Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 16 Novembre 2012

Heure d'observation : 22h10 - 23h25

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm (32 X / 2,21° / 133')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (remise officielle de l'oculaire à la veille de Noël)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel dégagé, de plus en plus rare, avec un peu de vent, puis des températures fraîches

Préface

Bonsoir,

Qui l'eût cru ?

Lustucru, peut-être ?

Cette journée, comme pour les jours précédents, s'était révélée monotone avec un horrible ciel gris et sans la moindre trouée du soleil.

Mais à ma grande surprise, lorsque j'ai regardé le paysage par la fenêtre de mon bureau, j'ai vu Jupiter qui culminait bien haute dans le ciel, et le tout, sans aucun nuage flottant dans l'air (ou du moins, pour le moment)

Cela voulait dire une seule chose : descendre le matériel avec comme principal objectif de cette courte mais très agréable soirée, l'observation en avant-première du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Mon coeur s'était mis à battre à tout pompe parce que je ne voulais en aucun cas manquer cette nouvelle opportunité, car d'après MeteoBlue, les jours pluvieux et maussades seront de retour dans les jours à venir.

Après avoir descendu et installé tout le matériel, la soirée a pu enfin commencer...

Le plaisir des petits délices !

Pendant que le miroir de mon tube se mettait tranquillement en température, j'en ai profité pour observer M45 dans l'ORION Q70 38 mm.

Cela faisait un bon moment que cet oculaire n'avait plus servi à grand chose.

Ce soir, c'était le moment parfait pour l'utiliser de nouveau.

Quel magnifique plaisir de voir un tel amas flotter au beau milieu d'un champ réel impressionnant de 2,21°.

Voilà une superbe vision pour bien démarrer en douceur.

Ensuite, puisque le télescope était déjà dehors depuis un bon moment, je suis passé directement à Jupiter.

Dans le NAGLER 11 mm, elle était vraiment superbe avec ses 3 bandes équatoriales (dont 2 de couleurs marrons), sans oublier, son magnifique cortège de satellites, cortège dont la position était la suivante : Callisto, Ganymède et Europe se trouvait à gauche de la planète tandis qu'Io était situé à droite du limbe.

Du très beau spectacle en perspective.

Dommage qu'il n'y avait aucun passage ou autre phénomène de ce type pour agrémenter le plaisir des yeux.

Quelques minutes plus tard, c'était autour du NAGLER 5 mm de prendre place dans le porte-oculaire.

Les 2 oculaires étant parafocaux, la mise au point n'avait pratiquement pas bougé (ou un tout petit peu).

Alors là, mes amis, quelle superbe image que j'ai eu là !

On dirait dit presque une photographie brute.

Toutefois, j'ai constaté un petit détail : il m'a semblé que la bande équatoriale sud (donc, en haut de la planète) semblait s'effacée sur le côté droit.

En tout cas, je me suis vraiment régalé avec ce nouveau bijou que je me suis offert cette année.

Mais comme pour le NAGLER 11 mm et le PANOPTIC 24 mm, sa remise officielle en main propre n'aura seulement lieu que la veille de Noël, soit, le 24 Décembre 2012 au soir.

Et pour conclure cette soirée, j'ai pointé le tube en direction de M42.

Les filtres UHC et/ou OIII aident un peu à réhausser sa luminosité, mais la vision était très loin d'égaler celle que j'ai eu lors de ma soirée à Chapois.

A Cobrieux, je pense qu'elle aurait été quand même bien meilleure qu'à Lomme.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe, même si elle était assez courte, car franchement, le ciel profond en ville, ce n'est vraiment pas le top.

Même pour les amas ouverts, je préfère les observer dans un ciel plus sombre.

Mais le principal objectif de la soirée a été remplie avec brio.

Le NAGLER 5 mm est une valeur sûre.

En tout cas, il a foutu une belle râclée en pleine poire à mon tout premier oculaire de même focale, à savoir, un BAADER HYPERION 5 mm dont la qualité optique ne m'avait vraiment pas convaincu (le champ devenait pourri dès que l'image s'approchait du bord, et encore, pas vraiment vraiment tout au bord).

Un achat que je ne regrette pas et qui m'a évité de dépenser plus pour un DELOS ou un PENTAX XW dont je n'aurais même pas vu la différence.

Merci de voitre visite et à bientôt !

Posté

Salut guillaume :)

Bonsoir,

Qui l'eût cru ?

Lustucru, peut-être ?

Pas moi en tout cas! car je me doutait bien que tu n'allais pas attendre Noël pour tester ton nouveau Nagler de 5mm :D

Toutefois, j'ai constaté un petit détail : il m'a semblé que la bande équatoriale sud (donc, en haut de la planète) semblait s'effacée sur le côté droit.

C'est normal, ça viens que tu perds un peu en luminosité à cause du fort grossissement que tu obtiens ;)

Le NAGLER 5 mm est une valeur sûre.

En tout cas, il a foutu une belle râclée en pleine poire à mon tout premier oculaire de même focale

C'est pas moi qui vais te contredire, un Nagler change la vision du ciel et puis avec ce 5mm, tu vas t'amuser à résoudre des étoiles multiples bien serrées et des amas globulaires ainsi qu'observer de petits objets comme les nébuleuses planétaires :wub:

Posté

Très joli croa !

"Toutefois, j'ai constaté un petit détail : il m'a semblé que la bande équatoriale sud (donc, en haut de la planète) semblait s'effacée sur le côté droit."

j'ai remarqué la même chose lors de mon observation du 13 novembre !

Posté

Bonjour,

...

Qui l'eût cru ?

Lustucru, peut-être ?

...

Mais comme il n'y a pas de fêlés chez Lustucru ... :be.

"http://www.youtube.com/watch?v=4L2HP6O_4SQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

...

Plus sérieusement: merci de partager ces belles observations: beau CROA.

Pour suivre les feuilletons de Jupiter, je conseille d'aller feuilleter les photos récentes dans la section "Photo" de WA: ça peut aider à confirmer (ou infirmer) les observations visuelles qu'on a faites.

Selon l'aspect et l'horaire de cet effacement, il n'est pas impossible que cela ait signé le passage de la grande tache rouge: mes notifications emails l'ont annoncée dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 23:30 ...

Aussi bien d'accord sur les meilleures observations sous un bon ciel hors ville: les observations en ville n'ont pas comme but de pouvoir rivaliser avec les observations en campagne, mais souvent, on n'a pas le choix (alors pourquoi ne pas le faire), et ne dût-on que voir de vagues taches laiteuses, au moins on aura pu faire du tourisme spatial (ça compte aussi :)).

Bravo pour ces observations, j'ai bien aimé :pou:

Bon ciel à toi.

Posté

Pour sûr, qu'un Nagler est une valeur sûre : impossible d'être déçu !

Je suis vraiment content que tu aies pu l'étrenner avec un peu d'avance, mais aussi, comment résister...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.