Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je dispose d'un 900/114 et je vais me mettre à la photo. J'ai deux petites questions :

1) Puis-je m'acheter la caméra numérique - occulaire (70 euros) en premier sans la motorisation (100 euros) ? Ou c'est totalement impossible ? C'est juste pour commencer en tournant manuellement de temps en temps les flexibles et plus tard quand j'aurais plus de sous j'acheterais le moteur. :p

2) Je pensais prendre plusieurs photo d'un même astre pour les superposer afin d'obtenir une meilleure qualité d'image. Quels sont les logiciels disponibles ? (Je suis sous linux/bsd)

Merci

Posté (modifié)

bonjour,

tu dois avoir une monture equatoriale type eq2 avec ce genre de tube, cela ne pose pas trop de probleme si tu choisis la photo avec web cam, tu ne pourras pas faire de longue pose.

Tu fais une mise en station la plus precise prossible pour n'avoir a utiliser qu'un seul flexible pour le suivi, faut que la lune ou la planete reste plus ou moins centrée disons 30sec minimum pour pouvoir tirer 400/500 photos a compiler, c'est pas dramatique si sa bouge dans le centre du champ les logiciels Iris et registax corrigent automatiquement en alignant les images.

tu prends des videos de 30sec et les logiciels les decomposent en images, les tries et les empiles apres tu travaille le resultat final avec des filtres pour faire ressortir les details.

Plus la prise de vue est precise meilleur seras le resultat (suivi, mise au point..., turbulence exacerbée par la camera etc..)

je pratique avec une monture alt-azimutale c'est sportif, surtout si tu veut grossir mais c'est largement fesable, en planetaire, et sans longue pose.

amuse toi bien, c'est tres prennant ;)

Modifié par keiserx
Posté (modifié)

Bonjour.

Alors il te faut une monture équatoriale pour faire de la photo, bien entendu plus elle est stable plus tu peux faire de poses.

Ensuite, les oculaires numériques style Orion Starshoot comme celui-ci sont à proscrire.

Il te faut une caméra CCD qui a fait ses preuves, beaucoup ont commencé avec une Toucam Pro, mais elle n'est plus fabriquée aujourd'hui. Une très bonne caméra planétaire : La ccd I-Nova pla-c, ou pla-c+. Avec ce genre de cam tu obtiens ça (je suis loin d'être un pro et les capacités de la caméra permettent d'obtenir de bien meilleures images):

p><p>Mais la photo c

Généralement, les logiciels de capture sont fournis avec la caméra lors de l'achat (pour la I-Nova c'est PLX-Capture, il existe aussi un mode "ciel profond' mais à la CCD c'est plus compliqué).

Enfin, tu as dans ma galerie quelques exemples d'images que j'ai réalisées à la CCD, mais là aussi je suis loin d'être un pro !

Bon ciel !

Modifié par lordeur
Posté

Bonjour Killwin

Tu as sans doute une monture équatoriale (EQ1 ou EQ2 au mieux), voyons donc voir ce que tu peeux faire.

1°) Sans motorisation? avec ce diamètre pas grand chose...dela projections oculaire avec un compact numérique. C'est à dire coller l'objectif d'un APN compact derrière un oculaire, soi à la main, soit en utlisant un support de ce type http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c94_Astro-Imaging-----Dig--Camera-Adapt-.html pour tenir ton APN. J'ai commencé comme ça pour mager la Lune...on a vite envie de passer à autres chose

2°) avec motorisation? Pour 100 € TTC tu peux acheter une webcam (une SPC d'occase autour de 30 €) et une motorisation simple en ascension droite (70 € port compris là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p397_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-1.html ou même moins cher, mais moins précis là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html) et là tu as de quoi t'éclater pendant un bon moment. Dis-t qu'i y a encore 3 ou 4 ans la SPC était un muste en planétaire !

Bref à mon avis, investis dans une motorisation, tu ne le regretteras pas

Posté

Merci pour toutes ces réponses.

Pour répondre à Basper : j'ai une EQ1

Je suis bien tenté par la réponse de Bison. Je crois que je vais acheter le kit à 100 euros moteur + caméra. Je dois étudier ça de plus près.

J'ai pour projet de photographier jupiter, saturne (bien qui va se lever), galaxie d'andromène et nébuleuse d'orion, les pléiades aussi ... :p

Posté

Au debut prends juste la camera, une toucam ou spc d'occaze puis tu fais quelques essais en suivant manuellement, (c'est fesable pas de panique, y'avait pas de moteurs avant..) tu va bien apprendre a mettre ton scope en station et quand tu maitriseras le suivi etc tu verras deja que les images de bases ont beaucoup changée !

Apres tu seras tranquille pour reflechir, une autre monture motorisée plus stable avec la meme cam et le meme tube, ou bien changer de cam ou de tube, acheter une 80ED sur EQ5 avec une camera de compet etc..etc... quand tu pars du plus bas tu peut que tout ameliorer ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.