Aller au contenu

tache 1610 du 14 novembre


Yuhn

Messages recommandés

Voila la tache 1610, dessinée au crayon HB derrière ma lunette SW 120ED, prisme LUNT+ND3+continuum et un occulaire WO 7mm (128x)

 

Les conditions n'étaient pas vraiment au rendez vous: turbu la plupart du temps. Je n'ai pas osé grossir plus.

 

13914-1353079343.jpg

 

 

Niveaux refais (peut etre un peu poussés, pour faire "éblouissant" ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

 

Joli, on en veut d'autres. Les points isolés sont-ils tous des taches ou quelques pores ?

 

Les points isolés semblaient bien faire partie de "l'archipel" de taches. La technique utilisée pour la granulation fait parfois apparaitre d'autre point moins noir, que je n'ai pas observé.

D'autres dessins... ...quand le soleil sera de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuhn,

 

très beau dessin, il faut avoir le courage de se lancer dans la représentation d'une si grande zone de granulation au crayon !

 

J'apprécie ton analyse de la zone de pénombre, c'est autre-chose qu'une série de traits centripètes et tu as bien vu et bien rendu la chose. Idem pour les frontières indentées granulation/pénombre et pénombre/ombre très réalistes.

 

Par contre le passage au scanner a visiblement dégradé ton dessin, ici c'est trop contrasté et il manque sûrement les nuances de la version papier. Dommage !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred.

 

Ce que tu me dis à propos de la zone de granulation me fait d'autant plus plaisir que ...c'est de la triche :

Je l'ai faite en 20 secondes en frottant du carton noirci sur ma feuille 80g posée sur une surface granitée. La granulation n'existe que sur la version numérique en fait.

C'est réussi apparemment.

 

Les niveaux sont exagérément poussés et les zones de pénombres ont morflés. Cela nuit même au réalisme car la pénombre parait plus grise à l’oculaire, ce qui souligne encore plus les interruptions radiales et bien blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

En tous cas c'est bien détaillé, et drôlement beau. La technique pour rendre la granulation paraît effectivement efficace, pour autant que je puisse en juger à l'aune des autres dessins solaires, n'ayant jamais eu la chance de l'observer en vraie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.