Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Attention, ceci est un vieux sujet que j'ai remonté. Ne répondez pas au premier message ! La nouveauté se trouve tout en bas de la page.

En 2005, j'avais ajouté à ma page Web des cartes célestes que j'avais écrites en langage Postscript (en fait, j'avais écrit un programme qui faisait les calculs et générait un fichier Postscipt). Pour ma culture générale, je voulais en savoir plus sur ce langage et notamment ses créateurs (qui sont aussi les fondateurs d'Adobe). Ils s'appellent John Warnock et Chuck Geschke, les voici en photo (dans cet ordre) :

adobe_jwarnock.gif

Charles_Geschke.jpg

Ils n'ont pas tellement changé sur cette photo récente :

19233_I_Chuck_John_Obama.jpg

Notez que le personnage de droite n'est manifestement pas informaticien. Devinez à quoi je m'en suis aperçu ?

Parmi les langages de programmation à la mode, il y a bien sûr le langage Java. Il a été inventé par James Gosling, que voici :

220px-James_Gosling_2005.jpg

Mais le langage le plus répandu, c'est le C/C++. Le C a été inventé par Dennis Ritchie, Ken Thompson et Brian Kernighan. Voici les deux premiers (Thompson à gauche, Ritchie à droite) :

Ken_n_dennis.jpg

Et Kernighan :

KernighanBrian.gif

Les mêmes, récemment :

Dennis-Ritchie_0.jpg

kenthompson-300.jpg

dlskern.jpg

Étonnant, non ? Surtout quand on sait que l'extension objet du C, le C++, a été inventée par ce personnage (Brian Stroustrup) :

bjarne-stroustrup.png?w=1000

Est-ce à dire que la programmation fait pousser la barbe ? Prenons le LISP (le premier langage dédié à l'intelligence artificielle, toujours très répandu aujourd'hui), qui l'a inventé ? John McCarthy :

mccarthy.jpg

Et le Perl, principal langage de manipulation de texte (par exemple il permet d'écrire des filtres anti-spam) ? Larry Wall :

220px-Larry_Wall_YAPC_2007.jpg

(Ah, serait-ce un intrus ?)

On pourrait aussi parler de l'inventeur de Windows. En fait non, parce qu'ils sont des milliers. Mais Windows vient de MS-DOS, qui est un clone de CP/M (créé Gary Kildall) ré-écrit par Tim Paterson. Voici Kildall et Paterson :

kildall.jpg

paterson_tim_1980.gif

Quant à Richard Stallman, l'inventeur du concept de logiciel libre, celui qui a fondé GNU (Open Office, Linux, etc.), le voici dans sa jeunesse :

RichardStallman.jpg

et aujourd'hui :

mid-051118-WSIS.2005-Richard.Stallman.ogg.jpg

Il est évident que ce personnage (dont je tairai le nom) est un imposteur :

bill-gate-chrome-os-android-france-01-233x300.jpg

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

bjarne-stroustrup.png?w=1000

C'est bien connu, ce qui ne pousse plus sur le caillou, pousse au menton.

Il a quand même une tête improbable, celui-ci...^^ -sans moquerie aucune-

Modifié par Tannhauser
Posté

les mecs étaient tellement absorbés par leur "tronche" au sens noble du terme, que leur "gueule" n'avait aucune importance.

c'est la période post baba cool , et les fous d'informatiques tiennent davantage du sorcier qu'autre chose.

j'ai une admiration sans bornes pour ces mecs!

il est dit que EINSTEIN était un irascible crade , il aimait l'eau dan son verre mais nulle part ailleurs.

