Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mercredi 14 Novembre, il fait grand beau. J'arrive sur notre lieu d'observation de Cornat vers 20H15. Dédé est déjà installé ainsi que Novae et son 400 (Jako pour les intimes!). Deafastro est là lui aussi accompagné d'un couple d'amis. La température est d'environ 4°. C'est l'humidité qui nous gênera le plus tout au long de la soirée.

J'installe le Pipicoscope (dobson 250/1250) et je commence par retourner voir NGC253, dans le Sculpteur, que j'ai déjà observée lors de la sortie précédente. C'est une galaxie allongée, en forme de fuseau. Le centre est assez lumineux. Juste au-dessus de l'extrémité gauche il y a un triangle d'étoiles.

Je revisite également NGC246 une nébuleuse planétaire dans la Baleine. Elle est assez faible mais bien visible au Nag13. Il faut tout de même être attentif pour ne pas la rater. Le filtre UHC apporte un petit plus. Trois étoiles en triangle (deux yeux et une bouche) se trouvent à l'intérieur ce qui lui donne l'aspect plutôt étrange d'un visage fantomatique qui m'observe depuis les profondeurs de l'univers.

Cette approche en douceur avait en fait pour but d'essayer de surprendre NGC247 une galaxie qui m'avait échappé la dernière fois. Elle se cache au-dessus de l'extrémité d'un triangle d'étoiles (encore un!) bien visible au chercheur. Et cette fois je distingue une faible nébulosité allongée, ovale, avec une étoile à son extrémité gauche. Elle est à peine visible au 25 et au 13. J'appelle Dédé et lui demande ce qu'il voit, sans rien lui expliquer. Il me décrit exactement la même chose. C'est donc confirmé, c'est bien elle. Je suis content, j'ai ma revanche! Cette fois elle ne m'a pas échappé!

Jako nous propose une boisson chaude et quelques biscuits, ce qui ne se refuse pas! Après cette pause de quelques minutes nous reprenons nos observations mais nous sommes de plus en plus gênés par l'humidité.

Je pointe M15 puis M2 pour comparer ces deux amas globulaires. M2 est un peu moins étendu que M15. Ils restent tous deux bien concentrés au 9mm mais semblent un peu granuleux en périphérie. A x200 les deux présentent quelques étoiles résolues en périphérie.

Dédé a pointé une carbonée dans Orion et m'appelle pour aller l'admirer. C'est vrai qu'elle est belle avec sa couleur cuivrée.

Je vise maintenant M33. C'est au 13mm qu'elle se présente le mieux. On ne voit pas vraiment les enroulements mais on perçoit bien des zones plus sombres.

C'est maintenant au tour de M35. Il est magnifique avec son voisin NGC2158 dans le même champ du 25mm.

Bien sur je n'ai pas oublié JUPITER et le ballet de ses satellites. L'image était tout à fait correcte. La GTR était visible dans les trous de turbulence.

Orion s'est maintenant élevé au-dessus de la montagne et je peux pointer M42 pour la première fois cette saison. Superbe vision! Quel plaisir de la retrouver après ces mois de séparation!

C'est sur cette belle image que je termine la soirée. L'humidité est de plus en plus gênante. Le chercheur est plein de buée, de même que les oculaires dès qu'on approche l'œil. Jako est déjà partit depuis un moment, suivit de Lolo (Deafastro) un peu plus tard. Dédé range le matériel lui aussi. Il est environ minuit et c'est à cet instant que Morpeus74 (Aurélien) arrive. C'est un habitué de ces arrivées tardives, au moment où nous plions bagages.

En conclusion, malgré cette humidité gênante, nous avons passé une agréable soirée en butinant d'un tube à l'autre. Et je suis content d'avoir pris ma revanche sur NGC247.

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous et bon ciel à vous tous!

Modifié par Pipique
Posté (modifié)

Salut Christian :)

Ahhhh, le voilà ce compte-rendu de notre retour sous un ciel étoilé et il est plus détaillé que celui qu'a rédiger Jako dans la rubrique "Organisation sortie autour d'Annecy" :D

C'est l'humidité qui nous gênera le plus tout au long de la soirée.

Tu parles, c'était presque intenable, et j'avais oublié ma combinaison de plongée, l'humidité : "Ca vous rentre dans la peau par le bas par le haut" (comme dirait Edith Piaf) du coup j'ai pris froid :mad:

je commence par retourner voir NGC253, dans le Sculpteur, que j'ai déjà observée lors de la sortie précédente. C'est une galaxie allongée, en forme de fuseau. Le centre est assez lumineux. Juste au-dessus de l'extrémité gauche il y a un triangle d'étoiles.

