Aller au contenu

Une contrainte sur les vis du secondaire peut elle créer des étoiles triangulaires ?

Messages recommandés

Posté

Hello !

Il y a deux soirs j'ai fait une séance d'imagerie au 200/800 et à l'APN sur NGC 891, je suis plutôt satisfait du résultat mis à part que sur les images brutes, je constate que mes étoiles ont une forme très légèrement triangulaires plutôt que bien rondes.

Avant cela j'avais refait la collimation du télescope, et je me souviens d'avoir fortement (relativement) serré les vis de collimation du secondaire.

D'où ma question, cela peut-il provoquer cette déformation sur la forme des étoiles ? Je sais qu'une contrainte trop forte sur le primaire ou le secondaire peut provoquer ce genre de choses, cependant là les vis sont en appui sur le support du secondaire et pas directement sur le miroir lui-même, donc ça me semble bizarre, qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment, peut-être que cela est dû à d'autres causes : contrainte sur le miroir primaire, mauvais suivi (beaucoup de gel et d'humidité, suivi au chercheur, peut-être de la buée sur le chercheur...), mauvaise MAP peut-être...

Posté
Hello !

Il y a deux soirs j'ai fait une séance d'imagerie au 200/800 et à l'APN sur NGC 891, je suis plutôt satisfait du résultat mis à part que sur les images brutes, je constate que mes étoiles ont une forme très légèrement triangulaires plutôt que bien rondes.

Avant cela j'avais refait la collimation du télescope, et je me souviens d'avoir fortement (relativement) serré les vis de collimation du secondaire.

D'où ma question, cela peut-il provoquer cette déformation sur la forme des étoiles ? Je sais qu'une contrainte trop forte sur le primaire ou le secondaire peut provoquer ce genre de choses, cependant là les vis sont en appui sur le support du secondaire et pas directement sur le miroir lui-même, donc ça me semble bizarre, qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment, peut-être que cela est dû à d'autres causes : contrainte sur le miroir primaire, mauvais suivi (beaucoup de gel et d'humidité, suivi au chercheur, peut-être de la buée sur le chercheur...), mauvaise MAP peut-être...

Bonjour,

je ne pense pas que le serrage des vis du secondaire puisse provoquer une déformation du secondaire, car le support est en général un cylindre trés rigide.

Je penche trés fort pour un serrage excessif des 3 piéces de retenue du primaire - ces piéces ne doivent pas étre serrées, tout juste au contact pour que le miroir ne se ballade pas .

Sur un newton c'est facile à démonter l'arriére pour accéder à l'ensemble miroir/support

A+

Posté

Bonjour,

Le support secondaire est un bout de métal plutôt épais et isolé mécaniquement par une couche molle sous le miroir, tu pourrais y enfoncer les vis de collim que ça ne transmettrait pas de contraintes au miroir.

Côté primaire un coup d'oeil au barillet n'est pas superflu.

Dévisses voir une seule des tirantes à fond. Si c'est un écrou aucun problème mais si c'est une vis vérifies que les trois n’appuient pas sur le dos du miroir.

Sur les scope à réglage manuel les tirantes (plates et larges) sont en général des écrous et la vis est vissée à fond dans le barillet pour venir dépasser côté culot du scope. Quel que soit le serrage la vis ne bouge jamais par rapport au miroir.

Sur les scopes à vis à outils, la tirante est en même temps la fixation du barillet et suivant le réglage il est possible qu'elle aille appuyer sur le dos du primaire.

Les brides anti retournement sont souvent trop serrées.

Si tu n'as jamais mis le nez sur le primaire desserres les brides.

Sur un scope sorti du carton on constate que c'est serré à la visseuse :be:

C'est très bien pour éviter un éclat au bord pendant le transport mais pour l'observation ça donne l'intra/extra focale en tête de chat.

Commences par desserrer les brides du primaire.

Les brides doivent laisser voir le jour d'avec le bord du miroir quand tu tires dessus.

Elles ne sont là qu'en cas de retournement pour éviter que le miroir ne tombe du support, elles ne servent à rien en position d'observation.

