewlon pour observer une occultation par astéroide...la monture équatoriale avec suivi est un plus...je voulais sortir le strock hier soir mais un couvercle de brume semble être tombé sur la région...ce n'est que partie remise.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre, j'ai un 250 avec Pano 24 et H-Bêta... J'ai pointé et j'ai pas vu... mais c'étais il y a longtemps et je n'ai plus souvenir de la qualité du ciel...

 

EN tout cas j'aime bien la notion d'hirsutisme et ta déclinaison personnel. Même si je suis peu hirsutiphone moi même... faute d'un oeil assez hirsutiphile je pense.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

une fois de plus, un monument de précision, de relief, d'esthétisme, et (je n'ai pas vérifié :p) de précision je suis sûr ! En tous cas le mélange de tout ça donne un réel astro-chef d'oeuvre !

Pour la petite histoire je n'ai (bien sûr ?) jamais réussi à percevoir le soupçon d'une partie de ciel plus clair, aux 10X50 ni à la 80, sous ciel très favorable il va de soi.

 

Merci encore pour tes oeuvres que j'apprécie de plus en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, là je suis... pfffft! Je lui tire le portrait à l'APN et avec des poses de 5 minutes à f/4 ça ne donne même pas encore aussi bien! :b:

 

Tes yeux sont mieux qu'une SBig... :cool:

 

 

Désolé pour la mauvaise qualité du fond de ciel pas du tout homogène, cela vient de la feuille qui s'est gondolée sous l'effet de l'humidité.

 

C'est encore mieux, c'est du vécu, ça lui donne une histoire, du réalisme,... c'est encore plus poignant: j'adore! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre, j'ai un 250 avec Pano 24 et H-Bêta... J'ai pointé et j'ai pas vu... mais c'étais il y a longtemps et je n'ai plus souvenir de la qualité du ciel...

 

EN tout cas j'aime bien la notion d'hirsutisme et ta déclinaison personnel. Même si je suis peu hirsutiphone moi même... faute d'un oeil assez hirsutiphile je pense.

 

Pierre

 

Bon alors pas la peine de j'essaie !! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment splendide ! Représentation singulière qui apporte quelque chose par rapport à la photo. Outre la prouesse artistique fantastique ( les filandres en nuances colorées...) , je suis surtout scotché par les qualités d'observation, car même avec un Hbéta, ça ne doit pas être si flagrant que cela, il doit falloir sonder l'oculaire intensément !!!

Encore fois bravo.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

c'est du temps à passer oui, mais ce n'est surtout pas une contrainte, disons qu'à aucun moment je ne me suis dit "vivement que j'en voie le bout". C'est réellement un plaisir que de voir les contours de la nébuleuse prendre progressivement place dans le canevas d'étoiles de la feuille, puis d'aller à la chasse aux détails et à la texture pour mettre de la chair sur ce squelette.

 

Dès lors qu'on met un filtre, on a de fortes chances de voir du poil :)

Mais ici il faut vraiment un filtre H-Beta, même avec l'OIII on devine à peine une silhouette phantomatique.

 

Siom, les nuances colorées sont involontaires, elles sont dûes à la dégradation du papier par l'humidité.

 

Un peu hors sujet, cette nuit Jupiter était splendide au T406 et bino à 470X, ça ne bougeait pas et les détails et couleurs sortaient sans efforts. On en oubliait qu'il y avait un instrument entre nous et Jupiter ! Tout était fin, un modelé tout en nuances colorées subtiles, sans diffusion, aigrettes d'araignée invisibles...j'oserai dire une image de lunette apo de 400 ;)

Et pourtant il y avait ce voile nuageux qui bouffait du contraste. Ca pouvait donc être encore mieux.

Pas de dessin, on était entre copains du club !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est : Un malheur pour un bien. Perso j'aime bien ça donne encore plus de densité au dessin. Je croyais que tu crayonnais justement avec du violet, du vert pour jouer sur l'inversion des tons au scan.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom, oui j'utilise souvent le violet depuis deux ans mais tous mes dessins de nébuleuses sont monochromes.

Seules exceptions, M57 et NGC7009 où j'ai aussi mis du vert émeraude et du rouge, tout simplement parce que l'image à l'oculaire était ploychrome. Si je ne vois qu'une seule couleur dans le télescope, je ne dessine qu'avec une seule couleur.

Autre exception à venir cet hiver je l'espère, M42 :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, le rendu de cette belle California est à nouveau d'une finesse exceptionnelle, que de détails .... C'est vrai qu'elle a une structure assez...."scolopendreuse";)

Cette nébuleuse doit être spectaculaire au T1000 de Stellarzac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! La grosse claque :b:

 

Ton dessin est vraiment bluffant, et ton acuité a voir autant de détails fichtrement impressionnante!

 

Je me souviens avoir vu California une nuit ou tout était possible, la seule fois d'ailleurs ou j'ai pu la voir de façon certaine

 

c'était avec un T305 et un UHC 2" monté sur un SWAN 33mm. Sans filtre on ne la voyait pas, l'UHC n'est pas le filtre adéquat mais je n'avait pas d'Hbeta sous la main, toujours est-il qu'avec l'UHC on pouvait facilement la deviner ce soir la, certaines zones mieux que d'autres, et ça m'avait surpris puisque j'avais déjà essayé auparavant, sans succès...

 

Encore bravo en tous cas

 

 

PS: ton site est une vraie mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, je me demandais justement si la California était visible dans un UHC, la réponse est donc oui.

On l'a encore vue au club et au T406 vendredi soir, toujours avec le H-beta. Malgré le ciel qui manquait de transparence, elle était bien discernable, surtout le "mur" bien tranché et lumineux en bas du dessin. Le reste des contours était diffus et pas de texture visible. Pour ça il faut l'atmosphère qui va bien.

Merci pour ton commentaire sur mon site :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Superbe dessin bien détaillé. Ton champ d'oculaire couvrait quelle surface?

 

Elle était visible cet été à Valdrôme avec un filtre HBêta et une lunette 80 en grand champ (3.3°) mais juste comme un voile diffus et faible avant l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vraiment magnifique! Je trouve personnellement que le dessin me donne une émotion plus forte que la photo, il y a une "présence" plus évidente et en même temps les images gardent leur mystère. J'ai du mal à définir mon impression, mais en tout cas je suis emballé!

 

Bravo pour ton site, il est vraiment super!

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.