Posté

Tout à fait, et d'ailleurs c'est à ce sketch que j'ai aussitôt pensé quand j'ai vu la photo de Thompson et Ritchie. Comme je savais que Stallman avait à peu près le même look, j'en ai alors cherché d'autres... :)

• 2 années plus tard...
Posté

Tiens, j'ai oublié de parler de l'inventeur du langage Python, un langage que j'aime bien (mais je n'en connais que 0,1 %). Voici son inventeur, Guido Van Rossum :

0541e65d0bdbe99801ebfc89461bc533.jpg&sa=X&ei=SfNMVdTqE-SqywOH2IHQCA&ved=0CAkQ8wc4Lw&usg=AFQjCNFnSi-AJf8fpv0SfZke1w3mykUjCg

Mais laissons de côté les langages de programmation et intéressons-nous à la naissance de la micro-informatique, événement qui a changé nos vies. Tout le monde a entendu parler des deux fondateurs d'Apple, Steve Jobs et Stephen Wozniak :

Jobs_Woz.jpg

Contrairement à ce qu'on croit souvent, ce ne sont pas eux qui ont inventé la première interface graphique, mais Alan Kay, un chercheur de Xerox :

KAY.jpeg

Le succès des premiers Apple était dû au premier tableur, Visicalc, tellement révolutionnaire qu'il justifiait à lui seul l'achat d'un ordinateur. Voici Dan Bricklin, son inventeur :

20110608DanBricklin1.png

Bientôt allait apparaître le premier IBM PC. Mais il lui fallait un système d'exploitation. IBM prévoyait d'utiliser le CP/M de Gary Killdall (voir premier message), mais celui-ci n'était pas intéressé par le partenariat et a laissé passer l'occasion de devenir milliardaire. Microsoft, une nouvelle entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen :

gates_and_allen_450px.jpg

a remporté le jackpot : après avoir acheté pour 50.000 $ le Quick & Dirty Operating System de Tim Paterson (voir premier message - « système d'exploitation vite fait mal fait ») et l'avoir renommé MS-DOS, c'est eux qui ont signé l'accord avec IBM.

Le logiciel vedette, c'était le traitement de texte (le tout premier ? peut-être) Wordstar, créé par Ron Barnaby, qu'on voit ici au premier plan (à droite, un collègue programmeur) :

barnaby-1.jpg&sa=X&ei=LPdMVeCdOKWcygOw-4DABg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEqCw34S3zEuTIFALtZA2P_ESPWOA

Pour l'anecdote, George Martin (célèbre auteur de la série de romans Le trône de fer) utilise toujours Wordstar. Sa photo explique peut-être cette curiosité :

george-rr-martin-wordstar.jpg

Mais tout ça concerne la micro-informatique professionnelle. Or, dans le même temps, est apparu une micro-informatique familiale, basée principalement sur les jeux. Ainsi Nolan Bushnell fonde Atari, dont le jeu Pong (vous savez, les deux raquettes...) est une révolution. Voici ce monsieur :

1361953-nolan_bushnell.jpg

Autre marque, Amstrad, fondée par Alan-Michael Sugar :

0144b.jpg

Avant la généralisation des PC, l'appareil le plus prestigieux était peut-être l'Amiga, créé par Jay Miner :

jay-miner-1.jpg

Pour les moins fortunés, Clive Sinclair avait inventé le minuscule ZX80 :

clive-sinclair_newspaper.jpg

Et à quoi jouait-on dans les années 80 ? L'un des plus gros (le plus gros ?) succès, c'était Tétris, créé par Alexeï Pajitnov :

tetris_pajitnov.jpg

Tous ces appareils familiaux vont disparaître au début des années 90, les clones de l'IBM PC s'imposant partout. Désormais les jeunes inventeurs ne fabriquent plus de machines mais écrivent des logiciels, comme John Romero, co-créateur de Doom qui allait révolutionner le jeu vidéo :

romero12-93-doom.jpg&sa=X&ei=CvtMVYf9MoriywPDqIC4Dg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEqMJf3BqckB5FOyFvswh-nSz3UQQ

Posté (modifié)

Il faut compléter la galerie avec les créateurs de Facebook, Google (et avant, Altavista), Amazon, eBay, Skype, Angry Birds, YouTube... .

Mais si on doit rester dans le hardware, il faut citer Seymour Cray, l'inventeur du Cray-1, le plus puissant ordinateur de son époque, mis au point pour le centre de Livermore :

PRODPIC-1795.jpg

C'est pas un barbu, peut être parce qu'au centre d'essais atomiques americain, la barbe n'était pas compatible avec les champignons...

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.