Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

vers 20H00 hier soir, pas un nuage, j'en ai profité pour tenter une première image avec le 200/800 sur M33.

C'était aussi la première fois que je réalisais une photo avec le canon défiltré.

M.Galli avait mis le mode manuel en balance perso, j'ai laissé tel quel, j'espère que cela a été bien réglé)

Malheureusement, je n'ai pu faire que 12 prises de 3 minutes car les nuages sont arrivés...Donc, temps de pose très faible pour cette galaxie qui doit bien mériter 2 heures! Mais, je n'ai pas envie de jeter, ça va m'entraîner :)

J'ai encore beaucoup de mal, y'a plein de trucs que je n'arrive pas à enlever, donc si vous y arrivez, n'hésitez pas à le poster :)

Donc seulement 26 minutes en ville sans filtre.

testjpegm33.jpg

test7j.png

En croppant, ça cache un peu la misère :D Bon c'est archi-bruité.

test4e.png

Les brutes sont horribles. C'est du 100% pur jus d'orange !

Je devrais sans doute passer à 2 minutes et avec une heure et demi de pose ça devrait aller mieux.

Brute de 3 minutes:

img0006dt.jpg

9 darks

11 offsets

13 flats (t-shirt blanc devant le tube éclairé à la frontale tenue à la main...)

image sortie d'iris en bmp >>>http://dl.free.fr/nB1guHiCX

Bonne soirée.

Toute critique est la bienvenue :)

Modifié par je11
Posté (modifié)

Salut!

La balance des blancs n'a pas d'importance si tu prends tes photos en RAW.

Tes problèmes sont:

La PL bien trop présente, tes brutes sont limites cramées. J'étais dans ton cas et j'ai trouvé une super solution --->Go le setup dans la voiture est t'en aller à la campagne.

Et comme tu l'as dit 26mn, c'est bien trop peu.

Simplement en sortant de quelques km de la ville, j'ai ça pour une pose de 4mn avec un 200/1000 :) Sérieux, c'est chiant de tout mettre dans la voiture, mais c'est bien plus sympa hors aglo.

img0072fdl.jpg

La prochaine sera forcément mieux ;)

Amicalement,

orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut,

L'important c'est d'essayer !!! Ton image montre déjà quelques détails, c'est le principal vu les circonstances de la prise de vue.

M 33 n'est déjà pas une cible facile, en plus en ville ! Ton APN étant défiltré, tu devrais peut-être utiliser un filtre du type CLS bien que ceux-ci soient plutôt dévolus aux objet dont le spectre n'est as continu ou t'éloigner des lumières de la ville.

A bientôt et bon ciel !

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Salut!

La balance des blancs n'a pas d'importance si tu prends tes photos en RAW.

Tes problèmes sont:

La PL bien trop présente, tes brutes sont limites cramées. J'étais dans ton cas et j'ai trouvé une super solution --->Go le setup dans la voiture est t'en aller à la campagne.

Et comme tu l'as dit 26mn, c'est bien trop peu.

La prochaine sera forcément mieux ;)

Amicalement,

orel

Bonsoir Orel,

merci de confirmer pour le côté crâmé, j'étais donc bien à la limite.

Par contre, pour pas mal de raisons, je ne peux me déplacer à la campagne :/

Merci du passage :)

Bonsoir Laurent,

tu devrais peut-être utiliser un filtre du type CLS

Oui, le CLS ça ne sert à rien sur les galaxies, ce serait même pire.

Un UHC à la rigueur serait un bon investissement, mais j'ai plutôt envie d'investir dans un h alpha à Noel pour me faire de jolies nébuleuses. :)

Là, il m'a fallu sur-traiter pour faire sortir si peu de détails.

Posté

Bonsoir,

Comme le dit l.portois, M33 n'est pas une cible facile.

Son faible contraste demande un temps de pose conséquent et là, 26mn, c'est trop short et en plus, à proximité d'une ville...

Le défiltrage de l'APN n'est pas nécessaire pour cette galaxie.

