Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Weekend et semaine sous les nuages :( on est pas trop gaté en ce moment niveau ciel dans le sud :mad:

Toujours dans mes essais de la semaine dernière , après mes images de la comète hergenrother-168p :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101106

Toujours avec un leger problème de suivi et une collimation dans les choux.

Mais normalement tous ces problèmes sont réglés après de nouveaux réglages et tests de cette semaine avortés vers 1h30 dans la nuit de mardi.

J'ai supprimé mon filtre LPS IDAS de la chaîne optique , il me crée trop de reflet à cette ouverture (2.9) avec les autres filtres.

voilà un stack des 2 poses de 3 mn que j'ai pû réaliser :

essai-ngc2264.jpg

Bon enfin ce n'est pas l'objet traité dans ce post :p

IC 410 est une nébuleuse en émission située à environ 12 000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation du Cocher.

La nébuleuse contient en son cœur l'amas ouvert NGC 1893.

Elle se trouve à quelque 12 000 années-lumière de la voie lactée dans la constellation du Cocher.

Le lumineux nuage rouge de gaz incandescent d’hydrogène, mesure plus de 100 années-lumière de diamètre. Il a été sculpté par les vents stellaires et les radiations émis depuis l’amas ouvert d’étoiles NGC 1893 niché en son sein.

Formées dans le nuage interstellaire, il y a à peine 4 millions d’années, les brillantes étoiles de l’amas sont visibles juste en dessous du vaste nuage de poussières sombres, proches du centre de l’image.

Les 7 heures de prise de cette vue à grand champ qu'a nécessité cette image détaillée, nous montrent deux courants de matière, relativement denses, semblant s’écouler des régions centrales de la nébuleuse. Possibles lieux de formation d’étoiles, ces têtards cosmiques mesurent quelque 10 al de long.

Le Setup :

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtre L Baader + filtre IDAS LPF 2

Guidage Vixen VMC110 + ATIK16IC

59 X 3 mn soit environ 3h

10 DARKS

40 OFFSET

40 Flats

Traitement DEEPSKYSTACKER ,Photoshop CS6,pixinsight,ccdstack,virtualdub,Iris...

Bon on notera les défauts de suivi ,de collimation,de Tilt.....

Mais elle me plait quand même beaucoup :be::wub:

IC410-HALPHA-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Un petit crop sur les tétards :

IC410-HALPHA-CROP-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

La version H-alpha-LRGB avec beaucoup de défauts sur l'alignement des couleurs :

IC410-HALP-HALRGB-CROP-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

et en prime un petit Timelapse de la nuit à 360° avec des poses de 30sec à 2000 Iso avec la pollution lumineuse qui entour bien le Jardin :b:

à telecharger ici :

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Timelaps/novembre-2012.avi

ou à visionner sur la page d’accueil de mon site

François

Posté

Beaucoup de détails dans ces images.Je reprocherais juste l'aspect peu naturel des étoiles.Y a peut être quelque chose à faire au traitement de ce côté là.

Un peu de tilt aussi mais à F/D 2.9 je sais que c'est très très dur.

Posté

Une fois ce F/D2,9 maîtrisé , ça va cartonner !

Un bien bel essai malgré les problèmes que tu as rencontré.Préférence pour ma part pour la version N&B :)

A+

Seb.

Posté

meri pour votre passage.

Tutu oui les étoiles ne sont pas belles , en fait mon filtre me crée un halo autour pas trop centré pour cause de mauvaise collimation et le guidage alèatoire en rajoute un peu.

En fait je pense que je ferais à l'avenir la couleurs avec la coolingstarbox(APN) + le filtre Idas , et du SHO avec les filtres Baader , j'ai vraiment trop de pollu lumineuse autour qui rend le traitement vraiment compliqué.

Plus de possibilité de me rendre dans les Alpes avec le bébé :( et part en formation dans 2 semaine pour 1 année , il faudrais que je me contente de mon ciel marseillais :confused:

Enfin maintenant le matos est monté en 1/4 d'heure , on peut pas tout avoir :be::be:

François

Posté

Bonjour François es-tu en poste fixe ? C'est dommage ces problèmes de suivit et de map , heureusement lorsqu'ils vont être résolus tu vas progresser énormément en définition et finesse. De très belles images en perspective .

Posté

Ha oui, t'as du jus ! ça rend super bien.

Maintenant en effet y a des défauts... je connais les soucis des réglages d'un f: 2,9, avec une 383 c'est pétage de plombs :bang:

Belles images

Michel

Posté

Merci aux derniers visiteurs ;)

Non Lucien je ne suis pas en poste fixe malheureusement , obligé de tout régler à chaque fois que je rentre tout dans la maison .

C'est là la galère de la collimation à régler à chaque fois.

Je dois m'acheter une bonne bâche pour éviter de démonter sur quelques nuits.

Bon ce soir ça marche enfin nickel :rolleyes: , je fais un test d'une heure en SHO sur M1.

François

Posté
Merci aux derniers visiteurs ;)

Non Lucien je ne suis pas en poste fixe malheureusement , obligé de tout régler à chaque fois que je rentre tout dans la maison .

C'est là la galère de la collimation à régler à chaque fois.

Je dois m'acheter une bonne bâche pour éviter de démonter sur quelques nuits.

Bon ce soir ça marche enfin nickel :rolleyes: , je fais un test d'une heure en SHO sur M1.

François

Je compatis allez lances toi un petit observatoire 3 4 week-end sacrifiés après tu ne fais que capitaliser tes améliorations.:)

Posté

Merci Jean-Pierre et Guillaume.

Les prises de vues de ces deux dernières nuits me rassurent , j'arrive enfin au but que je m’étais fixé avec ce tube....en cours de traitement :rolleyes::rolleyes:

Franck c'est un tube GSO 10" Imaging Newton que j'ai modifié ( araignée courbe avec resitance chauffante-système de ventilation et de chauffage sur le secondaire) couplé avec un réducteur ASA.

Formule économique pour l'instant qui me permettra de passer sur un tube carbone plus tard , de refaire tailler le miroir....

Lucien , c'est en cours mais pas totalement , juste un abris avec le pied de la monture sur roulement dans des rails ( je n'ai pas la place pour mettre un abris au milieu du terrain à demeure )

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.