Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

au risque de faire de la concurrence à ChristianD et les suberpes galaxies qu'il nous à montré hier:wub:; je vous montre l'acquisition de cette nuit.

Il s'agit de NGC772, une spirale assez particulière avec des bras spiraux du même coté. l'image est le résultat de 30 poses de 10 min au foyer du C14 à F/D11 soit 6h de pose totale. voici un petit crop à 100% pour une mise en bouche:

NGC772crop.jpg

la full, qui regorge de tachouilles en tout genre, est visible ici:

http://www.sergepetiot.com/special/NGC772.jpg

Prétraitement sous Maxim: calibration alignement et somme médiane

Traiement sous Photoshop: décramage de coeur, courbes, saturation, passe-haut.

Je suis assez satisfait du résultat, car j'ai l'impression que je métrise mieux Toshop....:b:

Bon Ciel

Posté (modifié)

Magnifiques détails à cette focale dans cette galaxie que je connaissais pas et qui est fort atypique.

Sur la full des gros soucis de gradients ou de dysfonctionnement de flats réunis ?

L'objet est bien imagé et c'est l'essentiel, le reste suivra.

BRAVO BRAVO ! Vincent14

Modifié par vincent14
Posté (modifié)
Magnifiques détails à cette focale dans cette galaxie que je connaissais pas et qui est fort atypique.

Sur la full des gros soucis de gradients ou de dysfonctionnement de flats réunis ?

L'objet est bien imagé et c'est l'essentiel, le reste suivra.

BRAVO BRAVO ! Vincent14

un gradient:b:? Zut, je ne le vois pas sur mon moniteur! et du coup, je ne l'ai pas traité sous photoshop (bien sur). Je vais faire un retrait de gradient (en aveugle) et je reposterai.

a+

Edit: j'ai fait une passe pour enlever le gradient et j'ai reposté l'image.

Modifié par C14edgeHD
Posté

Salut Serge

au risque de faire de la concurrence à ChristianD et les suberpes galaxies qu'il nous à montré hier; je vous montre l'acquisition de cette nuit.

Ah bin oui, avec un C14 à F11 tu dois forcement obtenir quelque chose, hein ;)

Mais attends, je passerai sur cette galaxie à F10 avec mon tromblon et tu verras :be:

Bon, pour causer plus sérieux , ton Arp est bien, avec les 6 heures de pose ça commence à payer.

Christian

Posté

Beau potentiel dans cette image :) Par contre, pour le gradient, ça va pas être facile, il faudrait le traiter en amont. Attention aussi tu as des bandes à croper sur le pourtour, à éliminer avant de traiter le gradient. Bien traiter, tu vas être content du résultat car elle en a dans le ventre :)

Philippe

Posté
Salut Serge

Ah bin oui, avec un C14 à F11 tu dois forcement obtenir quelque chose, hein ;)

Mais attends, je passerai sur cette galaxie à F10 avec mon tromblon et tu verras :be:

Bon, pour causer plus sérieux , ton Arp est bien, avec les 6 heures de pose ça commence à payer.

Christian

:be: hé Christian, attends au moins demain pour nous montrer ta version, comme ça, je ne serais tout suite ridiculisé!

Posté
Beau potentiel dans cette image :) Par contre, pour le gradient, ça va pas être facile, il faudrait le traiter en amont. Attention aussi tu as des bandes à croper sur le pourtour, à éliminer avant de traiter le gradient. Bien traiter, tu vas être content du résultat car elle en a dans le ventre :)

Philippe

Philippe, tu as raison, c'est vraiment galère, et ça c'est quand j'arrive à le voir sur mon moniteur! Je ne sais pas trop d'ou cela vient, c'est toujours tout en bas de l'image. J'ai vérifié les flats, t ils sont bons....

a+

Posté

Vraiment superbe avec pleins de détails dans les bras spiraux plus la multitude de petites galaxies ! ;)

Juste pour chipoter un peu le fond de ciel et un peu trop clair à mon goût.

Albéric

Posté
Il est superbe , j'avais hésité avec n660. Tu te débrouilles pas mal au traitement.

Merci Lucien,

ben pour le traitement, c'était (je dis bien c'était...) Maxim pour la ddp et les courbe+ l'histogramme, et photoshop pour le FDC et le passe haut.

Depuis, mes yeux ont été ouverts par Tiflo, Vincent & Cie suite à notre "concours" et je pense que mes prochaines images risquent de dépoter.:wub:

Posté
Merci Lucien,

ben pour le traitement, c'était (je dis bien c'était...) Maxim pour la ddp et les courbe+ l'histogramme, et photoshop pour le FDC et le passe haut.

Depuis, mes yeux ont été ouverts par Tiflo, Vincent & Cie suite à notre "concours" et je pense que mes prochaines images risquent de dépoter.:wub:

Salut Serge,

Attention avec ces traitements qui peuvent altérer les divers renseignements

astronomiques.

Cela devient de l'art et presque plus de l'astronomie.

Certes c'est beau,américanisé pas mal,mais trop peut-être.

Ceci est mon avis et je le partage.