Oui, elle est bien belle cette galaxie et chapeau car elle était au milieu de nulle part dans un secteur où le ciel était dépourvu d'étoiles :o

Cette approche en douceur avait en fait pour but d'essayer de surprendre NGC247 une galaxie qui m'avait échappé la dernière fois. Elle se cache au-dessus de l'extrémité d'un triangle d'étoiles (encore un!) bien visible au chercheur. Et cette fois je distingue une faible nébulosité allongée, ovale, avec une étoile à son extrémité gauche. Elle est à peine visible au 25 et au 13.

Pfiouuuuu, il falait vraiment s'arracher les rétines pour appercevoir une très faible lueur, mais l'essentiel c'est de l'avoir trouver :p

Dédé a pointé une carbonée dans Orion et m'appelle pour aller l'admirer. C'est vrai qu'elle est belle avec sa couleur cuivrée.

:wub: Je dirais même plus.... MAGNIFIQUE ! elle rivalise avec T-Lyrae et La Cramoisie de Hind, elle se situe au Nord-est d'Orion juste sur la main du chasseur armée d'une massue (Ksi Ori), il s'agit de BL Ori alias CS38, nous avons également pointé une autre carbonée très belle mais un peu moins pétante :p

Merci de m'avoir épargné un CROA et à bientôt (ce soir ?) sous un nouveau ciel étoilé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

:wub: Font chaud au coeur ces croa's car ici à part le brouillard:cry: Et bravo pour avoir pu choper ngc247 qui visiblement était difficile à avoir. (je l'ai collé dans mes cibles introuvables :D)

Thierry

Posté

Salut Christian;)

comme j't'ai dis sur not fofo régional:D je garderai pas un souvenir inoubliable de cette soirée et pour cause: l'humidité:confused: y en avait partout.

tu vois, (DD l'a dit):D ton croa est bien mieux que le mien:) comme ça tu sais quoi faire pour la suite ( et moi aussi:D:D )

En ts cas, merci pour ces moments de rigolades;)

Posté

Dédé,

Ahhhh, le voilà ce compte-rendu de notre retour sous un ciel étoilé et il est plus détaillé que celui qu'a rédiger Jako dans la rubrique "Organisation sortie autour d'Annecy"

Oh il reste bien modeste!

Tu parles, c'était presque intenable, et j'avais oublié ma combinaison de plongée, l'humidité : "Ca vous rentre dans la peau par le bas par le haut" (comme dirait Edith Piaf) du coup j'ai pris froid

Eh bien moi je suis un peu enrubé aujourd'hui! Mais je suis allé tout de même prendre un bol d'air sur les hauteurs de St Offenge, c'était splendide avec la mer de brouillard en dessous et le grand ciel bleu. Pas sur que je ressorte ce soir.

Merci Dédé et à bientôt.

Posté (modifié)

Aller, pour complèter ce compte rendu, voici quelques photos de la soirée :

Lolo et son 400 collimaté mais embué :

5770-1353084704.jpg

Jako observant dans son 400 non embué mais pas collimaté (notez qu'il a exceptionnellement sorti les mains de ses poches et fermé sa bouche !ph34r!

5770-1353084703.jpg

Christian en père peinard assis confortablement pour dénicher les tâchouilles :be:

5770-1353084700.jpg

Dédé en quête de carbonées notez son air sérieux :o

5770-1353084701.jpg

Et enfin la fine équipe se réchauffant autour de la table :cool:

5770-1353084705.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Guillaume,

Eh bien Christian, vous avez eu vraiment du bol d'avoir pu observer.

Oui ici il fait grand beau, pas un nuage, mais les nuits sont humides. Aujourd'hui encore, grand ciel bleu et mer de brouillard plus bas, superbe!

Merci pour ta visite.

Posté

Salut Tiloune,

Et bravo pour avoir pu choper ngc247 qui visiblement était difficile à avoir

Oui fallait vraiment s'arracher les rétines pour la voir mais le plaisir a été grand de la trouver. Merci de ton passage et bonne chance pour la trouver toi aussi!

Posté

Et bien en déployant des ruses de sioux tu as fini par l'avoir !

Je note NGC 246 à découvrir, même si ça n'a pas l'air évident...

Merci pour cette sortie,

Ln

Posté

Salut Jako,

je garderai pas un souvenir inoubliable de cette soirée et pour cause: l'humidité

C'est vrai que sans ça la soirée aurait été top. Mais c'est l'automne!:confused: Ce sera pour une autre fois.