Ton image fait ressortir des détails et vu les conditions, le résultat est encourageant :)

Posté

Ah oui, on la voit quand même bien! Dans ces conditions, il m'a fallu 10h de pose cumulée pour sortir un résultat correct, donc ne te désole pas. ;)

Quelques remarques:

En RAW, la balance des blancs n'a aucune importance, c'est le traitement qui détermine les couleurs.

Le défiltrage n'apporte normalement rien sur les galaxies mais permet de mieux sortir les zones Ha sur M33 et M31.

La brute orange est cramée, tu perds pas mal de dynamique. J'ai exactement le même problème. Je l'ai résolu avec un filtre Baader SkyGlow: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

Il assombrit franchement le ciel sans trop tuer le signal; les bonnes nuits j'arrive à des poses de 10 minutes. Bon, ça remplace pas 50km vers la campagne mais c'est mieux que rien. ;)

skyglow.jpg

Posté

Bon sang de bonsoir!

et je me pleint de ma PL???

Un conseil, adhère à l'APCEN près de chez toi. et ensuite,effectivement, le matos dans le coffre, et zou-> vers de meilleus cieux.

Un ciel comme cela, c'est criminel:mad:! Mais bon, sinon, si ta turbu le permet, tu peux faire du planétaire:cry:...

Il faut perséverer, le ciel t'appartient!

a+

Posté (modifié)
Bon sang de bonsoir!

et je me pleint de ma PL???

Un conseil, adhère à l'APCEN près de chez toi. et ensuite,effectivement, le matos dans le coffre, et zou-> vers de meilleus cieux.

Un ciel comme cela, c'est criminel:mad:! Mais bon, sinon, si ta turbu le permet, tu peux faire du planétaire:cry:...

Il faut perséverer, le ciel t'appartient!

a+

Tout à fait, je fais du planétaire aussi, mais je n'ai pas accès au sud.

CP ou planétaire, c'est kif kif pareil au niveau de la qualité, mais je me serais tellement entraîné dans des conditions pourries que le jour où je shooterai sous un ciel non pollué, ça devrait bien se passer parce que mine de rien , avec tout ce qu'il faut apprendre, et maîtriser (collimation, M.E.S, autoguidage, M.A.P,...), si j'avais dû me taper 50 bornes et tout installer chaque jour, je pense que j'aurais fait largement moins de tentatives et du coup de progrès.

Mon rêve, finalement, c'est déménager d'ici deux/trois ans. :)

La brute orange est cramée, tu perds pas mal de dynamique. J'ai exactement le même problème. Je l'ai résolu avec un filtre Baader SkyGlow

Très intéressant Orion, je l'avais oublié ce filtre. Le comparatif entre les 2 images est assez bluffant. Mais il n'existe pas en eos clip? Si je le prends en 50.8, je le visse sur le MPCC du coup?

Le défiltrage était bien en prévision de nébuleuses, je savais que ça n'avait pas d'utilité sur les galaxies et les amas.

Merci Latrade et Gérard :)

EDIT: et admettons, que je shoote le même objet sur 3 soirs. Faut que je fasse des flats chaque soir aussi?

Modifié par je11
Posté

Très intéressant Orion, je l'avais oublié ce filtre. Le comparatif entre les 2 images est assez bluffant. Mais il n'existe pas en eos clip? Si je le prends en 50.8, je le visse sur le MPCC du coup?

Je ne l'ai pas vu dans la collection: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c135_227-Filter-Astrofoto-Umbau-DSLR.html

Perso j'ai un filtre 1,25" bricolé dans le PO. Avec le capteur APS-C ça passe tout juste pour le vignettage. En 2" faut voir si tu peux le visser quelque part sans trop allonger le chemin optique pour garder la MAP.

J'ai aussi essayé l'UHC-S mais il assombrit trop pour la majorité des applications.

admettons, que je shoote le même objet sur 3 soirs. Faut que je fasse des flats chaque soir aussi?

