Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Bien sur, c'est la galaxie vedette en ce moment, et elle le mérite amplement!!

J'y suis retourné la semaine dernière parce que nous avons eu, dans le Sud, une nuit sans turbulence avec un excellent seeing, ce qui n'arrive pas souvent....faut dire qu'en début de nuit, il y avait un brouillard à raz du sol, une humidité démente et cela a duré jusqu'à environ 02 h du matin suivant, puis brusquement le brouillard a tout enveloppé et les gouttelettes visibles dans la lumière de la frontale!! il était grand temps de tout rentrer!!

Ces conditions météo ont permis de faire une première série d'images, (la série de 43 poses de 4 mn), et l'a FWHM tournait autour de 2" (sous CCD inspector); j'ai même eu quelques étoiles à 1,8"; le revers de la médaille c'est que la transparence était moyenne, comme quoi on ne peut pas tout avoir d'un coup!!

Bien sur le lendemain il fallait compléter les poses (série de 24 poses de 5 mn), ce qui a apporté un peu de punch à l'image, mais on était revenu aux conditions "normales", avec une fwhm moyenne de 3,2--3,4; j'ai commencé par les couches couleurs en début de nuit, puis la luminance décrite plus haut...

Trêves de bla-bla, l' images réduite cliquable pour voir en grand;

NGC%20891%20r%e9duit%20RC%20ST8%20novembre%202012%20.jpg

Coté technique; RC 10" C à 1850 mm de focale, caméra ST8 à -20° , filtres Astrodon; guidage par second capteur intégré;

Pré traitement (offset, dark et flat, alignement et compilation avec Maxim, montage LRVB et finalisation sous photoshop; réduction légère des grosses étoiles;

Depuis le temps que je photographie cette belle galaxie,(j'y reviens tous les ans, je crois,) j'ai ici ma meilleure image!!

A bientôt;

Alain.

Posté (modifié)

Alain,

elle est super ta 891! la résolution sera dictée par:

-la turbulence

-la collim

-le diamètre

parceque faire NGC891 c'est essayer de faire du planétaire en CP car il y a beaucoup de détails!:o

Tu as ici un résultat correct pour un seeing moyen. Comment est ta collim?

C'est très joli, je ne fais pas mieux avec un SCT de 356mm.

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté

Salut Alain,

On ne se lasse pas de cette galaxie...alors en plus quand c'est si bien imagé, on en redemande.

Couleur et définition au top, bravo !

Romain

Posté

Bonjour Alain ,

Encore une 891 oui, mais au final on ne s'en lasse pas, surtout quand on lui tire le portrait comme tu l'a fait.

A consommer sans modération...

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.