Maintenant chacun voit son avantage et tu auras toujours la confrontation

entre les "artistes" et les autres.

Veux tu rester encore mon copain?:D

Jean-Pierre

Posté

Bien sûr que je reste ton ami JP! Tu fais de ci belles images, et surtout ton avis et tes commentaires sont toujours constructifs on ne peut qu'être copain avec toi!:rolleyes:

Posté

J'espère rester ton copaing JP:D:D

Il fut une epoque ou la ccd et le compositage auraient pus etre ressentis comme une arnaque pour les argentiques....;) Et puis les italiens, les grecs, les allemands, les anglais et australiens ne sont pas américains...quand à l'ESO, Hubble ça flash aussi quand même..... et du coup ..... on rêve:rolleyes:.

Une version de l'image de serge qu'il a permis de toucher, c'est plus pour l'égalisation du fond de ciel sur la full et les effets de marées que du travail me semblait possible, la galaxie était déjà top. J'ai travaillé en bin 2 logiciel, c'est que j'ai des images de tenerife à traiter.....

Image cliquable

16041-1353262312.jpg

Bien ton C14 quand même !!!

A bientôt les astrams ! :)

Posté

magnifique galaxie!!! C'est pas avec mon 200F4 que je vais la sortir celle-là ;)

Tiens c'est vrai que tu as un beau gradient, je te conseille le tuto d'Orionrider...Je ne sais plus m'en passer et je suis à 20m de l'église :)

Posté

Trés belle aussi ta version Vincent.

Ce que je voulais dire,mais je ne sais pas m'exprimer c'est que quand les détails

n'y sont pas sur une image,il ne faudrait pas user d'expédients pour les créer.Je ne parle pas pour ce post mais pour ton fameux "concours"ou il faut reconnaître que la version

de Tiflo est belle "artistiquement" parlée,mais et je pense que certains l'ont avancé,

il manquait de la pose.On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course.

Bon je sens que la foudre va me tomber sur les épaules,mais j'assume,passé l'âge

de la muselière.

Et si cela ne plaît pas,et à la mode d'un pote d'AS,je demande pardon aux familles

et aux proches.

Jean-Pierre

Posté
J'espère rester ton copaing JP:D:D

Il fut une epoque ou la ccd et le compositage auraient pus etre ressentis comme une arnaque pour les argentiques....;) Et puis les italiens, les grecs, les allemands, les anglais et australiens ne sont pas américains...quand à l'ESO, Hubble ça flash aussi quand même..... et du coup ..... on rêve:rolleyes:.

Une version de l'image de serge qu'il a permis de toucher, c'est plus pour l'égalisation du fond de ciel sur la full et les effets de marées que du travail me semblait possible, la galaxie était déjà top. J'ai travaillé en bin 2 logiciel, c'est que j'ai des images de tenerife à traiter.....

Bien ton C14 quand même !!!

A bientôt les astrams ! :)

Vincent,

tu viens à mes yeux de rentrer au Panthéon!

ton image est Géniale!

que de détails! et ces extensions! J'ai bien fais e vous donner la brute.

Dis tu me permets de la mettre sur mon site? si tu m'envoie ton nom de famille on fera 50/50 pour les crédits?

a+

Posté

Quelle Honte!!!

je montre à ma chère et tendre, ma NGC772 et puis celle de vincent et elle me dit: Tu ne peux pas t'arranger pour faire traiter tes images par ces personnes là?

S'en suit un expliquation d'une demi-heure sur l'apprentissage de son homme!:rolleyes:

Merci vincent!!!:p

Posté
Vincent,

tu viens à mes yeux de rentrer au Panthéon!

ton image est Géniale!

que de détails! et ces extensions! J'ai bien fais e vous donner la brute.

Dis tu me permets de la mettre sur mon site? si tu m'envoie ton nom de famille on fera 50/50 pour les crédits?

a+

C'est ton image car ton acquisition..... marque traitement "vincent14 de webastro" et ce sera OK evidement.:)

Posté
Quelle Honte!!!

je montre à ma chère et tendre, ma NGC772 et puis celle de vincent et elle me dit: Tu ne peux pas t'arranger pour faire traiter tes images par ces personnes là?

S'en suit un expliquation d'une demi-heure sur l'apprentissage de son homme!:rolleyes:

Merci vincent!!!:p

:D:D:D perfide femme ! elle veut du temps avec toi et ne pas vivre avec un fantôme qui yeutes son PC tout le week end !! en fait c'est de l'amour.....;)

Posté
:D:D:D perfide femme ! elle veut du temps avec toi et ne pas vivre avec un fantôme qui yeutes son PC tout le week end !! en fait c'est de l'amour.....;)

Alors c'est décidé, je la poste dans ma galerie d'images, avec ton "petit" nom (pas ma femme NGC772:p). Par contre, pour ma femme c'est mal parti pour me ratrapper ce soir, car je suis en train de faire NGC474, pendant 6 heures, je l'èspère... Heureusement qu'elle s'est marié avec l'astro, le jour ou elle m'a épousée...:be:

bon ciel

Posté
Trés belle aussi ta version Vincent.

