Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une nouvelle session avec la IMG132E pas vraiment sous les meilleurs hospices :

en plus du brouillard en fin de nuit, en transportant le tube optique, je me suis

étalé par terre et il a morflé. Tordu à l'arrière et aussi à l'avant, une patte d'araignée

tordu mais heureusement pas de casse optique, juste un peu plus d'obstruction... :(

J'aurais eu un SC, je lui aurait à coup sûr explosé la lame de fermeture !

Donc merci Newton.

Et travaux de carosserie pour le week-end... :b:

J'avais aussi commandé un filtre Ir/UV Cut Astronomik en pensant qu'il serait

meilleur que le filtre UV/Ir cut d'origine. Après quelques tests sur des objets

colorés, je n'ai pas vu de différence ni au niveau colorimétrique ni au niveau

flux lumineux. Et maintenant que je l'ai, autant le garder sur la caméra.

Mini-planche des 2 meilleures captures, images réduites à 80% :

1359-1353024266.jpg

Mieux que la dernière fois mais pas encore au maximum des possibilités d'un

300.

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

IMG132E couleur + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 5x (pas d'ADC)

Environ 2500 images à 25 images/secondes, tri à l'oeil, traitement Registax 6.0

puis Iris/Photoshop

J'ai aussi des captures faites le 15 à traiter.

Et pour ce soir c'est cuit : chappe de plomb dès le début de nuit.

Maudits brouillards ! :mad:

Albéric

Posté

Salut Albéric, elle sont pas mal du tout, mais tu feras mieux :)

Je préféré celle de droite.

Quant au tube aie ça doit faire peur ça. Bon courage et j'espère que tout ira bien pour la remise en état.

Posté

Oh merde...c'est con pour le tube, mais visiblement ses fonctions vitales n'ont pas été atteintes. ça me rappelle un pote qui a détruit une 80/910 un peu de la même manière: la lunette avait glissé et il avait voulu par réflexe l'amortir avec le pied, mais en fait, il avait shooté dedans. Résultat: PO foutu et un éclat de la taille d'un coquillage dans l'optique:cry:

Posté

Bonjour Albéric

en transportant le tube optique, je me suis

étalé par terre et il a morflé. Tordu à l'arrière et aussi à l'avant, une patte d'araignée

tordu mais heureusement pas de casse optique, juste un peu plus d'obstruction..

Oh la.. effectivement c'est une mésaventure qui peut arriver. J'ai eu le tour en me déplaçant avec les 10 kg de contrepoids.. glissade sur la terrasse en partie gelée. J'ai tjrs la frousse que cela m'arrive en pleine nuit et que l'on me retrouve au petit matin à moitié dévoré par les ours.

Bon sinon les images sont belles et détaillées, comme à ton habitude :)

Christian

Posté

Salut Albéric

On sent les conditions difficiles et tes images n'en ont que plus de mérite, jolies Jupiter malgré tout !

Désolé pour ton Newton, heureusement que les miroirs n'ont pas morflé. Et puis tu aurais pu te faire mal aussi ...

Posté (modifié)

Belles Jupiter avec bcp de détails! Bravo!

Je préfère aussi celle de droite.

De mon côté, il y a un an, un contrepoids de 5kg est tombé sur mon orteil.... J'ai eu le mauvais réflexe (comme pour un oculaire ou un RC) d'essayer d'amortit la chute...

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Modifié par psycho10
Posté

Salut Albéric,

Tu t'en tires bien .

Cest vrai il faut rester constamment vigilent mais après des heures passées dans le froid c'est plus facile à dire qu'à faire.

Et deux belles images et 2 :rolleyes:

Et il y en aura d'autres :)

Laurent

Posté

en plus du brouillard en fin de nuit, en transportant le tube optique, je me suis

tordu mais heureusement pas de casse optique, juste un peu plus d'obstruction... :(

J'aurais eu un SC, je lui aurait à coup sûr explosé la lame de fermeture !

Donc merci Newton.

Et travaux de carosserie pour le week-end... :b:

J'avais aussi commandé un filtre Ir/UV Cut Astronomik en pensant qu'il serait

meilleur que le filtre UV/Ir cut d'origine. Après quelques tests sur des objets

colorés, je n'ai pas vu de différence ni au niveau colorimétrique ni au niveau

flux lumineux. Et maintenant que je l'ai, autant le garder sur la caméra.

