Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

Pour remplacer mon hypérion 8 mm (qui me donne aussi, avec ses bagues de tirage : ~6, 5 et 4 mm, fonctionne très bien avec barlow x2), et passer à la qualité supérieure, j'envisage les possibilités suivantes :

1) Delos 8 mm

++ d'après les discussions déjà abordées, semble emporter l'adhésion quant aux caractéristiques optiques. Pas trop cher : trouvé à 310€ en promo chez l'astronome.fr

-- assez lourd, long et porte-à-faux, surtout avec barlow.

2) Pentax 7 mm

++ quasi égalité optique avec le Delos, semble présenter quelques avantages à l'usage (histoire de reglage de bonnette ?) par rapport au TV.

-- le plus cher (pas trouvé à moins de 365€, +fpd)

3) nagler 7 mm t6

++ gamme dont la réputation n'est plus à faire (j'ai le 12mm t4 et c'est un vrai régal). Prix le plus bas des trois : 259€ +12€

-- qualité optique en-deçà des deux précédents (mais bien au dessus des hypérions !). Le "jaunissement" souvent décrié ne me gênera pas, étant légèrement daltonien, je ne le verrai même pas. Dégagement d'oeil un peu court (12 mm) mais je ne porte pas de lunettes.

Choix entre deux barlows (je possède déjà une x2) :

1) Powermate x5, en 1.25"

++ me donnera une focale bien courte pour du planétaire avec l'un des oculaires ci-dessus. Idem pour ma webcam (la x2 est un peu "faible"). Prix raisonnable : 169€ + fpd 10€ chez l'astronome

-- longue, porte-à-faux. Qualité optique moindre que la x4 ???

2) Powemate x4, en 2"+ adapt. 1.25"

++ semble avoir une bonne réputation, focales intéressantes en planétaire.

-- longue, plus lourde (?), nécessite de sortir l'adaptateur 2" du télescope. Prix plus élevé : 246€ + fdp 12€

3) autre barlow ?

MErci pour d'avance pour vos précieux avis et conseils.

Cordialités astronomiques.

Alain.

Posté

Le pentax XW est à 339eur chez promo optique

Ceci dit l'hypérion 8mm marche très bien sur ton tube. Plutôt que de le remplacer, je prendrais plutôt un pentax XW5 pour le compléter, voir le Nagler 5T6 si tu aime bien.

Barlow, je ne sais pas...la x5 est pratique pour l'imagerie planétaire, mais une x4 est bien adaptée aussi en jouant sur le tirage avec des bagues allonges pour affiner le grossissement. Mais il faut un bon suivit pour que la planète reste dans le champ...

Posté

Bonjour

Lors d une sortie a Enfer ou Melun je pourrais te prèter 2 Pentax et 2 PWM .Mais

vu le temps en ce moments c est peut etre pas avant 2013 .

JM

Posté
Le pentax XW est à 339eur chez promo optique

Bien vu !

Ceci dit l'hypérion 8mm marche très bien sur ton tube.

Le rapport qualité/prix de cet hypérion est effectivement excellent pour qui ne veut/peut pas investir beaucoup, mais quand même, comparé à mon nag 12+barlow x2 (donc un 6 mm), j'ai pris une grande claque l'autre jour sur jupiter !!! :cry:

D'où ma décision de passer un cap : payer le prix pour un oculaire de bien meilleure qualité.

Plutôt que de le remplacer, je prendrais plutôt un pentax XW5 pour le compléter, voir le Nagler 5T6 si tu aime bien.

Non, ce n'est pas ma voie. Je préfère investir dans une excellente barlow, qui sera aussi utile en astrophoto.

mais une x4 est bien adaptée aussi en jouant sur le tirage avec des bagues allonges pour affiner le grossissement.

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Convaincu, ce sera la x4 finalement. D'autre part, calculs faits, la x5 aurait été un peu trop "puissante"...

Mais il faut un bon suivit pour que la planète reste dans le champ...

Hé, elle fonctionne bien ma table TS !!! :be:

Merci pour tes conseils.

Astronomiques cordialités.

Posté
Bonjour

Lors d une sortie a Enfer ou Melun je pourrais te prèter 2 Pentax et 2 PWM .

Avec plaisir, si je n'ai finalement pas investi avant. ;)

Mais vu le temps en ce moments c est peut etre pas avant 2013 .

JM

Hélas, je pense que tu as raison...

Au plaisir de te revoir en... à Enfer :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.