En ts cas, merci pour ces moments de rigolades

Merci à toi d'être venu! A bientôt.

Posté

Salut Hélène,

Et bien en déployant des ruses de sioux tu as fini par l'avoir !

Oui, fallait vraiment arriver à pas feutrés pour ne pas l'effrayer et...avoir les rétines bien affûtées!

Merci pour ta visite et à la prochaine.

Posté

Merci Christian pour ton compte rendu très intéressant ainsi qu à Dédé pour les photos.

J avais pris un ou 2 photos d ambiance, je les posterai d ici bientôt... (rassurez vous, il ne s agit pas de photos compromettantes).

Mon dob est tellement trempé que les gouttes tombaient encore le lendemain ! Il y a encore de la buée sur les miroirs.

Soigne toi bien Christian et à bientôt sous les étoiles !

Posté
Mon dob est tellement trempé que les gouttes tombaient encore le lendemain ! Il y a encore de la buée sur les miroirs.

Soigne toi bien Christian et à bientôt sous les étoiles !

Il faut toujours faire comme moi, lorsque je rentre d'une soirée bien humide, j'ouvre tout (tube, oculaires, etc...) pour y laisser sècher toute la nuit ;)

PS: je rentre à l'instant de Cornât où j'ai tiré le prtrait de la Rose de Caroline, je vais posté ilico mon croquis brut de chez brut dans la section dessin et demain je rédigerai le CROA qui va bien avec :p

Posté

Bonsoir :),

Bravo l'équipe! :pou:

Ca fait plaisir à lire (et à regarder, les photos de Dédé, j'entends).

Z'êtes quand même une sacrée bande de starmaniacs :D:pou:

Beaux passages Pipique, je reste toujours bouche-bée devant vos connaissances du ciel.

Le passage qui m'a quand même le plus interpellé, c'est celui sur M42: belles retrouvailles, sacré moment.

Par contre, :mad: l'humidité de novembre! C'est quand même un ennemi pernicieux: ça vient discrètement sans rien dire, ça se répand partout, se dépose sur le matos, pénètre les vêtements, la peau, l'os, jusqu'à ce qu'elle te transforme en serpillère: je déteste! Le moment où tu la remarques vraiment, c'est déjà trop tard: pas le choix: comme on ne résiste pas longtemps, y a plus qu'à se résigner et à remballer dans l'espoir d'une nuit meilleure.

Merci pour ce beau récit et vivement le prochain.

Posté

Salut Lolo,

Merci à toi pour ta visite. Moi aussi j'ai tout ouvert pour faire sécher!

La crève ça va guère mieux mais c'est pas pire, ça passera!

A bientôt.

Salut Starac,

Z'êtes quand même une sacrée bande de starmaniacs

Oui et c'est bien agréable de se retrouver tous ensemble. Les soirées ne sont jamais moroses!;)

Merci de ta visite et à la prochaine.

Salut Dédé,

je rentre à l'instant de Cornât où j'ai tiré le prtrait de la Rose de Caroline

J'ai eu peur que tu sois monté pour rien car j'ai regardé dehors vers 22h30 et le ciel était éteint! Ce matin même situation qu'hier: mer de brouillard en bas et soleil ici.

A bientôt.

Posté

Salut Christian :)!

Et bravo à toi pour cette soirée, et ta revanche pour NGC247 :p!

Moi aussi, j'ai tenté NGC246 dans la constellation de la Baleine, mais je ne l'ai pas vue:b:...donc j'en déduis que je ne verrai pas non plus NGC247:(...quant à NGC253, je ne sais pas...:?:!

Tu as eu bien de la chance d'observer, chez moi le ciel est dans le brouillard. Mais il fut dégagé quand même cette nuit de 4h à 5h:rolleyes: (heure de la montre), mais la brume est rapidement revenue pour tout boucher:confused:.

J'ai hâte de recroater à nouveau :be:!

En espérant que les brouillards partent un peu, je te souhaite un bon ciel, et je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Pipique :).

Bravo pour 247, c'est pas bon de rester sur un échec ;).

Ton précèdent CROA m'a donné envie de retourner dans la Baleine et comme la semaine à été belle dans le Lot j'ai fait un tour sur les Causses jeudi soir.

J'ai eu bien du plaisir à retrouver ses galaxies ainsi que que la NP 246,même si j'ai déjà eu un bien meilleur ciel.

Merci pour le partage et bon ciel à toi :).

Posté

Salut Vevere,

la semaine à été belle dans le Lot j'ai fait un tour sur les Causses jeudi soir

Eh bien il n'y a plus qu'à faire le CROA!;)

Merci pour ton passage et bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.