Tu peux laisser un beau jeu bien visible quand tu les soulèves, elles retiendront tout de même ton miroir si tu retournes le tube et ça n'appliquera plus de contraintes sur ton miroir.

Si après toutes ces vérifications tu as toujours une forme triangulaire, il est possible que le collage du secondaire soit à refaire.

Gardes ce point là pour la fin.

Vérifies les brides anti retournement et les tirantes.

Bon ciel

Posté (modifié)

+1

Possible mais peu probable que ça vienne du secondaire. Plus probable que le primaire soit contraint par les pattes de retenue. Et si ce n'est pas le cas et que le secondaire est OK aussi, alors voir le barillet, peut être passer à 9 points si ce n'est pas la cas.

Si le primaire a été contraint, alors il faut plusieurs heures/jours pour qu'il retrouve complètement sa forme initiale. Mais tu verra quand même une amélioration très nette dès la contrainte levée, ne pas s'inquiéter si ce n'est pas parfait tout de suite.

Une pose courte permettrait de lever le doute sur le suivit.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais.

Je penche trés fort pour un serrage excessif des 3 piéces de retenue du primaire - ces piéces ne doivent pas étre serrées, tout juste au contact pour que le miroir ne se ballade pas.

A+

Tu peux laisser un beau jeu bien visible quand tu les soulèves, elles retiendront tout de même ton miroir si tu retournes le tube et ça n'appliquera plus de contraintes sur ton miroir.

Si après toutes ces vérifications tu as toujours une forme triangulaire, il est possible que le collage du secondaire soit à refaire.

La dernière fois que j'ai lavé mon miroir primaire, j'ai souvenir de l'avoir remonté en laissant un grand jeu entre les brides et le miroir, genre 5 mm au moins, mais je vais quand même y jeter un oeil.

Je vais jeter un oeil aussi aux tirantes.

Recoller le secondaire ? :b: J'espère pas, je serais bien emm... bêté de devoir faire ça !

Si le primaire a été contraint, alors il faut plusieurs heures/jours pour qu'il retrouve complètement sa forme initiale. Mais tu verra quand même une amélioration très nette dès la contrainte levée, ne pas s'inquiéter si ce n'est pas parfait tout de suite.

Une pose courte permettrait de lever le doute sur le suivit.

Merci du renseignement. Pas bête le coup de la pose courte, il se trouve que j'ai ça sur le disque dur je vais y jeter un oeil également ! ;)

Posté

bonjour

juste une question, pour suivre les conseils de leymury apres avoir debloquer les brides le mirroir tourne legerement sur lui meme est que c'est genant ou faut t'il revoir le serrage.

cordialement

Posté

Le primaire doit justement être libre de tourner. Mais en cours d'observation le support de bord doit le laisser en position stable.

Posté (modifié)

le primaire doit être juste posé, les brides évitent juste de faire tomber le miroir en cas de retournement. Le problème avec les newtons du commerce est que les brides de sécurité servent aussi souvent de butée latérale. Donc c'est contradictoire : il faudrait que la buttée ne bouge pas et qu'elle soit donc bien serrée, mais si on le fait alors le miroir sera contraint.

Donc 2 solutions :

- soit mettre des rondelles de manière à ce qu'on puisse bien serrer les vis, sans que la patte de sécurité touche le miroir (garder quelques mm de marge),

- soit ajouter des butées latérales avec du téflon autocollant (gliss meuble) ou avec des vis nylon à peu près à mis hauteur du miroir (sur le plan passant par le centre de gravité)

Modifié par olivdeso
Posté
bonjour

juste une question, pour suivre les conseils de leymury apres avoir debloquer les brides le mirroir tourne legerement sur lui meme est que c'est genant ou faut t'il revoir le serrage.

cordialement

Bonjour,

Justement c'est ce qu'il faut avoir.

Quand ton miroir tourne librement dans le support c'est mieux :)

Posté

vérifie également que l'une (ou les trois ...) vis de collimation du miroir primaire ne dépasse pas du "barillet" ... (ça arrive si on les tourne trop ) ) le miroir repose alors sur les ou la vis de collimation qui dépasse trop ..

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.