Si tu ne démontes pas le setup (il faut garder la même orientation sur le PO, donc pas de rotation, pas de démontage d'APN entre les séances), les flats restent valables. Sinon il faut les refaire.

Posté (modifié)

Tu t'attaques là à une des galaxies les plus difficiles et en plus en centre ville... Pourquoi? Il y a tant d'autres cibles bien plus faciles et qui te donneront beaucoup plus de satisfaction. Voilà pour info ce que j'ai tiré de la belle en pleine campagne (chez moi) mais à 30 kms au sud de Paris quand même et cela en 10H15 de poses cumulées. Et je ne suis que moyennement satisfait du résultat...

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/NewWebSite/SiteWebAstro/Galaxies.html

C'est une cible qui demande de bonnes conditions de ciel et un temps de pose "astronomique". ;)

P.S: le défiltrage de ton APN est destiné à capter avec plus de facilité le Ha des nébuleuses. Pas trop d'effet sur une galaxie même si M33 contient pas mal de Neb Ha.

Modifié par hardcity
Posté

Salut je11,

Tu t'attaques à une cible très difficile sous un ciel avec une forte pollution lumineuse.

M33 nécessite un bon ciel de campagne ou mieux de montagne.

C'est sûr que des poses de 3mn c'est beaucoup trop, tu n'en es rendu compte tout seul. ;)

Faut voir ce que ça donne avec 1mn, sinon le filtre UHC est redoutable, voici une comparaison pour te donner une idée (images faites à 10km du centre de Toulouse à vol d'oiseau), ça permet de faire pas mal d'objets en ville.

383439brutesngc2174.jpg

Posté
Tu t'attaques là à une des galaxies les plus difficiles et en plus en centre ville... Pourquoi? Il y a tant d'autres cibles bien plus faciles et qui te donneront beaucoup plus de satisfaction.

Disons que j'ai une fenêtre de tir très réduite limitée au Nord et à l'Est. Je suis entouré d'immeubles...Ce n'est pas par choix que je shoote dans ces conditions bien entendu, je sais bien que la PL est plus qu'un frein pour les galaxies. Mais je ne peux pas bouger!

Quand tu dis objets plus faciles, tu penses à quoi précisement? (sans parler du planétaire)

La seule image potable que j'ai pu faire, c'était M27. A des années lumières de ce que tu as posté dernièrement!

Quant au h-alpha, j'y songe sérieusement, c'est jouable ou pas? Je lis tellement de vérités et contre-vérités sur h-alpha+APN que je finis par douter surtout que ce filtre est assez cher et nécessitera des temps de pose encore plus longs...

Je finis par me demander si je vais m'en sortir un jour :(

@ORION:

En 2" faut voir si tu peux le visser quelque part sans trop allonger le chemin optique pour garder la MAP.

Il ne manquerait plus que ça! :mad:

Si tu ne démontes pas le setup (il faut garder la même orientation sur le PO, donc pas de rotation, pas de démontage d'APN entre les séances), les flats restent valables. Sinon il faut les refaire.

Ok :)

Posté (modifié)

C'est sûr que des poses de 3mn c'est beaucoup trop, tu n'en es rendu compte tout seul. ;)

Faut voir ce que ça donne avec 1mn, sinon le filtre UHC est redoutable, voici une comparaison pour te donner une idée (images faites à 10km du centre de Toulouse à vol d'oiseau), ça permet de faire pas mal d'objets en ville.

Salut Phil!

Avant le défiltrage, les poses de 3 minutes n'étaient pas si oranges!

UHC ou skyglow? Vous n'êtes jamais d'accord. :D Orion vient juste de dire qu'il assombrit trop...

Tu me conseilles quelles cibles en ville? (Au Nord/Est je précise)

(ça m'énerve de pas shooter de galaxies! :mad:) (Si je gagne au loto, je m'achète un chalet sur le plateau de Beille lol )

Modifié par je11
Posté

UHC ou skyglow, ça dépend des cibles.

l'UHC est excellent sur les nébuleuses à émission.