Ce que je voulais dire,mais je ne sais pas m'exprimer c'est que quand les détails

n'y sont pas sur une image,il ne faudrait pas user d'expédients pour les créer.Je ne parle pas pour ce post mais pour ton fameux "concours"ou il faut reconnaître que la version

de Tiflo est belle "artistiquement" parlée,mais et je pense que certains l'ont avancé,

il manquait de la pose.On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course.

Bon je sens que la foudre va me tomber sur les épaules,mais j'assume,passé l'âge

de la muselière.

Et si cela ne plaît pas,et à la mode d'un pote d'AS,je demande pardon aux familles

et aux proches.

Jean-Pierre

Merci JP, je suis d'accord dans le fond, d'abord de bonnes acquisitions, de bonnes brutes bien prétraitées et bien empilés. Le reste c'est une forme de cosmétique.... sauf que l'image sortie d'empilement elle est pas zoli ni intéressante.

Alors le traitement doit pas etre destructeur, ni constructeur, il faut verifier les références au long du processus.

Par contre compositage, deconvolution, ondelettes et traitements multi-echelle dans Pixinsight sont certes des algorithmes mais ils sont mathématiques, ils modifient l'échelle linéaire des valeurs reçues par le capteur sur chaque photosite et ne créent pas d'information il permettent de la mettre en évidence de façon non linéaire (d'ailleurs des fois c'est pas "beau" et/ou ne parait pas naturel).

Les traitements et masques de PS sont plus facilement hazardeux c'est de l'image traitée de l'écran à l'écran sans lien formel avec l'information initiale car ce logiciel est fait pour faire de l'art au sens large, reste que l'on peut faire des choses fidèles et belles avec doigté.

Posté (modifié)

Encore un bien belle galaxie que tu nous montres là, le fond du ciel est vraiment très riche.

Le traitement de la galaxie est bon, il reste le fond du ciel à peaufiner (multicolor)

Juste une question : mais pourquoi diable ne pas avoir choisi une caméra monochrome ?!

désolé pour la tartine ...

c'est que quand les détails

n'y sont pas sur une image,il ne faudrait pas user d'expédients pour les créer

Faudra dire ça aux milliers de matheux qui se cassent la tête pour trouver des algorithmes de traitement d'images permettant justement la récupération des détails d'une image (et ce n'est pas seulement appliqué aux images astro voir biologie, microscopie).

De nouveaux algos de déconvolution commencent à arriver et semblent vraiment prometteurs (MCS notamment ou ici), ça va faire mal ...

Il faut également prévenir les adeptes du planétaire ... quand on voit ce qui sort de l'addition et ce qu'ils obtiennent après accentuations ... mais là ça choque personne.:p

Quand tu viens faire un gradient rotationnel sur une comète pour faire apparaître les jets du noyau, c'est de la triche puisqu'on ne les voit pas du premier coup d’œil ?

Quand les gars de la NASA ont développé la déconvolution pour corriger les premières lumières désastreuses de tonton Hubble, est-ce pour autant de la "triche" ?

Ce n'est pas de la retouche photo où les gens s'amusent à trafiquer les couvertures des magazines de modes ... les détails sortis existent eux.

J'avoue que j'ai franchement du mal avec la mentalité française du "on est les plus beaux, on est les plus forts, les autres en sont que des ignorants, etc ..."

Si le traitement d'image se veut scientifique, tu oublies tout simplement l'utilisation des courbes/DDP et autres joyeusetés ... forcément les images seront bien moins sympas à regarder ... mais ça sera du "vrai", du bio ...

et encore la notion de vrai ... tu ne verras jamais ça à l’œil nu même en étant à côté.

Parfois on voit passer des images avec des temps de pose énormes et des extensions qu'on ne voyaient pas avec un temps de pose "normal". J'ai là encore droit à des remarques "c'est pas naturel" ... j'avoue que j'hallucine un peu par moment.

Quand tu montres à un profane une image floue et limite monochrome à côté d'une image plus nette et pleine de couleurs ... il a vite fait son choix. Ce n'est pas avec ce premier choix qu'on va populariser l'astrophoto. (la preuve en direct avec madame C14 :p), mais ce sont des "ignorants", vous avez raisons sur ce coup !

Au même titre que l'on corrige le signal thermique, le vignetage, les gradients ... pourquoi ne pourrait-on pas corriger le flou dû à l'atmosphère/optique ... ?

Au fond, un retrait de gradient et une déconvolution c'est la même chose, on modélise le problème et on le soustrait.

Heureusement les mentalités commencent à changer peu à peu, mais le dénigrement se fait toujours dans le même sens, c'est dommage ... à croire que [autocensure]...

Je sais bien que c'est une discussion stérile et que je ne convertirais pas les convaincues ... mais au moins vous avez mon point de vue.

Rien de méchant là-dedans, on est bien d'accord ! ;)

Les traitements et masques de PS sont plus facilement hazardeux

Les bases sont plus ou moins les mêmes. La seul différence est que le "multi-échelle" doit être fait à la main sous photoshop.

Modifié par Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.