Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et c'est su mileiu des vignes et des champs, j'ai le courant la tranquillité, et le ciel :)

Et le vin en plus sûrement vu ta position au milieu des vignes, de plus, les Corbiéres sont excellents :wub:

Posté
Et le vin en plus sûrement vu ta position au milieu des vignes, de plus, les Corbiéres sont excellents :wub:

non, pas du Corbières, plutôt du côtes de la Malepère , Limoux c'est plus au sud ouest ;)

Posté
non, pas du Corbières, plutôt du côtes de la Malepère , Limoux c'est plus au sud ouest ;)

Désolé pour cette faute de géographie, mais on reste quand même dans du nectar divin :D

Posté (modifié)

Le top c'est le corbière pendant le repas avec une bonne viande et une blanquette pour la digestion avec un bon gâteau et un lichette de banyuls pour le teint en attendant la nuit ;)

Des jumelles et zou tu pars promener le chien dans les vignes avec deux trois potes d'apéritif, le pied !

C'est mon plan b préfèré !

Modifié par keiserx
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
j'ai acheté un HR planetary 3.2 - 60° et sois disant "Long" relief d'oeuil sans plus de precisions

(...)

Je vous ferais des retours histoire d'avoir une idee de ce qui se fait en 2012 en planetaire pour lunettes courtes car dans les messages du forum c'est pour le moins confu suivant les periodes...

bonjour,

Un petit retour d'experience pour clore ma petite recherche, Sur la 66ED(x125) comme sur la 80ED(x187) le 3.2 TMb Hr Planetary est d'exellente facture,

la couleur est perfectible comparée a un oculaire deux fois plus cher mais reste comparable a un Hyperion ou Un orion ED (couleur comparée avec un hyperion 8 + Bx2 et une copie Orion ED 7.5mm + Bx2 - a l'utilisation et au confort j'ai preféré le HR a l'hyperion +Barlow) et l'image est tres agreable d'un piqué et d'une finesse la aussi que je compare sans rougir avec un Ortho de tres bonne facture (kasai, UO HD) et avec en prime 60° de champ et un tres bon relief d'oeuil de 16mm plus que praticable en planetaire !

De la a refiler mes orthos pour les changer par des TMB HR PLanetary j'en suis pas loin ! (la aussi 20 euros moins cher pour le tmb c'est notable)

seul la couleur justifie a mes yeux encore un avantage pour les orthos.

Le systeme de coulissement du tube d'oculaire pour regler la bonnette a sa vue, je le trouve genial et deja rien que cela justifie de le comparer a des oculaires deux fois plus chers ! tres ingenieu et bien reglé je n'avait plus aucun reflet sur la 66 malgres la pollution lumineuse tres importante le jour du test dans un jardin eclairé a une dizaine de metre par un Sodium !

A noter, des reflets/artefacts (??)en bord de champ sur la 80ED mais cela reste a confirmer il peut s'agir de l'effet Kiss cool de l'apero ;)

pour le plus petit oculaire cela m'a été confirmé par plusieurs utilisateurs, le HR planetary 2.5 est parfaitement utilisable et tres agreable sur les deux lunettes, (meteo correcte, off course ;) )

Donc

En attendant de tomber sur un Pentax d'occasion, si vous ne l'utilisez pas et que le prix que vous en voulez d'occasion est raisonable j'adopte un planetary HR 2.5 avec plaisir !

De meme, si vous cherchez un foyer pour faire adopter votre Pntax Xo 2.5 nous l'acceuillerons avec plaisir aussi et lui procurerons tout l'amour et le bonheur qu'il est en droit d'attendre ;)

bon ciel et merci milles fois pour tous les conseils avisés !

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
reformulation dernier paragraphe
Posté

Bonsoir :),

Bonnes nouvelles, semble-t-il :).

J'ai le pendant 3.2mm planetary HR II de chez TS: dès que le ciel est suffisamment stable, suivant l'instrument utilisé, il sort, tout comme l'APM UWA 2.5mm dont j'ai parlé plus haut.

Je partage ton premier rapport à 100% - presque :be:

Naaan, rien d'important: la bonnette vissable de l'oculaire est un bon point: simplement faire attention aux petites traces de graisses sur le cylindre de l'oculaire: cela ne nuit aucunement au fonctionnement, mais peut, rarement, tacher les doigts.

Il faut aussi savoir qu'avec le temps, de petits cliquetis peuvent se faire entendre en secouant l'oculaire: rien de grave: il faut simplement resserrer les cylidres ou bagues internes qui tiennent les lentilles et le tour est joué :).

Quant à la couleur:

les minimes différence qu'il peut y avoir avec des oculaires "crème-de-la-crème" ne me dérangent pas, car ce que je recherche, c'est le confort d'obsertion en visuel (champ correct, bon tirage d'anneau, limitation de l'effet Kidney-Bean ...), une qualité très bonne (tant mécanique qu'optique) et le contraste - 3 paramètres que les HRII m'offrent à profusion.

On aura beau pinailler sur les questions de la couleur, d'une pitchounette de "bave" de la lumière (quoique je remarque ce phénomène surtout en présence d'une turbulence plus prononcée), d'un assombrissement ou d'une correction un tout petit peu moins bonne en périphérie (encore que), d'un champ un petit peu plus limité voire d'une correction un tout petit peu en deça des oculaires top niveau: il n'en demeure pas moins que premièrement, peu d'oculaires en donnent autant pour les roros dépensés et que deuxièmement, ils sont tout simplement très bons.

Pour tout te dire: j'avais acquis les 7, 4, 3.2 et 2.5mm: j'en étais tellement content que j'ai complété par deux 25mm et deux 6mm (pour ma tête bino): t'imagines: grosso modo, tu peux te payer 10 HRII pour un Ethos, et avec des résultats visuels tout à fait excellents. :).

Profites-en bien, il sera tujours temps plus tard d'acheter plus cher.

Posté

Je confirme pour le 3,2 que je viens aussi d'acquérir. Testé sur Jupi dans une petite lunette achro: il est tout à fait dans la lignée des autres, très confortable aussi. :)

Posté

j'ai oublié de parler de la cacahuete !

Eh ben y'as pas de cacahuete !!!! Du tout, nada !!! Zero Kidney bean et de surcroit une marge tres importante pour placer l'oeil.

Je l'ai dis, j'ai de grands cils (ma femme est jalouse !) et c'est un reel probleme pour moi avec les plossl, nagler etc qui demande d'approcher pres sur de grandes lentilles..

d'ou le choix restreint en ce qui me concerne..

J'ai peut etre laissé planer le doute en parlant de la couleur, mais c'etait vraiement histoire de rassurer les possesseurs d'hyperions ;)

Pour les autres, gardez vos sous, quand on voit des plossl et assimilé type celestron ED etc deux fois plus cher pour pas un gramme de champ ou de qualité en plus c'est EVIDENT les HR sont un tres tres bon choix pour ceux qui ne peuvent pas investir direct dans des vixen Nlv, Taka LE ou des pentax.. !!!

Pour une fois que je ne suis pas deçu je le crie haut et fort ;)

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.