Il y a pas mal de cibles au NE suivant les saisons, avec Stellarium tu peux regarder en fonction de ta fenêtre de tir. ;)

Posté (modifié)
UHC ou skyglow, ça dépend des cibles.

l'UHC est excellent sur les nébuleuses à émission.

Il y a pas mal de cibles au NE suivant les saisons, avec Stellarium tu peux regarder en fonction de ta fenêtre de tir. ;)

Ok.

J'utilise beaucoup Stellarium mais il ne me propose que des amas ouverts bien souvent, je vais fouiller davantage pour trouver des néb à émissions alors. Mais dans ce cas, j'en reviens à mon choix de départ, pourquoi pas pas un filtre h alpha?

Modifié par je11
Posté

Le filtre H alpha est un bon choix pour imager en ville : je l'ai acheté il y a 1 mois et demi pour mon 1000d Astrodon mais pas eu trop l'occasion de le tester avec la Lune à cause de cette météo.

Posté (modifié)

Concernant les filtres sur APN, voici ce que j'en pense:

Ha:

Ton capteur couleur ne sortira un signal que dans le rouge, soit 1/4 des photosites (chaque pixel de l'APN est composé d'une matrice R,V,V,B ). Sur les brutes les couches V et B seront tout simplement noires. Donc l'image sera monochrome. Pour obtenir un résultat en couleur, il faudra donc faire par exemple 10h avec le filtre Ha puis 10h en RVB (sans filtre). Puis assembler tout ça avec Iris ou PS. Si tu n'es pas prêt à passer 4 ou 5 nuits sur un seul objet, inutile d'acheter un Ha.

SkyGlow: ce filtre aide à assombrir le fond de ciel mais ne dégrade pas trop le signal. Si tu regardes le résultat dans la comparaison ci-dessous, tu vois que le rouge est divisé par 3 dans la seconde image (elle devrait être à +/-120 sans filtre car la pose est de 120sec au lieu de 60sec). Le vert est un peu dégradé mais le bleu qui est souvent mauvais est franchement amélioré, avec quand même une perte au passage.

Question signal, il y a quand même un peu plus d'étoiles sur la brute de 120sec, malgré le filtre; je dirais que c'est 1,5x mieux, à vue de nez.

D'expérience je dirais que ce filtre permet des poses de 6 minutes, qui donnent un signal équivalent à des poses de 2 minutes sans PL.

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/skyglow.jpg

UHC-S: dans l'exemple posté par Philastro on voit bien que l'UHC-S est très efficace contre la PL. Le problème c'est que dans la seconde image, il n'y a plus de PL mais pas vraiment plus d'étoiles non plus. Donc pour un même signal, il faut poser 5x plus. Ce n'est pas aussi dramatique que le Ha mais il faut en tenir compte et quand même prévoir plusieurs nuits complètes par objet.

Je dirais que ce filtre permet des poses de 20 minutes qui donnent un signal équivalent à des poses de +/-2 minutes sans PL.

Voilà pourquoi le meilleur filtre reste quand même un déplacement à la campagne. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Snif, moi qui commençais par me sentir une passion naissante pour le h alpha.

Aucune envie de poser 10 heures en ville!

Et je n'ai pas les moyens d'investir dans une CCD.

Le skyglow en 2" choisir je vais.

Si ça ne rend rien chez moi, j'arrête le C.P provisoirement :cry:

Le filtre campagne, j'vous ai dit mille fois que je ne peux pas...je veis le mettre dans ma signature :p

Posté

Salut,

Vu la qualité de ton ciel (atacama)et la difficulté de cette galaxie (une des plus dures

à sortir),je dis que c'est bien.Il ne te reste plus qu'à ajouter le double voire le triple

de poses et d'y ajouter de bons DOF et le tour sera presque joué.

Jean-Pierre

Posté
Le filtre H alpha est un bon choix pour imager en ville : je l'ai acheté il y a 1 mois et demi pour mon 1000d Astrodon mais pas eu trop l'occasion de le tester avec la Lune à cause de cette météo.

J'ai hâte de voir le résultat si tu images à Toulouse avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.