Mini-planche des 2 meilleures captures, images réduites à 80% :

1359-1353024266.jpg

Mieux que la dernière fois mais pas encore au maximum des possibilités d'un

300.

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

IMG132E couleur + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 5x (pas d'ADC)

Environ 2500 images à 25 images/secondes, tri à l'oeil, traitement Registax 6.0

puis Iris/Photoshop

J'ai aussi des captures faites le 15 à traiter.

Et pour ce soir c'est cuit : chappe de plomb dès le début de nuit.

Maudits brouillards ! :mad:

Albéric

Oh le pauvre tube ! J'imagine ta contrariété ! J'ai récemment cassé une petite pièce en plastique de ma monture qui a percuté le mur. J'en étais déjà malade..En tout cas tes photos sont magnifiques !

Posté

Albéric

On le répète pourtant assez souvent,boire ou faire de l'astrophoto,faut

choisir.Je vois que tu as choisi la mauvaise voix.:D

Ceci dit,c'est bon quand même,même avec le pet que ton tube à pris

dans les dents.Bravo.:)

Jean-Pierre

Posté

Moi aussi, j'en ai fait des bourdes avec mon télescope, heureusement, c'est du russe, du lourd quoi, donc quasi indestructible, je pense qu'il faudrait un marteau pour briser la lame de fermeture.

Tes Juju sont pas mal, surtout avec le temps que nous avons depuis de nombreuses semaines !

Posté

Salut les amis et merci. ;)

Bon il me reste plus qu'a le démonter et le décabosser aujourd'hui.:confused:

De mieux en mieux Albéric bravo.

Plains toi une fois j'ai mis le 625 par terre.

Ah oui, il faut avoir le coeur bien accroché pour oser le trimballer ! :b:

Salut Albéric, elle sont pas mal du tout, mais tu feras mieux :)

J'aimerais bien avoir un ciel aussi stable que le tiens, crois-moi.

Remarque j'aurais dû tenter aussi un RVB avec la ACE 1600 mais cette nuit-là a été perturbée par un gros passage turbulent de presque 1 heure et après 3 H, le brouillard est tombé. Donc je n'ai eu que 2 captures viables sur toute la nuit, ce qui est bien pauvre !

On le répète pourtant assez souvent,boire ou faire de l'astrophoto,faut

choisir.Je vois que tu as choisi la mauvaise voix.:D

On peut aussi boire après accident, pour oublier, une fois le primaire cassé en 2 ! :b:

Oh la.. effectivement c'est une mésaventure qui peut arriver. J'ai eu le tour en me déplaçant avec les 10 kg de contrepoids.. glissade sur la terrasse en partie gelée. J'ai tjrs la frousse que cela m'arrive en pleine nuit et que l'on me retrouve au petit matin à moitié dévoré par les ours.

Dévoré par l'ourse Cannelle ? Terrrible !:be:

Dans mon cas c'est bien heureusement la terre et l'herbe qui ont amorti un peu la chute. Sur un sol dur ça aurait peut-être été plus douloureux.

Moi aussi, j'en ai fait des bourdes avec mon télescope, heureusement, c'est du russe, du lourd quoi, donc quasi indestructible, je pense qu'il faudrait un marteau pour briser la lame de fermeture.

Tant qu'il ne bascule pas sur l'avant peu de chance en effet. Le risque c'est quand même de faire un éclat en bord du ménisque même s'il est bien plus solide qu'une lame de fermeture.

Malheureusement il n'y a qu'une seule vraie solution : le poste fixe sous abri.

Albéric

Posté

Enorme ! :waaarg:

Dommage pour l'accident :confused:

Y'a pas longtemps, j'ai évité une catastrophe, frein de la neq6 mal serré, en cours de soirée alors que le tube pointait au zénith, il a commencé à plonger vers le sol, heureusement que j'ai de bons réflexes! Je l'ai récupéré juste à temps.

Posté

Salut Albéric,

Même si tu dois pouvoir faire mieux avec ce tube (te connaissant) ce sont des images magnifiques avec un 300 !

Pour ta chute en avant, heureusement plus de peur que de mal j'imagine la frayeur et les injures poussé lors de l'étalement tu m'excusera mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sourire aux lèvres en imaginant la scène, tu m'excuses hein ? :rolleyes:!oops!:a:;)

Bon ciel

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.